MakerDAO, storico progetto DeFi, vient de terminer son rebranding en Sky, anticipant le lancement de la stablecoin USDS en septembre.
Le protocole cryptographique, qui se vante d’un TVL de 4,18 milliards de dollars, change de nom en ligne avec le plan “Endgame” et lance un nouveau site web.
Tutti i token MKR potranno essere convertiti in SKY sotto la totale discrezione degli utenti, mentre DAI diventerà USDS.
Voyons ce que ce changement net implique et ce qui nous attend à partir de maintenant.
Summary
Le projet DeFi MakerDAO change de nom en Sky
Le célèbre protocole DeFi MakerDAO a officiellement changé de nom pour Sky, en attendant de compléter la distribution du stablecoin USDS en septembre.
À l’annoncer, c’est le projet lui-même avec un post sur X du 27 août, dans lequel sont décrits tous les changements déjà mentionnés précédemment en mars de cette année.
Ce processus de rebranding fait partie du plan ambitieux “Endgame”, présenté il y a quelques mois par Rune Christensen, fondateur de MakerDAO.
L’objectif est de transformer le protocole en un écosystème plus décentralisé, résilient et convivial.
En plus du lancement d’un nouveau site web avec un front-end plus propre et facilement compréhensible par l’utilisateur final, MakerDAO effectue un changement radical.
En effet, le governance token du protocole MKR devient officiellement SKY, avec les holders qui peuvent cependant décider s’ils souhaitent effectuer le switch.
Chaque token MKR peut être mis à jour à 24.000 tokens SKY, tandis que DAI se convertira en USDS avec un rapport de 1:1 à partir du 18 septembre.
Source: https://sky.money/
Évidemment, il est probable que la plupart des tokens MKR seront convertis en SKY compte tenu des avantages du côté du rendement et des incitations de liquidité.
Dès maintenant, Maker DA prévoit de lancer une campagne de farming avec des récompenses d’activation du token ” et Sky Savings Rate (SSR).
Pour le moment, SKY n’est pas encore disponible sur le marché, mais il sera probablement introduit dès le mois prochain en concomitance avec le début de la stablecoin.
Rune Christensen, à propos de ce grand changement, a rapporté ce qui suit dans une récente interview :
“Sky représente la transformation complète de Maker, comprenant toutes les connaissances que l’organisation a recueillies au fil des années”
Le passage à Sky touche également les Maker SubDAOs
Le rebranding de MakerDAO en Sky qui anticipe le lancement de la stablecoin USDS, a des implications également des soi-disant “Maker SubDAOs”.
Pour ceux qui ne le savent pas, nous parlons d’unités de protocole indépendantes qui opèrent au sein de MakerDAO, dont la plus célèbre est la plateforme de prêt Spark.
Avec le plan Endgame, ces SubDAOs deviennent officiellement des “Sky Stars ”.
Spark, qui présente un TVL de 2,4 milliards de dollars, est maintenant intégrée comme première “Stars” dans le nouvel écosystème dénommé Sky.
Ces Stars comprennent divers projets décentralisés indépendants qui effectuent des opérations spécialisées au sein de l’écosystème MakerDAO.
Tutti avranno il proprio modello di business, token, governance e tesoro. Les utilisateurs seront en mesure de cultiver des token émis par Stars en utilisant USDS.
Spark par exemple permettra aux utilisateurs de fournir des crypto comme garantie pour emprunter en prêt USDS.
Le fondateur de MakerDAO a décrit les Sky Stars comme un élément fondamental du changement :
« Les Stars sont le pilier principal de la redimensionnement. Pensez à elles comme L2 pour la gouvernance, permettant aux communautés parallèles de se spécialiser dans différents domaines. Les étoiles doivent pouvoir échouer, ce qui permet l’expérimentation d’idées plus risquées « .
Il est à souligner que dans les plans de l’Endgame, il n’est pas évident qu’il y aura un redémarrage initial sur Ethereum. MakerDAO avait depuis longtemps déclaré vouloir construire sur Solana, sans toutefois conclure aucun plan opérationnel.
Les mêmes déclarations du fondateur du projet avaient poussé Vitalik Buterin à liquider plus d’un demi-million de tokens MKT à ce moment-là.
