On expérimente l’utilité des transactions hors ligne dans le monde crypto, potentiellement utilisables également par ces communautés qui n’ont pas accès aux services financiers fournis par les banques.
Cette approche apporterait des avantages non négligeables aux soi-disant “unbanked”, qui n’ont pas de distributeurs automatiques, de cartes de crédit, d’accès aux prêts hypothécaires et aux produits d’investissement.
Que se passerait-il, en outre, si à l’avenir internet ne devenait plus une certitude pour l’humanité ?
Probablement, le prix du Bitcoin s’effondrerait comme montré dans le film “Falla Girare 2- Offline” réalisé par Giampaolo Morelli, où le monde cesse d’être connecté à une connexion virtuelle.
Sui, cependant, continuerait probablement d’exister, grâce surtout à cette dernière inventivité.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Sur la blockchain : transactions crypto hors ligne pour offrir des services financiers aux communautés exclues des banques
Le projet Sui fait face au cauchemar d’un monde hypothétique déconnecté d’internet, en proposant des transactions crypto “offline” accessibles également aux communautés oubliées par les banques.
Adeniyi Abiodun, l’un des co-fondateurs de Mysten Labs, société développeuse derrière Sui, a discuté dans une récente interview de cette fantastique innovation.
Selon l’expert, l’idée de base est d’utiliser les réseaux mobiles, ou mieux les ondes radio, pour envoyer des textes cryptographiques lorsque Internet est inactif.
Son équipe cryptographique a déjà terminé une recherche qui permet de puiser dans des transactions hors ligne, en utilisant uniquement des ondes électromagnétiques.
Voici ce qui a été textuellement rapporté à Abiodun :
“Nous pouvons effectivement vous permettre de transmettre des transactions en utilisant plusieurs canaux de communication sans Internet comme relais. Cela est important lorsque des problèmes de reprise d’urgence se produisent, lorsque vous avez des interruptions ou lorsque vous avez simplement des zones à faible connectivité.”
Bien que l’hypothèse d’un monde sans internet ne fasse pas peur aux plus téméraires, car un tel scénario marquerait la fin de la société contemporaine, l’idée de Sui résout un autre grand problème.
Parlons de la situation financière des communautés des soi-disant unbanked, où les services de l’argent généralement offerts par les banques sont totalement inactifs.
Dans les zones les plus pauvres du monde, des centaines de milliers de personnes ne peuvent pas utiliser ces services qui pour nous semblent évidents comme par exemple une carte de crédit.
Avec les transactions crypto hors ligne de Sui, on pourrait ajouter de la valeur à ces villes abandonnées par les banques.
Abiodun a affirmé que cela pourrait être un développement « très puissant » dans l’espace cryptographique, en particulier en ce qui concerne les paiements unilatéraux.
“Nous l’appelons des transactions sans Internet.”
L’avenir des crypto est marqué DePin
Comme affirmé par le porte-parole de la blockchain de Sui, le service hors ligne en crypto qui réplique le rôle des banques est déjà “fonctionnel”, mais doit être intégré avec les dispositifs DePin émergents,
Par DePin, nous entendons des infrastructures physiques décentralisées qui permettent le partage d’un bien ou d’un service via une application partagée. Souvent, les réseaux DePin sont ancrés à un token qui sert d’incitation économique pour ces utilisateurs qui doivent développer du matériel essentiel pour l’intégration entre les parties.
Abiodun a défini l’idée à la base de DePin comme “très naturelle”, dans laquelle il y a une composante typique de la théorie des jeux. La participation des utilisateurs contribue collectivement à l’infrastructure publique, au bénéfice du grand public tandis qu’ils gagnent des récompenses au fil du temps.
Voici ce qui a été rapporté dans l’interview par le co-fondateur de Sui :
“C’est un moyen de financer effectivement les infrastructures publiques sans une énorme flambée économique. Nous l’avons fait avec les dispositifs de consommation. Vous pourriez également l’annuler pour les grandes entreprises.”
Dans un scénario sans internet, l’idée de Sui est d’utiliser les réseaux mesh pour transmettre les messages entre utilisateurs et parvenir à des transactions en crypto sans connexion.
Certains projets DePin sont déjà opérationnels, comme par exemple Helium Mobile, qui travaille à créer un réseau mobile et sans fil décentralisé.
Beaucoup de projets DePin similaires travaillent pour apporter l’accès aux données même là où il y a de la pauvreté et où les banques ne sont pas présentes.
Abiodun a affirmé que l’accès financier est un bien public, tandis que l’équipe de Sui cherche à abattre les barrières d’entrée en réduisant le coût de la technologie sous-jacente.
Pour profiter du monde « non bancaire hors ligne », Sui travaille avec Chip Wireless, un fournisseur canadien de services mobiles, pour tester l’expansion sur des marchés cibles comme l’Afrique.
« S’il existe un moyen d’utiliser la technologie pour combler cet écart et le faire gratuitement pour les personnes qui en ont besoin, alors regarde, c’est un grand effort dans son ensemble. »
Analyse du prix de la crypto SUI
Alors que la blockchain de Sui cherche à résoudre l’incapacité des banques à offrir des services financiers dans le monde entier, sa propre crypto doit faire face à d’autres défis.
La monnaie éponyme du projet SUI doit en effet faire face au marché bear qui caractérise la tendance plus large de l’ensemble de l’industrie cryptographique.
Le token, après avoir été lancé en mai 2023 avec une évaluation de 670 millions de dollars, a traversé une première phase de baisse des cotations.
Par la suite, d’octobre à mai de l’année suivante, il a vu une augmentation des prix de près de 500%, mettant en évidence le succès du produit L1.
Après avoir atteint le sommet à 2,2 dollars, la crypto SUI est cependant revenue sur ses pas en diminuant de 65% en 5 mois jusqu’à la valeur actuelle de 0,77 dollars.
Maintenant, la monnaie se trouve juste en dessous de l’EMA 50 sur le time frame hebdomadaire, dans une condition de faiblesse graphique.
Les traders sont enclins à une continuation bearish tandis que le cadre plus large du secteur laisse prévoir une légère reprise dans les derniers mois de l’année.
Sostanzialmente SUI se trouve dans une zone d’incertitude, en attendant que BTC et les actifs les plus capitalisés fassent le mouvement décisif du marché.
Donc pour le moment, nous restons bear jusqu’à preuve du contraire, avec l’objectif du niveau de 1 dollar qui, s’il est franchi, pourrait inverser la tendance en cours.
En cas de continuation du bull market en 2025, nous nous attendons à un nouveau record historique pour cette crypto émergente.