En juillet, les volumes totaux des échanges sur les DEX en DeFi sur Solana ont dépassé ceux des DEX sur le layer-1 d’Ethereum.
Au total, le volume des échanges des DEX sur la chaîne de Solana a été de 55,876 milliards de dollars, tandis que sur la chaîne d’Ethereum, il a été légèrement inférieur (53,868 milliards).
Cependant, ces données ne tiennent pas compte des volumes enregistrés sur les layer-2.
Summary
Le boom de Solana en DeFi : surpassé Ethereum pour les volumes
Le boom des échanges sur Solana est principalement dû à deux facteurs.
Le premier est les frais bas, beaucoup plus bas par rapport à ceux d’Ethereum sur le layer-1.
Le deuxième est l’énorme quantité de memecoin qui sont créées sur Solana.
En fait, à ce propos, des doutes ont été soulevés.
En fait, en analysant les transactions on-chain, il a été découvert que le nombre moyen quotidien de transactions par adresse publique unique est vraiment très élevé, presque dix fois celui sur Ethereum.
Il s’agit en outre de chiffres très élevés, ce qui laisse supposer qu’ils pourraient avoir été générés en grande partie par des bots.
Il est donc possible que le boom de Solana ait été en partie généré par de grandes quantités de transactions créées par des bots. Ces transactions concernent précisément memecoin qui sont créées et échangées sur les DEX, il s’agit donc d’une dynamique qui devrait avoir eu un impact également sur les volumes d’échange sur les échanges décentralisés.
Les volumes sur les exchange
En examinant les volumes d’échange sur les exchanges centralisés de SOL et ETH, les deux cryptomonnaies natives de Solana et Ethereum, on découvre que Solana non seulement n’a pas surpassé Ethereum, mais ne s’en est même pas approchée.
Au cours des trente derniers jours, les volumes d’échange totaux d’ETH sur les marchés au comptant ont dépassé les 600 milliards de dollars, tandis que ceux de SOL ont à peine dépassé les 125 milliards, soit presque cinq fois moins.
Cette différence est telle qu’elle ne peut même pas être compensée par les memecoin, étant donné que celui global mensuel de la principale memecoin sur Solana, dogwifhat (WIF) a été de seulement 15 milliards de dollars.
Par conséquent, le dépassement a eu lieu uniquement sur les DEX, et uniquement sur le layer-1.
Le fait est que le boom des transactions qui sont enregistrées sur la chaîne de Solana à partir surtout de la mi-juillet semble vraiment avoir été causé, ou lourdement influencé par les bots, tandis qu’on ne trouve rien de similaire sur la chaîne d’Ethereum.
Les layer-2
À cela s’ajoute que, après Solana et Ethereum, les volumes d’échange les plus importants en DeFi se registrent sur le layer-2 d’Ethereum Arbitrum, qui atteint un chiffre d’environ la moitié par rapport à Solana et Ethereum.
Ceci constitue un élément supplémentaire de réflexion.
Solana en effet est très utilisée en raison de ses frais très bas. Mais désormais, certains layer-2 d’Ethereum, comme Arbitrum ou Base, ont des coûts de transaction très bas.
À ce stade, on peut se demander pourquoi beaucoup continuent de préférer Ethereum à Arbitrum, ou aux autres layer-2, mais si l’on additionne les volumes d’échange des quatre principaux layer-2 d’Ethereum (Arbitrum, Base, Polygon et Optimism), on obtient des valeurs similaires à celles d’Ethereum et Solana.
Par conséquent, ceux qui optent pour l’utilisation de layer-2 n’utilisent pas toujours le même, ce qui rend ces analyses plus complexes.
En d’autres termes, si nous additionnons les layer-2 d’Ethereum, les volumes d’échange en DeFi sont environ le double de ceux sur Solana.
Sur les échanges centralisés, cependant, Ethereum domine encore sans conteste.
La montée de Solana en DeFi : les memecoin attirent des volumes d’Ethereum
Ceci étant dit, Solana domine désormais la DeFi parmi les altcoins différents d’Ethereum.
Dans le passé, ce domaine était celui de BS, la blockchain de Binance, qui cependant a subi une forte concurrence de la part de Solana ces toutes dernières années.
Même sur les échanges centralisés, les volumes d’échange de BNB sont inférieurs à la moitié de ceux de SOL.
En d’autres termes, BSC a essayé de défier Ethereum mais sans réussir à la surpasser, tandis que Solana a d’abord défié BSC en la surpassant, et maintenant elle défie Ethereum.
Le quatrième roue du carrosse pourrait ne pas être Avalanche, comme on le pensait jusqu’à l’année dernière, mais TON de Telegram.
Les crypto SOL et ETH
À noter qu’en plus de cela, le prix de SOL a démontré avoir une volatilité plus grande par rapport à celui de ETH, et cela plaît beaucoup aux spéculateurs.
En examinant l’évolution au fil du temps du prix de SOL exprimé en ETH, c’est-à-dire de leur rapport, on découvre que depuis l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna en mai 2022 jusqu’en décembre de la même année, SOL avait beaucoup perdu par rapport à ETH.
Cependant, à partir d’octobre de l’année dernière, une véritable ascension a commencé, ce qui a porté le prix de SOL de 0,014 ETH aux 0,052 ETH actuels.
En outre, jusqu’à la mi-décembre 2023, ce paramètre avait constamment augmenté, tandis que depuis lors, il a baissé et remonté à trois autres reprises.
Ces mini-cycles semblent durer deux mois, même si le premier a duré quatre.
De mars à aujourd’hui, il s’est pratiquement toujours produit un mois de baisse de SOL par rapport à ETH suivi d’un mois de remontée, à deux reprises.
La volatilité élevée n’est pas le symptôme d’un marché particulièrement mature, mais d’autre part Solana est encore un projet relativement jeune, dont la DeFi a explosé seulement l’année dernière.