Il n’y a pas de prévisions particulièrement bonnes sur le prix de Bitcoin, principalement en raison des préoccupations concernant le mining.
Tuttavia bisogna distinguere tra previsioni a breve termine, e previsioni a medio/lungo termine.
Cependant, il faut distinguer entre les prévisions à court terme et les prévisions à moyen/long terme.
Summary
La chute du prix de Bitcoin : prévisions négatives à l’horizon, mining et ETF en sont la cause
Le prix du Bitcoin a perdu 4% hier.
Par rapport à une semaine auparavant, il est maintenant en baisse de 4,7%, et par rapport à un mois auparavant de 7%.
En particulier hier, les bourses USA ont rouvert après le week-end et le lundi fermé pour les fêtes, et elles l’ont fait avec de fortes pertes. L’indice S&P500 par exemple a chuté de 2% en une seule séance.
Tout cela a fini par peser également sur Bitcoin, qui avant la réouverture des bourses américaines était au-dessus de 59.000$, et à leur fermeture était déjà descendu à 57.500$. Par la suite, cependant, la baisse s’est poursuivie, en particulier avec une chute soudaine jusqu’à 55.500$ peu avant l’ouverture des bourses chinoises.
Aujourd’hui, par exemple, la bourse japonaise de Tokyo a perdu même 4%, il est donc probable que ce soient les marchés asiatiques qui ont fait chuter bitcoin.
Par la suite, la baisse s’est ensuite arrêtée, tant sur les bourses asiatiques que sur Bitcoin.
Cette baisse de BTC pourrait sembler un effondrement, mais en réalité, ce n’est probablement pas le cas.
Il est vrai qu’il est descendu sous le support des 57.000$, frôlant le support à 55.000$, mais il est également vrai que du 29 juillet au 5 août, pratiquement un mois auparavant, il était passé en quelques jours de 70.000$ à moins de 50.000$. Une baisse de 59.000$ à moins de 56.000$ en un jour n’est pas vraiment un effondrement, après ce qui s’est passé il y a un mois.
Les prévisions à court terme
À court terme, les prévisions ne sont pas positives.
Étant donné que le support à 57.000$ n’a pas tenu, on pourrait s’attendre à un retour à 55.000$, voire même à ces 50.000$ atteints début août.
En ce moment, le prix de BTC est remonté au-dessus de 56.000$, mais cela ne semble pas être une zone de sécurité suffisamment forte.
Le problème principal en ce moment semble être les ventes des mineurs. En théorie, le halving d’avril aurait dû les réduire, et au lieu de cela, les mineurs vendent plus que prévu car ils puisent également dans les NTC qu’ils ont accumulés au cours des années précédentes, juste pour survivre.
Les problèmes du mining de Bitcoin : déclenchent des prévisions négatives sur le prix de BTC
En effet, face à une forte et soudaine baisse des revenus, arrivée inévitablement avec le halving, il n’y a pas eu une baisse tout aussi forte des coûts, car la difficulty et le hashrate sont restés élevés.
Ils luttent pour survivre, et certains d’entre eux n’y arriveront certainement pas. Pour que cette période d’attente de leur capitulation se termine, il faut attendre que quelqu’un lève le drapeau blanc.
Évidemment, tous ne fermeront pas, et en fait il suffit que quelques-uns ferment pour rendre à nouveau rentable le mining.
Selon les estimations de BitInfoCharts, la rentabilité du mining est tombée de 0,1$ par jour par THash/s en mars à 0,04$ actuellement, en raison du halving d’un côté, et d’un hashrate encore trop élevé de l’autre.
Il faut rappeler que Bitcoin n’a pas besoin de tout ce hashrate pour survivre, et que c’est seulement un choix autonome et arbitraire des mineurs de le maintenir si élevé. Le fait est que les mineurs gagnent plus en utilisant plus de hashrate, mais cela augmente également les coûts d’exploitation. Étant donné que les revenus ont fortement et inévitablement diminué avec le halving, maintenir des coûts plus ou moins inchangés est un choix apparemment suicidaire, et c’est pourquoi il est très probable que certains mineurs fermeront, mettant fin à ce problème.
Les prévisions à moyen terme
Les choses cependant changent si l’on allonge la perspective.
Tout d’abord, tôt ou tard, quelques mineurs commenceront à capituler, lorsqu’ils auront épuisé leurs réserves de BTC à vendre, et cela réduira le hashrate en augmentant la rentabilité du mining. Lorsque cela se produira, les ventes de mineurs diminueront nécessairement également.
En outre, octobre a souvent été un mois positif pour Bitcoin, et les marchés pourraient déjà commencer à évaluer la remontée éventuelle suivant les élections américaines, ce qui jusqu’à présent dans tous les cycles passés s’est toujours produit.
Enfin, dans quelques semaines, la Fed réduira les taux, et cela pourrait augmenter un peu la liquidité.
Les performances récentes des ETF sur Bitcoin spot
Il ne faut pas oublier que depuis janvier, Bitcoin est indirectement présent également sur les bourses USA.
Hier, à la réouverture des bourses, en une seule journée, les ETF sur Bitcoin ont enregistré presque 290 millions de dollars de sorties, qui se sont ajoutés aux 175 millions de vendredi.
Cela signifie que les gestionnaires des ETF sur Bitcoin ont été contraints de vendre des BTC, augmentant ainsi encore la pression de vente.
Ce type d’ETF cependant est toujours par sa propre nature de courte durée, car il peut varier de jour en jour. Par exemple, lundi dernier, il y avait eu des afflux de 200 millions de dollars.
Donc, la situation à court terme est fluide et apparemment non optimiste, mais à moyen terme, c’est une toute autre chose.