La stablecoin DAI deviendra USDS en septembre mais quelque chose changera
Le passage de MakerDAO à Sky, comme mentionné, implique le lancement de la stablecoin USDS qui, à partir du 18 septembre, remplacera DAI.
Rappelons que cette dernière monnaie stable est actuellement la troisième plus grande de sa catégorie en termes de capitalisation, avec un marché de 5,34 milliards de dollars.
Elle est également la 18ème plus grande cryptomonnaie du secteur cryptographique plus large, avec une position au classement supérieure au token de governance MKR.
DAI sera convertie dans un rapport de 1:1 avec le nouveau USDS, sur lequel les utilisateurs pourront profiter de rendements doubles SSR au cours du premier mois de lancement.
Actuellement MakerDAO n’a pas révélé le rendement pourcentage annualisé (APY) de la campagne incitations, mais on estime que la récompense se situera autour de 6%.
Rappelons que DAI, ainsi que MKR, resteront opérationnels et ce seront les utilisateurs eux-mêmes qui décideront s’ils souhaitent ou non effectuer la migration.
Au-delà des incitations économiques et du rebranding, il est nécessaire de souligner que selon Wu Blockchain, il y aura des changements épiques.
Le lancement du protocole Sky implique en effet de nouvelles fonctions pour le stablecoin USDS qui change beaucoup par rapport à DAI.
Selon les mots de Sam MacPherson, CEO de Spark Protocol, USDS aura en effet une fonction de gel similaire à celle de Tether USDT.
La stablecoin di Sky ne sera plus décentralisée mais sera contrôlée arbitrairement par la Fondation et aura également un blocage VPN pour l’accès au front-end.
Le tweet a été récemment supprimé par Mcpherson, donc il pourrait y avoir de nouvelles mises à jour pour ce détail très important.
Probablement, le choix d’introduire une forme potentielle de censure avec le “freezing” découle de la volonté de MakerDAO de respecter le cadre réglementaire européen MiCa.
Cette conformité pourrait ouvrir les portes à de nombreux investissements institutionnels pour le projet.
Autres rebranding stratégiques du monde crypto après MakerDAO
En plus de MakerDAO qui change de nom en Sky en introduisant le nouveau stablecoin USDS, il y a aussi d’autres projets cryptographiques qui sont en phase de rebranding.
Premier parmi tous Polygon, qui changera bientôt le ticker de son propre token MATIC en POL, dans le cadre de la feuille de route vers la version 2.0 du réseau
L’équipe de Polygon a fourni toutes les informations nécessaires et tous les portails dédiés pour accompagner les utilisateurs dans la migration, qui aura lieu sur Ethereum le 4 septembre.
Le même destin pour le célèbre projet DeFi Fantom, qui avec le rebranding en Sonic, amènera sa cryptomonnaie FTM à changer de dénomination en “S”.
Pour faire face à ce changement épocal, la nouvelle Sonic Foundation a organisé une campagne airdrop avec 190,5 millions de tokens S en jeu.
L’initiative devrait pousser de nouveaux capitaux de staking dans l’infrastructure blockchain.
Enfin, le trio des projets d’intelligence artificielle FET, AGIX et OCEAN fusionnera bientôt dans ASI, créant ainsi un nouveau collectif cryptographique.
La soi-disant “Artificial Superintelligence Alliance” est devenue opérationnelle il y a quelques jours, après des mois d’attente de la part de la communauté qui peut enfin migrer ses tokens.
Ceux de MakerDAO ne sont donc pas les premiers à se rebrander en 2024, avec Sky et le stablecoin USDS prêts à suivre les traces des autres projets cryptographiques.
Toutes ces phases de rebranding laissent des pensées contrastées à l’horizon : bien que ces initiatives soient synonymes d’innovation et de nouvel intérêt potentiel, elles sous-tendent un problème de fond.
Souvent, en effet, ceux qui effectuent un rebranding le font parce que leur entreprise ne fonctionne plus ou a besoin d’un vent de fraîcheur.
De nombreux experts de la crypto communauté expriment leur désaccord envers les principaux projets du monde DeFi qui changent de nom et inaugurent un nouveau graphique du token de gouvernance.
Ce faisant, ils éliminent publiquement toute action de prix négative écrasée par la vente des équipes et par l’inefficacité de la ressource, en appuyant sur le bouton « restart » et en recommençant le jeu.