AccueilActualitésÉlections USA 2024 : les sociétés et startups crypto dépensent 119 millions...

Élections USA 2024 : les sociétés et startups crypto dépensent 119 millions de dollars en donations

Aux États-Unis, il semble que les élections présidentielles de 2024 aient de nouvelles influences, avec les sociétés et startups crypto qui contribuent pour 48% aux dons politiques des entreprises.

Élections USA 2024 : les sociétés et startups crypto contribuent pour 48% des dons politiques d’entreprise

 Aux États-Unis, en cette année d’élections présidentielles, le phénomène des dons politiques connaît un changement sans précédent. Les sociétés et startups crypto dépensent 119 millions de dollars, ce qui représente 48% de tous les dons politiques d’entreprise. 

“NOUVEAUTÉ : Les sociétés de cryptomonnaie dominent les dépenses politiques, versant plus de 119.000.000 de dollars pour influencer les élections fédérales rien qu’en 2024. Cela représente presque la moitié de tout l’argent dépensé par les entreprises dans ce cycle électoral.”

En pratique, il semble que presque la moitié des dons faits par les entreprises dans la politique proviennent du secteur des cryptomonnaies. 

Et en effet, il a été calculé que les entreprises crypto ont déjà dépensé 119 millions de dollars en dons pour influencer les élections fédérales. 

D’après ce qui est ressorti du rapport de l’organisation de défense des consommateurs, Public Citizen, les contributions crypto sont principalement dirigées vers les super comités d’action politique (PAC) comme Fairshake.

À cet égard, environ 108 millions de dollars de financements à Fairshake proviennent “directement de sociétés qui peuvent tirer profit des efforts du PAC”, y compris Coinbase, Ripple, les cofondateurs de Gemini, Cameron et Tyler Winklevoss, et le PDG de Coinbase, Brian Armstrong.

Élections USA et les dons record des sociétés et startups crypto en politique 

Le chercheur de Public Citizen, Rick Claypool, a également souligné le cadre de la situation des dons des sociétés crypto pour ces élections aux USA 2024. 

Nouvelle @Public_Citizen montre que les sociétés de cryptomonnaie exploitent le jugement Citizens United de la Cour Suprême de 2010 à un niveau sans précédent, dépassant les dépenses de Big Oil et d’autres secteurs d’entreprise dans les élections de 2024.

À suivre, dans le rapport, Public Citizen écrit :

« La division partisane équitable dans les deux chambres du Congrès signifie que la grande influence du secteur des cryptomonnaies dans les courses compétitives a le potentiel de déplacer le contrôle du Congrès dans un sens ou dans l’autre. […] Aucun secteur n’a jamais embrassé avec autant de conviction la collecte de fonds directement auprès des entreprises et l’utilisation ouverte de cette caisse de guerre politique comme menace imminente (ou récompense) pour discipliner les législateurs vers l’adoption des politiques préférées du secteur. »

Le rapport suggère que les courses pour le Sénat des États-Unis dans le Montana et l’Ohio pourraient être certains des prochains terrains d’essai pour les super PAC crypto. 

Donald Trump et les dons crypto

En juillet dernier, il est apparu que le candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a recueilli des dons de plus de 4 millions de dollars en Bitcoin et autres crypto, pour sa campagne électorale. 

Parmi ses donateurs, nous rappelons les frères fondateurs du crypto-exchange Gemini, Tyler et Cameron Winklevoss. Et en effet, fin juin, les deux Winklevoss ont annoncé publiquement avoir fait don de 2 millions de dollars en BTC à Trump. 

Immédiatement après, Jesse Powell, co-fondateur du crypto-exchange Kraken, a annoncé qu’il avait lui aussi donné 1 million de dollars en crypto à la campagne électorale de Trump

Le candidat républicain semble donc être le favori du secteur crypto. En juillet, Trump a participé en tenant son speech à la Conférence Bitcoin 2024 de Nashville, devant toute la crypto-community. 

Parmi les diverses affirmations pro-bitcoin, Trump a également affirmé que BTC pourrait dépasser l’or en termes de market cap, compte tenu de sa vitesse de croissance. Trump a souligné comment en seulement 15 ans, Bitcoin est passé d’une simple idée à être le neuvième actif de plus grande valeur au monde. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS