AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin : indice Fear and Greed très bas aujourd'hui

Bitcoin : indice Fear and Greed très bas aujourd’hui

Aujourd’hui, la valeur de l’indice Fear and Greed de Bitcoin est tombée à des niveaux très bas. 

Il est cependant nécessaire de préciser que cet indice ne mesure pas le sentiment du marché en temps réel, mais en réalité indique l’état du sentiment du jour précédent.

Donc, la valeur d’aujourd’hui se réfère à la journée d’hier, tandis qu’aujourd’hui les marchés crypto semblent être un peu surpris. 

Excès de peur aujourd’hui : Fear and Greed Index de Bitcoin à 17

Aujourd’hui, la valeur de l’indice Fear and Greed de Bitcoin est tombée à 17. 

Étant donné que cette valeur va de zéro (peur maximale) à cent (enthousiasme maximal, ou avidité), 17 est effectivement une valeur beaucoup plus basse par rapport au quota neutre de 50. 

À noter en outre qu’il est en baisse depuis sept jours. 

Le 29 juillet, il était à 74, c’est-à-dire largement en zone d’enthousiasme. 

Déjà le 30 juillet, après la descente de 70.000$ à 66.000$, il était descendu à 67, mais à ce moment-là, tout était encore en pleine normalité. 

L’anomalie a commencé avec la donnée du 3 août (37), après une journée où le prix de Bitcoin était retombé sous les 62.000$, soit un niveau atteint seulement deux semaines auparavant. 

À ce moment-là, il était déjà clair qu’un excès de peur commençait à se répandre sur les marchés, car 37 est un quota décidément bas, tandis que le prix du Bitcoin au-dessus de 61.000$ était en parfaite normalité. 

La séquence des jours suivants semble confirmer l’excès de peur. 

Bitcoin : la chute du Fear and Greed Index d’aujourd’hui

Le 4 août, l’indice Fear and Greed de Bitcoin était resté à 34, mais hier il était descendu à 26, et aujourd’hui il a chuté à 17. 

En d’autres termes, en l’espace d’une seule semaine, il est passé d’un grand enthousiasme à une peur extrême, et cela sans qu’il se soit passé quelque chose de vraiment bouleversant. 

L’excès de peur mentionné ci-dessus pourrait être la véritable cause de la baisse du prix du Bitcoin en dessous de 50.000$ hier, étant donné qu’aujourd’hui il est déjà remonté autour de 55.000$.

Il est certain que dans cette chute, large et rapide, les liquidations forcées des positions long à levier ont joué un rôle central, avec des ventes techniques massives générées par les exchanges. L’excès de peur a contribué à la chute en réduisant considérablement la pression d’achat, et ainsi, dès que la pression de vente a bondi à des niveaux soudainement élevés, en raison de la grande quantité de liquidations forcées, le prix n’a pas pu faire autre chose que de vendre beaucoup, et très rapidement. 

Le retour à la normalité

Une fois les liquidations forcées épuisées, la situation semble être revenue à la normale. 

Aujourd’hui, par exemple, la pression de vente ne semble pas du tout élevée, tandis que celle d’achat, bien qu’encore très basse, n’est plus implosée comme cela s’est produit hier. 

Avec une pression de vente basse mais stable, et une pression d’achat tout aussi basse mais en légère remontée, le prix n’a pu faire autrement que de rebondir. 

Il faudra cependant attendre demain pour comprendre si le sentiment a changé, car ce n’est que demain que l’indice Fear and Greed exprimera la valeur relative à la journée d’aujourd’hui. 

Il faut cependant souligner que 55.000$ ne sont pas du tout une cote en ligne avec la normalité de 2024, car le bottom de la longue période de latéralisation qui a duré de fin février à fin juin était de 57.000$. 

Nouvelle latéralisation? 

La chute du début juillet, et celle d’hier, pourraient avoir beaucoup abaissé le bottom de la phase de latéralisation. 

Bien qu’il soit encore très tôt pour affirmer qu’à partir d’hier une nouvelle période de latéralisation ait commencé, la fin de l’effondrement avec le rebond d’aujourd’hui permet au moins de commencer à avancer une telle hypothèse. 

Si c’était le cas, le bottom d’une nouvelle phase hypothétique de latéralisation pourrait s’être déplacé des 57.000$ de la première moitié de l’année aux 50.000$ atteints hier. 

La comparaison avec le passé

À tout cela s’ajoute que, si la tendance du prix de Bitcoin en 2024 devait suivre celle des cycles précédents, à l’halving, il aurait dû atteindre environ 35.00$. Au lieu de cela, il a atteint plus de 60.000$. 

Dans le passé, vers la fin de l’année où s’est produit le halving, il y a toujours eu le début d’une bullrun, en particulier après les élections présidentielles aux USA.

En général, la bullrun commence à un prix très proche de celui que Bitcoin avait au moment du halving, mais cette fois-ci, cela pourrait être différent. 

D’un côté, il semble peu probable qu’une nouvelle éventuelle bullrun puisse commencer en automne à un prix largement au-dessus de 60.000$, tandis que de l’autre, il semble encore plus improbable qu’elle puisse commencer à 35.000$.

De la comparaison avec le passé cependant, il ressort que le bottom de cette phase pourrait ne pas avoir été atteint hier. 

Non solo in teoria ci sarebbe spazio fino ai 35.000$, ma di fatto ieri per qualche breve momento non hanno tenuto nemmeno i 50.000$. On peut donc avancer l’hypothèse qu’une éventuelle nouvelle bull run automnale puisse commencer à un niveau de prix inférieur à 50.000$, mais peut-être supérieur à 40.000$. 

Évidemment, tout cela n’est pas du tout certain, et la bullrun pourrait également ne pas commencer du tout. Cependant, la phase descendante actuelle semblerait être une sorte de préparation pour une phase ascendante ultérieure, et si c’était le cas, une éventuelle phase ascendante automnale pourrait également apporter avec elle le début d’une nouvelle bullrun, comme dans les cycles passés. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS