Hier Michael Saylor a révélé une nouvelle intéressante sur son compte, et sur les Bitcoin qu’il possède.
Il a été interviewé par Bloomberg dans le cadre du programme Open Interest, et il a révélé plusieurs choses sur MicroStrategy et sur son portefeuille personnel.
Summary
Michael Saylor news: Il possesso di Bitcoin
À un certain moment, l’intervieweuse, Sonali Basak, lui a demandé combien de Bitcoin il possédait personnellement.
Il ne se référait pas aux BTC achetés et détenus par MicroStrategy, mais à ceux achetés par lui-même avec des fonds personnels, et détenus sur ses portefeuilles.
Saylor a répondu en disant qu’il possède des parts personnelles significatives en Bitcoin, affirmant en avoir plus de 17.000 et ne les avoir jamais vendues.
Il n’a pas révélé la quantité précise, mais au prix actuel, cela devrait correspondre à plus d’un milliard de dollars.
MicroStrategy en revanche possède plus de 226.000 BTC, pour une valeur de marché totale de près de 13 milliards de dollars.
Bitcoin news: La stratégie de Michael Saylor
Saylor a également parlé de la stratégie de MicroStrategy à cet égard, et a également mentionné rapidement la sienne personnelle.
En ce qui concerne sa stratégie personnelle, il a non seulement affirmé n’avoir jamais vendu de Bitcoin, mais aussi vouloir en acheter d’autres.
Il a déclaré qu’il considérait Bitcoin comme un bon investissement même pour les citoyens privés, les familles, les institutions et même pour les États, ainsi que pour les entreprises.
Il a ajouté:
« Je n’arrive pas à voir un meilleur endroit où placer mon argent ».
À noter que dans un premier temps, il a dit avoir tweeté il y a environ quatre ans qu’il possédait environ 17.700 BTC, et dans un second temps, il a ajouté que plus ou moins ce sont les mêmes BTC qu’il possède encore aujourd’hui.
Donc l’hypothèse est qu’il ait acheté avant 2021, et puis depuis lors jusqu’à aujourd’hui il n’ait plus acheté de Bitcoin. La stratégie de MicroStrategy en revanche est différente.
Les achats ont été effectués avant le début de la dernière grande bullrun, en octobre 2020, à un prix moyen de seulement 9.900$.
Donc, au total, il a investi environ 175 millions de dollars, qui au fil du temps se sont transformés en un capital potentiel actuel d’environ 1.010 milliards, avec un gain de 477% en moins de quatre ans.
Pourquoi ne vend-il pas?
Saylor n’a pas révélé la raison pour laquelle il a acheté des Bitcoin il y a quatre ans et ne les a jamais vendus, même pendant la grande bullrun de 2021.
Il faut distinguer entre la stratégie d’entreprise de MicroStrategy, visant à constituer un trésor à conserver dans le temps, et celle d’un citoyen privé.
Pour les particuliers, il serait logique de vendre en profit pour pouvoir dépenser ces gains.
Cependant, il est très probable que Michael Saylor n’ait pas besoin de vendre des BTC pour financer ses dépenses, étant donné qu’il a d’autres sources de revenus abondantes. Donc, tant qu’il a des dollars à dépenser, il dépense ceux-là, plutôt que de les garder dans son portefeuille, tandis qu’il ne dépense probablement les BTC que s’il a épuisé les dollars.
Son idée pourrait être de se constituer une sorte de pension complémentaire avec Bitcoin, c’est-à-dire les acheter avec une partie de son revenu tant qu’il produit un revenu, puis les vendre, ou les dépenser, lorsqu’il n’aura plus de revenu.
Ou bien il les garde de côté pour des éventuelles urgences, c’est-à-dire toujours dans le cas où à un certain moment de sa vie il n’aurait plus de dollars à dépenser.
Bitcoin comme pension complémentaire
La cosiddetta « pensione » d’ailleurs fonctionne exactement de cette manière, en théorie.
Qui produit un revenu met de côté, plus ou moins de force, une partie de l’argent gagné pendant qu’il travaille pour pouvoir l’utiliser ensuite lorsqu’il cessera de travailler, perdant ainsi effectivement le revenu.
Bien qu’il y ait des personnes qui continuent à avoir des revenus en argent même après avoir cessé de travailler, la plupart des gens ne peuvent compter que sur la pension, une fois qu’ils ont cessé de travailler.
Bitcoin en théorie devrait réussir à maintenir son propre pouvoir d’achat sur le très long terme mieux que les devises fiat, donc pour conserver de la valeur sur le long terme, cela devrait être mieux.
La comparaison avec le dollar
Ce sont des raisonnements qui ne doivent pas être faits en années, mais en décennies.
Par rapport à il y a une décennie (2014), le pouvoir d’achat du dollar a diminué de plus de 26%, tandis que celui du Bitcoin a augmenté de plus de 5.000%.
Bien qu’il ne faille pas s’attendre à ce que Bitcoin réplique de telles performances dans les prochaines décennies, même s’il devait réduire ces gains à un dixième, passant à +500% par décennie, il s’agirait toujours d’une forme exceptionnelle de conservation de valeur à long terme. Même s’il les réduisait de cent fois, à +50%, cela resterait tout de même mieux que les monnaies fiat.
Il ne faut pas oublier que les devises fiat sont créées spécialement pour perdre environ 2% de leur pouvoir d’achat en moyenne chaque année. Cela devrait entraîner en moyenne une perte de 16% du pouvoir d’achat par décennie, même s’il peut y avoir des décennies de pertes plus importantes (comme la dernière), et des décennies de pertes inférieures.
Il n’a donc aucun sens de mettre de côté de l’argent en monnaie fiduciaire pour la retraite, d’autant plus que les fonds de pension cherchent toujours à contrer la perte de valeur due à l’inflation avec des investissements, alors qu’il pourrait être judicieux de mettre de côté des Bitcoin.