Binance et d’autres échanges centralisés cryptographiques s’organisent pour fournir un support à leurs utilisateurs à l’occasion de l’événement de migration du token MATIC de Polygon en POL.
Les principaux exchange du secteur effectueront la transition automatiquement, en retirant l’ancien token et en ajoutant ensuite le nouveau.
Les titulaires de MATIC sur Ethereum dans des portefeuilles non custodial ont à leur disposition un portail pour la conversion offert directement par l’équipe de Polygon.
Les utilisateurs qui détiennent la crypto sur le réseau Polygon POS (ou en stake sur le protocole Ethereum) n’auront rien à faire.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Polygon chauffe les moteurs : rendez-vous le 4 septembre pour la conversion du token MATIC en POL
Avant de parler de comment Binance va gérer la conversion du token MATIC en POL, revenons brièvement sur les points saillants du rajeunissement de Polygon.
Le projet cryptographique avait anticipé en septembre le passage vers la mise à jour à la version 2.0, guidé par les concepts de scalabilité illimitée et liquidité unifiée.
Polygon cherche à étendre sa propre blockchain au point de créer une couche de réseaux L2 interconnectés entre eux, sous le nom de « infrastructure de la valeur d’internet ».
Une des parties fondamentales de ce développement concerne la migration de MATIC vers la nouvelle crypto POL.
Cette dernière a été conçue comme une ressource hyperproductive, utilisée comme monnaie de gaz du réseau Polygon Pos et incluse dans les logiques de l’AggLayer.
POL soutiendra également un rôle fondamental du hub de staking de Polygon, avec des fonctions premium relatives aux preuves ZK, aux générations de blocs et à la disponibilité des données rollup.
Il ne s’agit donc pas simplement d’un rebranding, mais d’une véritable évolution cryptographique.
Comme déjà signalé en juillet dans un post sur X, la date officielle pour le tant attendu passage est le 4 septembre.
Le taux de conversion est fixé à 1:1 avec MATIC, avec le nouveau token qui conservera l’ancienne tokenomics et sera lancé avec une offre initiale de 10 milliards et une émission annuelle de 2%.
Le 4 septembre, en réalité, il y aura uniquement et exclusivement la migration des MATIC détenus sur Polygon Pos, qui seront automatiquement convertis en POL.
Si donc vous détenez MATIC sur des portefeuilles non custodiaux comme par exemple Metamask et sur le réseau Polyogn, vous n’avez rien à faire.
Le même discours vaut pour ceux qui ont mis en stake MATIC sur des protocoles du réseau Ethereum : le processus de conversion est automatisé.
Si vous avez MATIC sur le réseau Ethereum (non bloqué en stake), vous pouvez dès maintenant utiliser le portail de la Polygon Foundation pour effectuer le transfert de token.
Il n’y a pas de deadline pour la migration à POL concernant cette dernière catégorie.
Binance et autres CEX soutiennent la migration du token de Polygon
Les détenteurs de MATIC sur Binance ou sur d’autres CEX, seront accompagnés dans la migration du token de Polygon vers la nouvelle crypto POL.
Ici aussi, aucune action n’est requise de la part des utilisateurs de ces plateformes décentralisées, mais il est important de garder à l’esprit certaines informations.
En ce qui concerne Binance, l’échange cryptographique a établi que le 10 septembre à 05:00 AM (UTC+2) aura lieu initialement le retrait de MATIC.
LES paires MATIC/BNB, MATIC/BRL, MATIC/BTC, MATIC/ETH, MATIC/EUR, MATIC/FDUSD, MATIC/JPY, MATIC/TRY, MATIC/USDC, et MATIC/USDT seront officiellement supprimées.
Du 4 au 10 septembre, malgré que la migration sur Polygon POS sera déjà terminée, les dépôts et les retraits sur l’exchange conserveront le ticker MATIC.
Les activités de trading spot se poursuivront comme d’habitude pendant cette période, tandis que celles relatives aux Futures et au Margin cesseront dès le 4 septembre.
À partir de 05:30 AM (UTC+2) le 10 septembre, tous les services liés à MATIC seront temporairement suspendus, mais ils redeviendront opérationnels seulement 3 jours plus tard.
En effet le 13 septembre à 12:00 AM (UTC+2) Binance listera le nouveau token POL avec les paires d’échange suivantes : POL/BNB, POL/BRL, POL/BTC, POL/ETH, POL/EUR, POL/FDUSD, POL/JPY, POL/TRY, POL/USDC, et POL/USDT.
D’autres échanges centralisés jouent en avance et se préparent à introduire le token POL dans leurs bourses avant le rival Binance.
OKX par exemple a révélé qu’il listera la nouvelle ressource POL en concomitance avec la mise à jour du 4 septembre. La plateforme maintiendra également la crypto MATIC jusqu’au 7 septembre avant de la delister définitivement. Les dépôts et retraits auront des délais différents. Vous pouvez trouver toutes les références dans le blog post de l’exchange.
Comme OKX, aussi Kraken PRO listera POL dès le 4 septembre, dans l’espoir d’attirer de bons volumes d’échange en un jour particulièrement surveillé.
Encore, d’autres échanges comme Crypto.com ont déjà listé POL en anticipant encore plus les mouvements du concurrent Binance.
Analyse des prix de la crypto MATIC et scénarios futurs possibles avec POL
Alors que Binance et le reste du secteur cryptographique se préparent à accueillir la mise à jour POL de Polygon, les traders commencent à parier sur le prix de MATIC le jour de la conversion.
Étant donné le nouveau graphique qui repartira de zéro, laissant de côté la mauvaise price action des deux dernières années, beaucoup s’attendent à une hausse immédiate.
Pour le moment, cependant, le bon vieux MATIC ne semble pas particulièrement enthousiaste du changement : la crypto enregistre aujourd’hui son cinquième jour bearish consécutif.
Depuis la fin mars jusqu’à aujourd’hui, il a traversé une phase principalement bear, avec ses prix qui ont perdu même 66% passant de 1,27 à 0,42 dollars.
Maintenant MATIC se trouve en dessous de l’EMA 50 sur le graphique journalier, avec la pression de vente qui domine l’évolution des quotations.
Les volumes se sont légèrement intensifiés, sans toutefois laisser présager quoi que ce soit de certain pour les prochains jours de négociations du marché crypto.
La monnaie de Polygon approche un niveau de prix très important, qui est celui des 0,40-0,35 dollars, remontant au bottom de juin 2022.
À partir de là, vu l’outlook global du marché, les achats pourraient revenir à se faire sentir de manière vigoureuse.
La relance en POL pourrait en outre donner cette touche d’enthousiasme supplémentaire nécessaire pour inverser la tendance baissière pluriannuelle.
Gardons un œil sur le niveau des 0,60 dollars pour un éventuel redémarrage bullish et restons vigilants pendant la journée du 4 septembre.
Attention également au 13 septembre, lorsque Binance listera officiellement POL en ouvrant le trading à sa foule de clients cryptographiques.
Certaines prévisions placent POL juste en dessous du seuil du dollar dès la fin de 2024, avec une excellente course à la hausse au dernier trimestre de l’année.