Récemment, le co-fondateur et PDG de Sky (anciennement Maker) a lancé une proposition pour une fonctionnalité qui permettrait le gel du nouveau stablecoin.
Summary
Le rebranding de Maker en Sky et de la stablecoin historique DAI
À la fin août, le rebranding de MakerDAO a été annoncé, devenu Sky.
La célèbre stablecoin collatéralisée en crypto, DAI, changera également de nom pour devenir USDS.
Pour l’instant, en théorie, Maker DAO a déjà changé de nom en Sky, même si presque partout on utilise encore le nom historique, tandis que la stablecoin DAI n’a pas encore changé de nom.
Tutti i token MKR potranno essere convertiti nei nuovi token SKY, mentre DAI semplicemente diventerà USDS.
À rappeler que déjà dans le passé DAI a changé, avec la stablecoin originale collatéralisée en Ethereum qui est devenue SAI, tandis que la nouvelle stablecoin collatéralisée en diverses crypto a pris l’ancien nom de DAI.
En réalité, il ne s’agit pas seulement d’un banal rebranding esthétique, mais d’une véritable tentative de transformer le protocole en un écosystème plus décentralisé.
La proposition de Christensen
Dans le but de transformer le protocole en un écosystème plus décentralisé, le co-fondateur Rune Christensen a fait une proposition.
Maker (ora Sky) est une DAO, donc les propositions de modification doivent être approuvées par la communauté avant d’entrer en fonction.
La fonction proposée par Christensen, et fortement critiquée par la communauté, est celle d’introduire une fonction de gel des tokens.
Le problème est que le gel des jetons est une fonctionnalité typique des projets crypto centralisés, comme USDT, tandis que pour un projet décentralisé, cela ressemble à une hérésie.
Christensen a révélé que la fonction de gel qu’il aimerait introduire sur USDS (DAI) serait de toute façon beaucoup plus décentralisée que celle disponible sur les stablecoins centralisés, et qu’elle pourrait avoir un processus d’appel décentralisé similaire à celui d’un tribunal.
La chose, cependant, ne convainc pas beaucoup, bien que déjà aujourd’hui toutes les décisions importantes de MakerDAO (Sky) soient prises justement par des votes de la part de la communauté des détenteurs du token MKR.
La possible fonction de gel de la stablecoin USDS sur Sky (Maker)
Geler des tokens signifie les rendre de fait inutilisables, en les bloquant sur la blockchain à une adresse qui ne peut pas être utilisée.
Cela signifie que ceux qui possèdent des tokens qui sont gelés les perdent en fait, car ils ne peuvent plus les utiliser.
Il est donc très important de savoir qui décide du gel, et pourquoi.
Christensen, cependant, a précisé que le stablecoin USDS n’aura pas de fonction de gel dès son lancement, mais qu’elle pourrait être ajoutée suite à une décision appropriée d’un organe de gouvernance.
Comme il est facile de comprendre, cette proposition a été férocement critiquée, car elle se prête à de véritables actions politiques contre quelqu’un, chose absurde à imaginer au sein d’un système décentralisé. Cependant, elle pourrait être utile, par exemple, pour empêcher les criminels d’utiliser des fonds volés.
Comment fonctionne le processus de gel de la stablecoin USDS?
Christensen cependant a également fait remarquer que, à la différence des projets centralisés, un processus décisionnel vraiment décentralisé qui conduirait au gel de tokens serait au moins public et transparent.
Par exemple, un utilisateur qui verrait ses USDS gelés pourrait exploiter le pouvoir de la gouvernance décentralisée pour vérifier que la décision a été le résultat d’un processus équitable.
Ce processus pour Christensen devrait passer par une gouvernance décentralisée pour obtenir une raison transparente sur pourquoi les fonds ont été gelés.
Son idée est que le protocole décentralisé de Sky puisse prendre des décisions objectives sur des questions objectives, simplement en utilisant des règles fixes et publiques.
Le prix de MKR
Le prix de la stablecoin DAI est toujours de 1$, et il devrait rester ainsi même après le rebranding en USDS.
Au lieu de cela, le token de gouvernance de Sky, MKR, non seulement changera de nom pour devenir SKY, mais il a également un prix variable.
Aujourd’hui, il a perdu presque 5%, en ligne avec les pertes d’Ethereum, mais par rapport par exemple à il y a sept jours, il perd 12%, contre le -3% d’ETH.
En fait, par rapport à il y a 30 jours, il perd 27%, tandis que ETH est à +3%.
Pourtant, 2023 s’était très bien passé, avec une remontée du bottom du bear-market de 510$ aux 3.700$ de mars 2024.
Il n’avait pas réussi à battre le record historique de 6.300$ de mars 2021, mais la grande remontée de 2023 avait fait espérer beaucoup.
Et au lieu de cela, à partir de la mi-avril, il a commencé à descendre, et cette descente ne semble pas encore être terminée.
Le prix actuel de 1.600$ est encore bien supérieur au bottom du bear-market, mais il est revenu aux niveaux de janvier, annulant tous les gains de 2024.