AccueilCryptomonnaiesBitcoinMorgan Stanley donne le feu vert aux ETF sur Bitcoin

Morgan Stanley donne le feu vert aux ETF sur Bitcoin

La semaine dernière, Morgan Stanley a donné le feu vert à ses conseillers en patrimoine pour promouvoir les investissements dans les ETF sur Bitcoin.

En a donné la nouvelle la CNBC, selon laquelle il s’agirait absolument de la première initiative similaire au monde pour une grande banque.

Morgan Stanley 

Morgan Stanley est une véritable institution aux États-Unis, et dans le monde. 

Fondée à New York en 1935, elle possède des bureaux dans 41 pays avec plus de 80.000 employés. Parmi ses clients, on compte des entreprises, des gouvernements, des institutions et des particuliers. 

En fait, c’est un spin-off de JP Morgan & Co., car lorsque le Congrès américain a adopté le Glass–Steagall Act en 1933, il n’était plus possible pour une société d’avoir à la fois des activités de investment banking et de commercial banking. JP Morgan & Co. a choisi l’activité de commercial banking, et ainsi l’investment banking est passé au spin-off Morgan Stanley.

L’année dernière, elle s’est classée au 61e rang absolu dans la liste Fortune 500 des plus grandes entreprises des États-Unis par chiffre d’affaires total, avec plus de 54 milliards de dollars. La valeur de ses actifs sous gestion (AUM) frôle les 1.500 milliards de dollars. 

Techniquement, c’est une banque d’investissement qui fournit également divers autres services financiers.

C’est une public company cotée en bourse, et ses principaux actionnaires sont des investisseurs institutionnels comme le  Groupe financier Mitsubishi UFJ (23,06%), le groupe Vanguard (6,67%), BlackRock (5,53%), JPMorgan Chase (3,67%), Bank of America (1,28%), etc. 

Morgan Stanley introduit Bitcoin

La société a commencé à s’intéresser aux cryptomonnaies déjà en 2021, en pleine bull run, lorsqu’elle a créé sa propre équipe interne dédiée spécifiquement à ces actifs.

Leur intérêt, évidemment, était tourné vers les aspects financiers et les marchés crypto, mais au cours de l’année suivante, le bear-market les a légèrement éloignés.

En août 2022 cependant, avant que le bottom du dernier bear-market ne soit atteint, ils ont également commencé à parler publiquement de Bitcoin, se demandant quand le fond serait enfin atteint, et quand un nouveau cycle commencerait.

Il ne s’agit donc pas d’un intérêt apparu seulement récemment, seulement qu’il n’y avait pas encore les conditions pour que l’intérêt se transforme en action. 

La note sur les ETF sur Bitcoin spot: Morgan Stanley

Tout d’abord, il fallait qu’il existe sur les marchés des produits adaptés à leur clientèle. 

Il est en effet difficile d’imaginer que la clientèle de Morgan Stanley puisse être intéressée à utiliser les exchange crypto, mais maintenant grâce aux ETF spot sur les bourses USA, ils peuvent utiliser un type d’instrument auquel ils sont déjà largement habitués à utiliser. 

En outre, les ETF sur Bitcoin spot sur les bourses USA sont arrivés seulement en janvier de cette année, et depuis il y a eu une forte volatilité, avec des prix qui ont grimpé en flèche dès février. 

Maintenant, les prix sont largement revenus en dessous de 60.000$, et après la fin d’une période caractérisée par un excès d’euphorie, la situation semble destinée à se normaliser. 

Donc, cela semble être le bon moment pour les clients de Morgan Stanley d’entrer sur le marché de Bitcoin. 

À la lumière de cela, il n’est pas si surprenant que vendredi, la société ait informé ses conseillers financiers qu’elle leur permettra bientôt d’offrir des ETF sur Bitcoin à certains clients.

Il s’agit de 15 000 conseillers financiers qui pourront solliciter les clients éligibles à acheter des actions de deux ETF, à partir d’aujourd’hui. Parmi ces ETF, il y a IBIT de BlackRock. 

Bitcoin et la grande finance

Cette nouvelle marque une étape supplémentaire dans l’avancée de Bitcoin au sein de la finance traditionnelle. 

L’introduction en bourse des ETF en janvier avait principalement attiré des investisseurs de détail de taille moyenne à petite, tandis que maintenant, les grandes banques d’investissement commencent également à arriver avec leurs grands clients. 

Bitcoin ne se répand pas comme moyen de paiement, en raison de son pouvoir d’achat hautement volatile, mais il se répand plutôt comme investissement à long terme, en particulier comme forme de protection contre d’éventuelles politiques monétaires excessivement expansives des banques centrales. 

L’impact sur le prix de BTC

Lorsque la nouvelle est sortie, vendredi, le prix du Bitcoin avait déjà commencé à chuter, se terminant lundi sous les 50.000$. Par conséquent, son impact a été nul. 

Les choses pourraient cependant changer aujourd’hui, lorsque la possibilité pour les conseillers financiers de Morgan Stanley de commencer à promouvoir à leurs clients les investissements dans les ETF sur BTC deviendra effective. 

Le titre MS de Morgan Stanley en bourse vendredi a également beaucoup baissé. 

D’autre part, l’effondrement récent n’a pas seulement concerné les marchés crypto, mais en réalité, il a commencé sur les marchés traditionnels et s’est ensuite étendu à ceux crypto.

À noter qu’à la mi-juillet, le prix des actions MS a atteint son maximum historique, et qu’après la récente chute, il est encore parfaitement en ligne avec celui du début de l’année. 

À dire vrai, cependant, déjà pendant la bullrun de 2021, il avait atteint des valeurs similaires aux sommets historiques de cette année, donc 2023 et 2024 ont en fait servi uniquement à annuler les pertes du dernier bear-market. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS