Les développeurs de la blockchain Base, layer-2 appartenant à Coinbase, ont développé un produit d’identité web3 intéressant qui rend les adresses alphanumériques cryptographiques lisibles.
Lors du dernier événement Summit BaseCamp, il a été présenté “Basenames”, un outil qui rapproche Coinbase des systèmes de dénomination onchain populaires, y compris ENS et Unstoppable Domains.
Ces outils offrent de nombreux avantages côté utilisateur, simplifiant une série de processus lents et fastidieux et améliorant les domaines de l’archivage, du consensus et de la sécurité.
Entre-temps, le réseau Base continue de croître dans diverses métriques on-chain.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Coinbase révèle un nouvel outil d’identité sur la blockchain Base
Hier, l’équipe de développement derrière la populaire blockchain Base, gérée par l’exchange Coinbase, a introduit au Summit BaseCamp un nouvel outil d’identité web3.
Lors de l’événement qui s’est tenu à Idyllwild, CA et enregistré en streaming avec diffusion en direct sur Youtube, les experts en cryptographie ont révélé à leurs parties prenantes le lancement de “Basenames”.
De manière similaire aux systèmes de dénomination on-chain canoniques comme ENS et Unstoppable Domains, cet outil permet de rendre lisibles les adresses alphanumériques sur blockchain.
Basenames utilise le même mécanisme que l’Ethereum Name Service en fournissant aux utilisateurs des adresses marquées “.eth” comme par exemple “Cryptonomist.eth”.
Comme mentionné par les représentants du réseau Base, l’outil d’identité blockchain sera en mesure de se connecter à une série de portefeuilles web3.
Cela signifie que les portefeuilles non custodiaux comme Metamask, Rainbow et Coinbase Wallet réussiront à lire les adresses enregistrées avec des noms plus courts et facilement lisibles.
En outre, Basenames sert de curriculum onchain, où les personnes attestent avoir des talents et des compétences, vérifiables publiquement de manière ouverte.
Il convient de souligner comment cet outil rend les paiements sur blockchain plus faciles et rend moins enclins aux erreurs de “fat finger” où l’on interagit avec une adresse incorrecte.
Il y a aussi une page web où les utilisateurs peuvent personnaliser leurs profils et rechercher d’autres adresses Basename avec lesquelles interagir.
Thomas Vieira, Head of Product della blockchain Base a souligné l’importance d’un produit de ce genre pour une organisation large comme celle de Coinbase.
“Notre vision pour les noms de base est que c’est le tissu conjonctif qui permettra aux constructeurs de se connecter avec d’autres constructeurs, les constructeurs de se connecter plus étroitement avec les gens. Je pourrais avoir 10 ^ 18 problèmes, mais l’identité de la chaîne n’en sera pas un.”
Le produit sera initialement disponible pour tous ceux qui fréquenteront BaseCamp et sera distribué au public dans les deux prochaines semaines.
Les avantages des solutions web3 d’identité sur blockchain
Le lancement du nouvel outil d’identité blockchain par l’équipe de Base, souligne l’engagement et la détermination du groupe Coinbase dans l’alignement avec les innovations technologiques du secteur.
La présence de produits d’identité web3 comme Basenames devient de plus en plus massive, soulignant la nécessité d’outils capables de donner un visage aux nombreuses adresses cryptographiques. Parmi les meilleures solutions à succès lancées ces dernières années dans ce domaine, nous trouvons Nomis, Galxe, Worldcoin, Polygon ID, Dock, 0xScore Base Name Service etc.
Les avantages de l’utilisation de ces protocoles sont multiples, comme indiqué dans le rapport “Blockchain Identity Management”, publié récemment par l’équipe de Dock.
En premier lieu, nous trouvons la plus grande facilité et discrétion dans le partage de données sur blockchain, ouvrant les portes à une ère de confidentialité faite de minimisation des informations.
L’introduction des preuves ZK (Zero-Knowledge) permet en effet de partager uniquement des parties d’une crédentiale nécessaire au vérificateur d’une blockchain, en cachant des données privées.
Par exemple, quelqu’un peut confirmer avoir au moins 18 ans pour acheter de l’alcool sans avoir à révéler sa date de naissance.
Les outils d’identité décentralisés introduisent également une nouvelle méthodologie pour stocker des informations de manière sécurisée. Avec les DID (decentralized ID), un utilisateur peut facilement s’authentifier à une application tierce à l’aide de la blockchain.
Très important aussi le facteur de stockage, avec les outils d’identité web3 qui parviennent à être mémorisés plus facilement sur des dispositifs individuels.
Cela empêche également les hackers de compromettre de grandes bases de données décentralisées, tandis que dans les systèmes de stockage centralisé, cela reste encore possible.
Enfin, il convient de souligner l’avantage d’une vérification des données plus simple et rapide, avec de grandes opportunités tant pour le layer-2 Base que pour l’exchange Coinbase.
La présence des DID rend par exemple plus smart le processus de vérification “Know Your Customer” ( KYC), obligatoire pour les CEX.
Les documents émis comme des crédences vérifiables numériques sont également plus difficiles à perdre et à falsifier.
Analyse on-chain du réseau Base, layer-2 de Coinbase
Après avoir analysé le lancement du dernier produit d’identité décentralisé par l’incubateur de Coinbase, jetons un œil aux dernières données de la blockchain Base.
Le layer-2 d’Ethereum continue d’imprimer des métriques positives en juillet, malgré le TVL de la chaîne soit légèrement en baisse au cours des 30 derniers jours.
Depuis le début de l’année, le bilan apparaît néanmoins très positif, avec une intégration de 18,3 milliards de dollars comme capital bloqué.
Par rapport à août 2023, le TVL enregistre une augmentation significative de 29 milliards de dollars.
Selon le classement de L2Beat, la blockchain de Base représente la 2ème chaîne de second niveau la plus grande sur le marché, derrière seulement la tête de série Arbitrum.
Le TP/S quotidiennes s’élèvent à 40,29 points, tandis que ces 30 derniers jours, il y a eu environ 107 millions de TX.
Selon les données de Dune Analytics, le mois de juillet a été très profitable en termes de nouvelles adresses et de transactions enregistrées au sein du réseau Base.
La chaîne gérée par l’équipe de Coinbase a atteint la valeur la plus élevée de tous les temps dans ces deux métriques lors de la troisième semaine du mois.
En particulier, il a vu exécuter presque 27 millions de transactions pour environ 2,6 millions de nouvelles adresses cryptographiques.
Probablement, vu le lancement du service d’identité sur blockchain Basenames, ces chiffres continueront à croître également dans les prochains mois.
À souligner également comment la semaine dernière a enregistré la valeur la plus élevée d’inflow sur le réseau des 4 derniers mois.
En particulier, environ 81 millions de dollars d’actifs ont été bridgés, dont la plupart liés à des mouvements de ETH de diverses blockchains vers celle de Base.
Le revenue hebdomadaire a doublé par rapport à ce qui a été signalé au mois de juin avec un profit supérieur à 800.000 dollars.
Ces données pourraient anticiper le retour à un momentum de FOMO pour la chaîne L2 de Coinbase, ramenant la situation globale aux niveaux de mars.
Dans ce contexte, en une seule semaine Base avait attiré des capitaux pour 273 millions de dollars et encaissé 10 millions de dollars en commissions.