AccueilCryptomonnaiesEl Salvador comme pionnier dans l'accord avec le FMI malgré Bitcoin et...

El Salvador comme pionnier dans l’accord avec le FMI malgré Bitcoin et crypto

Crypto news : El Salvador, pays avec Bitcoin comme monnaie légale depuis septembre 2021, pourrait ouvrir la voie dans l’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). D’après ce qui a émergé, il y a des progrès qui indiquent une approche plus douce du FMI envers également BTC et crypto.

El Salvador et l’approche plus douce du FMI envers Bitcoin et crypto

El Salvador semble en train de “adoucir” même le Fonds Monétaire International (FMI) à l’égard de Bitcoin et du crypto market. 

En pratique, le pays avec Bitcoin comme monnaie légale depuis septembre 2021, devient de plus en plus un pionnier dans divers processus contre l’hégémonie du dollar. 

En témoigne le rapport du FMI qui rapporte qu’il y a eu des progrès dans la discussion avec le gouvernement du Salvador. Voici ce que dit le document :

“Des progrès ont été réalisés dans les négociations pour la définition d’un programme soutenu par le Fonds, axé sur des politiques visant à renforcer les finances publiques, augmenter les réserves bancaires, améliorer la gouvernance et la transparence et atténuer les risques découlant du Bitcoin.”

Non solo, in merito a Bitcoin, il FMI ha poi detto:

«En ce qui concerne le Bitcoin, bien que de nombreux risques ne se soient pas encore concrétisés, la nécessité d’efforts supplémentaires pour améliorer la transparence et atténuer les risques potentiels pour la stabilité fiscale et financière découlant du projet Bitcoin a été reconnue. Des discussions supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine et dans d’autres domaines clés.»

Malgré ces déclarations ne parlent pas d’acceptation totale de la reine des crypto, elles montrent cependant une approche plus “douce” du FMI sur le discours, par rapport à ce qui a été fait dans le passé. 

El Salvador et l’évolution de l’approche du FMI concernant Bitcoin et crypto

Alors que El Salvador adoptait Bitcoin comme monnaie légale du pays en septembre 2021, le FMI avait initialement réagi de manière drastique. 

Et en effet, déjà en janvier 2022, le FMI avait explicitement demandé la suppression de BTC et avait conseillé au pays d’investir dans les infrastructures et les dépenses sociales. 

Le conseil cependant n’a même pas été écouté et le gouvernement de Nayib Bukele a toujours renforcé sa position de Bitcoin. 

Non solo, sempre nel 2022, le FMI avait aussi accusé BTC de jouer le jeu des criminels, affirmant que la plus importante crypto est utilisée pour blanchir les revenus des trafics illicites. 

Venendo ai giorni d’oggi però, questa posizione contro Bitcoin della FMI si è piano piano ammorbidita anche grâce à l’acceptation de BTC sur les marchés mondiaux comme instrument d’investissement institutionnalisé. 

Il suffit de penser qu’à partir de ce janvier 2024, aux États-Unis, les ETF sur Bitcoin spot ont été approuvés, suivis cet été par les ETF sur Ethereum spot. 

Malgré cette évolution, cependant, El Salvador cherche à obtenir l’approbation d’une ligne de crédit de 1,4 milliard de dollars pour accélérer les paiements de la dette et d’autres dépenses. 

Le deuxième mandat de Nayib Bukele

Entre-temps, le Président du Salvador Nayib Bukele, a prêté serment pour son deuxième mandat en juin 2024. 

Bukele assure de continuer sa mission de révolution avec Bitcoin et avec toutes les initiatives qui le placent au centre de la scène. En même temps, Bukele reçoit le soutien de l’industrie crypto pour son leadership, positionnant El Salvador comme “pays leader mondial de Bitcoin”. 

En effet, Bukele continue à rencontrer d’importantes personnalités du monde des investissements en Bitcoin, comme la fondatrice de Ark Invest, Cathie Wood. En mai dernier, les deux ont discuté de Bitcoin, Intelligence Artificielle et bien plus encore. 

Wood a également affirmé que grâce aux stratégies d’El Salvador et Bukele, le PIB du pays pourrait augmenter jusqu’à 10 fois au cours des 5 prochaines années de son mandat. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS