D’après ce qui a émergé, il semble qu’il y ait une corrélation entre la crise boursière que traverse le Japon et l’effondrement du marché crypto.
Et en effet, depuis dimanche, les titres boursiers Topix et Nikkei 225 au Japon ont chuté de plus de 7% tandis que la Banque Centrale du Japon a augmenté le taux d’intérêt à 0,25%. En même temps, Bitcoin (BTC) a chuté jusqu’à 49.000$ et Ethereum (ETH) jusqu’à 2200$.
Summary
Japon et marché crypto : crise boursière et la chute de prix de Bitcoin et les altcoins
À partir de dimanche 4 août, le marché crypto vit un véritable “cauchemar” en termes de chute des prix et, en même temps, le Japon est également en crise boursière.
Et en effet, comme rapporté par Bloomberg, justement dimanche, les indices boursiers Topix et Nikkei 225 au Japon ont chuté de plus de 7% lors des transactions matinales à Tokyo. Il s’agit d’une perte d’environ 20% par rapport aux sommets du 11 juillet, signalant ainsi un bear market dans le monde boursier japonais.
«Les titres japonais sont en tête des benchmarks régionaux. Le Topix et le Nikkei 225 Stock Average ont chuté d’environ 5%, avec le premier destiné à une baisse de trois jours qui serait la pire depuis 2011 et les rapprocherait des marchés bear. Winnie Hsu rapporte.»
En même temps, Bitcoin (BTC) a enregistré un gros dump, atteignant le prix de 49.000$, quelque chose qui n’avait pas été vu depuis le 13 avril dernier. Ensuite, Ethereum et les autres altcoins se sont également effondrés, avec ETH atteignant 2.200$.
Pourtant, au moment de la rédaction, la situation semble être en reprise. BTC vaut maintenant 55.000$, suivi par ETH à 2.457$. Ces prix sont encore en dump de respectivement -18% et -26% par rapport à il y a sept jours.
Solana est également actuellement en dump de prix de -25% par rapport à il y a sept jours, avec SOL qui vaut maintenant 137$.
Japon et marché crypto : la Banque Centrale augmente les taux d’intérêt à 0,25%
Il y a une semaine, il y a eu aussi la nouvelle que la Banca Centrale du Japon a augmenté le taux d’intérêt à 0,25%, par rapport à l’intervalle précédent entre 0% et 0,1% fixé à la fin du mois dernier.
Juste ce mouvement apparemment anodin a déclenché une cascade d’événements qui a finalement fait en sorte que Bitcoin et Ethereum ont subi leur effondrement.
Non solo, anche les marchés traditionnels ont subi une forte secousse, avec l’indice S&P 500, un indice d’actions américaines, en baisse de plus de 5% dans la journée.
Une autre conséquence est ensuite la flambée de la valeur du yen sur les marchés forex. Depuis le 31 juillet, le taux de change USD/JPY est passé d’environ 153 yens pour un dollar à 145. Soudainement, les prêts libellés en yens sont devenus beaucoup plus coûteux.
En général, le marché boursier japonais a chuté d’environ 12% le 5 août, la pire baisse en une journée depuis 1987.
Les investisseurs en cryptomonnaies en croissance
La corrélation entre le Japon et le marché crypto a du sens si l’on pense également que divers sondages révèlent qu’au Japon, le nombre d’investisseurs en cryptomonnaies est en forte croissance.
Tout d’abord le sondage de Namura en Juin et ensuite celui de Bitget en Juillet, confirment le même résultat.
En particulier, selon le rapport de Nomura, il est apparu qu’au Japon, la majorité des investisseurs institutionnels ont l’intention de devenir des “crypto investor”, avec 54% des personnes interrogées qui ont souligné vouloir le faire d’ici les trois prochaines années.
Également, Bitget Research a ensuite révélé avec son rapport que le marché crypto et Web3 au Japon enregistre plus de 350.000 transactions quotidiennes.
L’indice Fear&Greed di Bitcoin précipite
Aujourd’hui, il a été révélé que la chute de Bitcoin provoque la panique parmi la crypto-communauté. En particulier, hier, l’Indice Fear&Greed a chuté à 34, c’est-à-dire orange de beaucoup de peur.
Ce score cependant a encore baissé aujourd’hui à 26, indiquant qu’il y a de plus en plus de peur et de panique parmi les crypto investisseurs.
Actuellement, le score le plus récent de l’Indice remonte à 9 heures, tombé à 17.