AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrix du Bitcoin en difficulté : données négatives sur les ETF et...

Prix du Bitcoin en difficulté : données négatives sur les ETF et élections américaines à l’horizon

Le prix du Bitcoin semble traverser un moment de difficulté : les ETF sur Bitcoin spot ont perdu 287 millions de dollars en une seule journée et il y a eu une baisse du nombre d’adresses actives. 

Dans tout cela, les opérateurs de marché semblent être en train d’observer les divers facteurs, avec les élections présidentielles USA qui sont juste au coin de la rue. 

Prix du Bitcoin en difficulté : les ETF spot perdent 287 millions de dollars en une seule journée de trading

Un premier fait négatif qui influence le prix du BTC, est rapporté par le secteur des ETF sur Bitcoin spot des USA. 

Selon ce qui a été rapporté, les 11 Exchange-Traded Fund des États-Unis ont enregistré une sortie de 287,8 millions de dollars. Il s’agit de la plus grande sortie quotidienne enregistrée en quatre mois, exactement depuis le premier mai 2024. 

En particulier, il semble que FBTC de Fidelity ait conduit les sorties, enregistrant 162,3 millions de dollars de retraits. 

Le GBTC de Grayscale a également vu son flux sortant de 50,4 millions de dollars, tandis que BITB et ARK ont perdu respectivement 25 et 33,6 millions de dollars. L’IBIT de BlackRock a enregistré un solde négatif pour le deuxième jour consécutif de transactions.

Au moment de la rédaction, Bitcoin (BTC) a enregistré une baisse de prix de -3,5% au cours des dernières 24 heures et de -4% au cours des sept derniers jours. Le prix actuel de BTC est de 56.723$, contre 64.500$ au début de la semaine dernière. 

Prix du Bitcoin sans direction : les adresses actives diminuent en raison de l’incertitude

D’autres analyses, ensuite, affirment que pour influencer d’une certaine manière le prix actuel du bitcoin, il y a la chute du nombre d’adresses actives, en vue également de l’incertitude des élections présidentielles aux USA. 

Selon ce qui a été rapporté par CryptoQuant et ses collaborateurs analystes comme “Avocado onchain”, il semble que le marché de Bitcoin soit tranquillement “fermé” en attente de quelque chose d’autre. 

En pratique, la tendance actuelle du prix de Bitcoin et la réduction des adresses actives de BTC semblent être le résultat d’un comportement d’attente de la part des opérateurs de marché. 

Dans son analyse, Avocado onchain affirme qu’en ce qui concerne 2024, alors que le nombre d’adresses actives de Bitcoin a diminué de manière significative, le prix évolue de manière latérale à l’intérieur d’une large fourchette, sans montrer de direction claire. 

Cela pourrait être attribué à la position des opérateurs de marché qui semblent observer tranquillement, influencés par des facteurs tels que l’impact des ETF spot sur Bitcoin, les élections présidentielles américaines et les attentes de baisses des taux d’intérêt.

Non seulement, en parlant de la liquidité de Bitcoin et du marché crypto en général, est intervenu également un autre analyste de CryptoQuant, “Caueconomy”. 

En pratique, il semble que ces 30 derniers jours, le marché crypto ait enregistré une augmentation de liquidité mais sans avoir une allocation claire.  

Et en effet, il semble qu’en août, plus de 3,65 milliards de dollars ont été ajoutés au marché crypto, via le stablecoin Tether (USDT). Ce phénomène reflète une demande accrue d’actifs numériques, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela se produira immédiatement. 

Donc, si le capital ajouté reste entre les mains des stablecoin, c’est seulement une croissance potentielle pour le marché crypto, et donc, ici aussi, en attente de devenir effective.

Les prévisions négatives à court terme 

Entre-temps, récemment, de nouvelles prévisions à court terme pour le prix de Bitcoin sont arrivées, pas vraiment positives. En fait, il semble que la cause de tant de négativité concerne le mining

En fait, avec le halving de Bitcoin d’avril 2024, il n’y a pas eu de baisse des coûts dans le mining, et la difficulté et le hashrate sont restés élevés. 

Et alors, étant donné que le support de 57.000$ n’a pas tenu, les prévisions parlent d’un retour à 55.000$ ou, même, aux 50.000$ du début août. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS