La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a récemment répondu à la demande de subpoena de l’exchange Coinbase, invitant le tribunal de New York à prêter attention à cette question délicate.
Selon les fonctionnaires de l’agence de surveillance, l’exchange cryptographique aurait demandé la révision de montagnes de documents inutiles aux fins de la cause.
Parmi les réclamations de Coinbase, il y aurait également des emails de Gary Gensler datant de sa période antérieure à sa nomination en tant que président.
La SEC juge tout cela une grande perte de temps. Coinbase cependant ne lâche pas.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Le différend juridique entre la Securities and Exchange Commission et Coinbase : en jeu une violation des lois sur les titres aux États-Unis
Ce qui s’est passé aujourd’hui entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et Coinbase dans le procès impliquant également le tribunal de New York est digne d’un feuilleton.
Avant de descendre dans les détails de l’affaire, revenons cependant sur le préambule de la querelle commencée l’année dernière entre ces deux entités financières.
Tout a commencé en juin 2023, alors que la SEC faisait pression sur le secteur des échanges de cryptomonnaies américains, la notification est arrivée vers l’échange leader Coinbase.
L’ente fédéral avait accusé la bourse de biens numériques d’avoir offert à ses clients l’opportunité de trader des security token non enregistrés.
La question relevait principalement de la catégorie des produits de staking, qui selon la Commission enfreignaient le test de Howei et ne pouvaient pas être commercialisés.
Dans tout cela, Coinbase a également été accusée d’opérer sans les enregistrements nécessaires en tant que courtier et agence de compensation.
À partir de ce moment-là, il y a eu guerre ouverte entre le secteur crypto et la Securities and Exchange Commission.
Le différend a continué à coups d’avocats pendant des mois, jusqu’à ce qu’en avril 2024 Coinbase ait répondu au bullisme de la SEC.
Dans cette circonstance, il a demandé par subpoena la première demande de production de documents qui pourraient justifier les accusations portées dans le passé.
Au tribunal de New York, deux mois plus tard, la volonté de l’exchange Coinbase de vérifier certaines communications personnelles du président Gary Gensler a également été notifiée.
Selon les appels au juge, les emails présumés de Gensler datant d’il y a environ 4 ans, avant son poste fédéral, seraient d’intérêt.
En outre, Coinbase a également repris une citation concernant le thème “security assets” affirmée par celui-ci lors d’un cours au MIT il y a plusieurs années.
L’exchange crittografico joue donc sale (exactement comme fait par son adversaire) et va chercher ce qu’il y a de plus louche concernant le plus haut représentant de la SEC.
La SEC demande au tribunal de New York de rejeter la demande de l’exchange Coinbase concernant le mail de Gary Gensler
La SEC, horrifiée par les demandes de l’exchange Coinbase, a déposé hier un document auprès du tribunal de New York dans lequel elle demande au juge de classer cette assignation.
Selon l’agence fédérale américaine, la demande de communications personnelles de Gary Gensler semble être une véritable “perte de temps” aux fins de l’affaire.
Dans la lettre au juge de district Katherine Polk Failla, la SEC a fait référence à une masse de matériel totalement hors de propos. En ce sens, il a été demandé le rejet de la réclamation peu significative de Coinbase.
Initialement, le juge Failla avait demandé une conférence pré-procès, tenue par téléphone le 11 juillet, pour discuter des demandes concurrentes.
Dès le début, le magistrat avait montré un certain désaccord concernant la référence aux communications personnelles de Gensler. Voici ses mots après la rencontre :
« J’ai été un peu surpris et pas dans le bon sens, » a déclaré Failla à propos de la motion de Coinbase le 11 juillet. « J’ai trouvé les arguments, du moins tels qu’articulés dans la réponse du 3 juillet, à la limite du futile… Aucun des arguments ne m’a vraiment convaincu. »
Ensuite, Failla a renvoyé la demande de Coinbase, ordonnant à ses avocats de déposer une motion pour obliger les parties à résoudre le différend à cartes découvertes.
Le 23 juillet, Coinbase a contraint la Cour à prendre position, réduisant légèrement la portée de sa demande, mais continuant dans la même direction.
Nous attendons maintenant une réponse définitive de la part du tribunal de New York qui déterminera si Coinbase a le droit de creuser dans le passé du fonctionnaire SEC.
Qui sait si l’armoire de Gensler cache quelque squelette, et si l’exchange américain réussira à faire surface la vérité présumée.
Gary Gensler pourrait être licencié en novembre, favorisant une potentielle victoire de Coinbase
L’intensification du conflit entre la SEC et l’exchange Coinbase au tribunal de New York n’est pas le seul facteur qui met en péril la carrière de Gary Gensler.
En jeu, il y a aussi des aspects de nature politique qui pourraient avoir un impact déterminant sur l’avenir du président de l’agence fédérale américaine.
Son caractère publiquement anti-crypto a en effet créé de nombreuses plaintes de la part des républicains, qui en campagne électorale se sont rangés en faveur du secteur.
Donald Trump a promis en ce sens que s’il est élu président en novembre, il licenciera Gensler sur-le-champ, libérant ainsi l’industrie cryptographique de son principal ennemi.
Tout cela a été rendu public à Nashville, lors de la célèbre conférence Bitcoin, où le candidat président a réaffirmé son soutien aux crypto.
Le licenciement en bloc de Gensler, bien qu’il reste une promesse potentiellement fallacieuse d’un politicien, est actuellement le scénario le plus probable.
Selon les prévisions du marché Polymarket, Trump apparaît comme candidat favori aux élections de novembre avec une cote de 52%.
Malgré cela, nous rappelons qu’il y a quelques jours, ce pourcentage frôlait les 60 points alors que maintenant la situation reflète une plus grande participation des démocrates.
L’arrivée de Kamala Harris en soutien aux conditions médicales préoccupantes de Joe Biden a entraîné une augmentation des probabilités de victoire en campagne électorale.
Le fauteuil de Gensler reste encore en danger, tandis que cependant ses défenseurs gagnent du terrain. Très probablement, les résultats des présidentielles détermineront également qui aura le dessus entre la SEC et Coinbase dans le combat des titans.