AccueilCryptomonnaiesBitcoinEl Salvador: Nayib Bukele affirme que l’adoption de bitcoin n’est pas encore...

El Salvador: Nayib Bukele affirme que l’adoption de bitcoin n’est pas encore répandue

Nayib Bukele, Président du Salvador, a commenté sa stratégie sur le Bitcoin, se félicitant de ce qui a été accompli de 2021 à aujourd’hui. Cependant, il ajoute que l’adoption de BTC dans le pays n’est pas encore aussi répandue qu’on l’espérait. 

El Salvador et la stratégie sur le Bitcoin : l’adoption n’est pas encore répandue comme on l’espérait

Dans une interview avec TIME, Nayib Bukele, Président du Salvador, a également commenté sa stratégie sur le Bitcoin, depuis qu’il est devenu monnaie légale du pays en septembre 2021. 

“La nouvelle couverture du TIME : Comment la “poigne de fer” de Nayib Bukele a transformé El Salvador https://ti.me/3z6qHNZ”

À la question sur l’adoption de Bitcoin au Salvador, Bukele a répondu que ce n’est pas encore répandu comme on l’espérait. Voici ses mots: 

“Le Bitcoin n’a pas eu l’adoption généralisée que nous espérions. De nombreux Salvadoriens l’utilisent; la plupart des grandes entreprises du pays l’ont. On peut aller chez McDonald’s, dans un supermarché ou dans un hôtel et payer avec le Bitcoin. Il n’a pas eu l’adoption que nous attendions. L’aspect positif est que c’est volontaire; nous n’avons jamais obligé personne à l’adopter. Nous l’avons offert comme option et ceux qui ont choisi de l’utiliser ont bénéficié de l’augmentation du Bitcoin.”

Ce résultat encore incertain sur l’adoption de BTC est, selon Bukele, le fruit d’une décision libre que peuvent prendre les Salvadoriens. 

Le Président a souligné les avantages en termes de gain que tous les citoyens auraient pu avoir, mais il s’est également vanté d’avoir laissé El Salvador être un pays libre. 

El Salvador et l’adoption de Bitcoin comme choix libre de la population

Continuant son discours, Bukele a ensuite déclaré que rendre Bitcoin monnaie légale du pays était comme offrir aux Salvadoriens une option supplémentaire, tout en leur laissant le libre choix. Et il a ajouté :

« Je ne dirai pas que c’est la monnaie du futur, mais il y a beaucoup de futur dans cette monnaie. »

En termes de gains, ensuite, le Président a affirmé qu’en tant que gouvernement, El Salvador a  investi 135 millions de dollars en Bitcoin et qu’il est maintenant détenteur de 400 millions de dollars en Bitcoin seulement dans le portefeuille public. 

Quoi qu’il en soit, Bukele se félicite des retombées que sa stratégie sur Bitcoin a apportées au Salvador. 

Parmi les autres choses, le pays aurait gagné en termes de marque, investissements et tourisme, en plus d’une attention continue au niveau mondial. Pour Bukele, en effet, être un “First Mover” est déjà un signe de petits avantages mais il ajoute qu’on aurait pu faire mieux. 

Pionnier dans l’accord avec le FMI

À la mi-août, El Salvador s’est révélé comme pionnier dans l’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui met en œuvre une approche plus douce envers Bitcoin et crypto. 

Et en effet, le FMI aurait déclaré qu’il y a eu des progrès dans la discussion avec le gouvernement du Salvador. En ce qui concerne le Bitcoin, le FMI a explicitement reconnu la nécessité de faire des efforts supplémentaires pour améliorer la transparence et atténuer les risques potentiels pour la stabilité fiscale. 

Pour le moment, il n’est pas question d’une acceptation totale du BTC, mais seulement d’une approche plus douce de la part du FMI. 

Dans le passé, en effet, le FMI avait demandé à El Salvador de retirer BTC et avait ensuite accusé la reine des crypto de jouer le jeu des criminels. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS