Le Cryptonomist a mené une interview avec Cecilia Hsueh, PDG et co-fondatrice, et Azeem Khan, COO et co-fondateur de Morph, un EVM L2 entièrement sans autorisation qui utilise une combinaison de technologies de rollup optimiste et zero knowledge pour permettre des possibilités illimitées dans la finance, le gaming, le social et le divertissement.
Summary
Pouvez-vous partager l’histoire derrière la création de Morph et ce qui vous a motivé à créer une solution EVM Layer 2 entièrement sans permission ?
Lorsque nous préparions le projet, nous avons remarqué que presque toutes les solutions de Layer 2 sur le marché sont orientées vers la technologie, se concentrant uniquement sur l’optimisation de la technologie. Cependant, nous croyons que la technologie doit servir les utilisateurs et les développeurs. Nous devrions d’abord établir l’écosystème, puis améliorer continuellement la technologie en fonction des besoins des développeurs et des utilisateurs, plutôt que de construire une infrastructure technique que personne n’utilise.
En outre, l’adoption massive de la blockchain est encore loin d’être réalisée. Cela est dû au fait que les applications actuelles dans l’industrie servent principalement les degens plutôt que les utilisateurs ordinaires, rendant le domaine d’application très niche. De plus, l’expérience utilisateur de ces applications est assez médiocre. En tant que solution de Layer 2, nous avons la capacité d’établir un écosystème d’applications qui est plus étroitement aligné avec la vie quotidienne des utilisateurs ordinaires, apportant véritablement la blockchain dans l’ère grand public des applications technologiques.
Quels ont été certains des défis techniques les plus significatifs que vous avez rencontrés lors du développement de Morph, et comment votre équipe les a-t-elle surmontés ?
Construire le séquenceur décentralisé et le mécanisme de staking pour zkevm layer2 est innovant et stimulant. Tout d’abord, nous avons amélioré le consensus en ajoutant des points de contrôle pour signer les lots de layer2. Ensuite, nous avons développé des circuits zk pour le changement de set de séquenceur. De plus, nous avons développé un mécanisme de staking dans des contrats intelligents au lieu de nœuds pour réduire la complexité de zkevm.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de la feuille de route future de Morph ? Quels jalons ou innovations majeurs vous enthousiasment le plus pour l’année à venir ?
Cette année, les principales étapes de Morph incluent le lancement du mainnet au T3, le lancement du token et la mise à niveau du mainnet au T4, ainsi que le développement simultané de la Layer 3 basée sur Morph L2. En termes d’écosystème, nous nous associerons à l’un des plus grands émetteurs de cartes de crédit au monde pour placer la couche de règlement de leur crypto carte de crédit sur Morph. De plus, nous collaborerons avec d’autres grandes institutions financières traditionnelles pour les aider à migrer leurs applications destinées aux consommateurs de la finance traditionnelle vers la blockchain.