AccueilCryptomonnaiesLes tendances crypto les plus chaudes et les meilleurs projets DePin du...

Les tendances crypto les plus chaudes et les meilleurs projets DePin du moment

La narration du thème DePin (Decentralized Physical Infrastructure Network) devient de plus en plus intense sur les marchés crypto, incitant les investisseurs à rechercher les meilleurs projets du moment.

Dans cet article, nous explorons les meilleurs projets DePin du moment, en commençant par les prémisses introduites par une récente étude de l’échange Crypto.com

Tous les détails ci-dessous.

La tendance croissante des protocoles DePin : l’étude de Crypto.com

Au cours des derniers mois, l’une des tendances qui attire une partie de l’attention du marché crypto est celle des soi-disant « Decentralized Physical Infrastructure Network« , ou mieux projets DePin.

Il s’agit de protocoles qui fonctionnent généralement avec un jeton natif, utilisé pour encourager la construction d’infrastructures blockchain physiques connectées au monde réel.

En général, ces jetons sont utilisés comme moyen de paiement pour les opérateurs de nœuds qui fournissent l’accès à une série de services tels que l’espace de stockage, la bande passante, les capteurs et autres dispositifs physiques ou ressources inutilisées.

Simultanément, ceux qui utilisent ces services paient les gestionnaires de nœuds avec la même cryptomonnaie, encourageant la création d’une économie d’échelle décentralisée, ouverte et autosuffisante.

Une récente étude sur le marché des projets DePin, publiée par la branche de recherche interne de Crypto.com, nous aide à clarifier l’état de ce secteur de niche et son perspective générale.

Actuellement, la capitalisation boursière des jetons DePin s’élève à 25 milliards de dollars, répartie entre les sous-catégories du traitement des données, du stockage et de l’intelligence artificielle.

Quest’ultima gode della fetta di mercato più ampia, sospinta anche dalla recente ondata di entusiasmo degli investitori su tutto il comparto chip e AI, che sta monopolizzando il flusso di capitali sui mercati dopo l’uscita dei dati sulle trimestrali di Nvidia.

Migliori progetti crypto depin del momento market cap

En se déplaçant du focus sur les tokens, et en se concentrant davantage sur la technologie sous-jacente, nous pouvons distinguer la myriade de projets DePin qui voient le jour chaque jour dans deux macro-catégories principales : réseaux de ressources physiques (basés sur des capteurs, des systèmes sans fil et des dispositifs physiques) et réseaux de ressources numériques (informatique et stockage de données).

Ceux qui réussissent le mieux entrent dans la deuxième catégorie, en particulier dans le domaine du stockage de données, pour lequel de nouveaux besoins émergent chaque jour en raison de l’utilisation de plus en plus massive des données dans la vie quotidienne.

En termes d’appartenance et d’exposition sur la blockchain, nous pouvons affirmer que le réseau Ethereum représente l’endroit préféré pour le développement de ces applications, suivi de Filecoin, Solana, Cosmos et Polkadot.

Digne de mention également la chaîne IoTeX, qui est en train de construire une infrastructure dédiée exclusivement à l’Internet des Objets (IoT).

Migliori progetti crypto depin del momento

Les projets leaders de l’industrie : Helium et Render 

À l’intérieur du même studio dirigé par Crypto.com, nous trouvons la référence à deux grands projets DePin, qui représentent les meilleures solutions disponibles sur le marché, tant en termes de capitalisation du jeton natif que de développement de la technologie sous-jacente : nous parlons de Helium et de Render Network.

En particulier, nous pouvons décrire Helium comme la plus grande infrastructure blockchain qui opère sur un réseau sans fil physique.

Le projet, développé initialement sur Solana puis migré vers une chaîne propriétaire, fonctionne grâce à une organisation d’utilisateurs qui mettent en place de manière autonome et arbitraire des réseaux sans fil sous l’incitation économique du jeton HNT.

Il est utilisé comme ressource de paiement pour tous ceux qui installent un dispositif sans fil physique (appelé hotspot) dans le monde entier, avec lequel d’autres utilisateurs peuvent se connecter via d’autres matériels, contribuant à créer un réseau géographique à longue portée (LoRaWAN) et la connectivité 5G, sur laquelle il est possible de mettre en œuvre divers services IoT.

La blockchain sottostante ad helium utilizza  l’algoritmo di consenso Proof-of-Coverage (PoC) per premiare i partecipanti per la verifica della copertura di rete attraverso token HNT.

Render Network est, en revanche, une plateforme construite au-dessus de la blockchain d’Ethereum, qui utilise un modèle de traitement GPU décentralisé dans le but de développer des services de rendu en temps réel.

Le jeton RNDR est distribué aux opérateurs de réseau selon un modèle économique similaire à celui de Helium, encourageant le flux de données et la croissance de la puissance de calcul via les GPU.

Actuellement, la liste d’attente pour devenir un gestionnaire de nœuds Render compte 100 000 individus, ce réseau DePin étant l’un des plus connus et rentables au monde.

L’objectif final du projet est de améliorer la vitesse de rendu pour les artistes numériques, réduire les coûts de transaction réseau et mettre à l’échelle Internet de manière efficace pour offrir une expérience utilisateur sans précédent.

Selon les données publiées par Crypto.com, le nombre de nœuds ainsi que la demande de nouveaux rendus de scènes ont fortement augmenté depuis mai 2021.

Les meilleurs projets crypto DePin du moment : Over, Io.net, Stratos Network

Dopo Helium e Reneder, tra i migliori progetti DePin del momento troviamo i nomi di Over e Io.net.

En suivant l’ordre chronologique, nous pouvons parler de Over comme un projet de réalité augmentée développé par des Italiens sur les blockchains Ethereum, BNB chain et Polygon, axé sur la création d’une carte 3D détaillée des lieux physiques sur laquelle construire des interactions virtuelles.

Au centre de cette idée se trouve le jeton OVR, qui est utilisé pour acheter un espace numérique (NFT) représentant son homologue physique géolocalisé.

Qui maintient la propriété de ces espaces a le droit de développer des expériences immersives, visibles publiquement par quiconque grâce à l’utilisation d’un simple smartphone et de l’application Over.

Les mêmes propriétés peuvent également être vendues ouvertement sur un marché, toujours en utilisant des paiements en jetons OVR.

En tout, ce projet DePin compte 1,2 million d’utilisateurs enregistrés à l’échelle mondiale et, avec l’aide des capteurs de leurs smartphones, un réseau dédié de cartographes a capturé plus de 14 millions d’images géolocalisées.

Depuis sa création, l’équipe d’Over a réalisé un énorme effort pour stocker 36 To de données, en créant plus de 28 000 OVRmaps et en couvrant une superficie terrestre d’environ 9 millions de mètres carrés.

Sans aucun doute, c’est l’une des solutions DePin les plus intéressantes et innovantes par rapport à toutes celles présentes sur le marché.

Io.net est en revanche un projet DePin construit sur la blockchain de Solana, axé sur l’approvisionnement en puissance de calcul via GPU, agrégeant des ressources pour offrir des outils d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) aux entreprises privées.

Ce protocole, tel que décrit par la communauté cryptographique, a le pouvoir de démocratiser le calcul GPU, en offrant un accès libre à cette technologie, sans aucune distinction.

Le projet est basé sur l’hypothèse qu’à l’avenir, pour alimenter la grande masse d’applications d’IA à venir, une puissance de calcul énorme sera nécessaire, ce qui est encore sous-estimé par les analystes du marché.

Io.net ne présente pas encore de jeton qui pourrait encourager l’utilisation massive de GPU, mais l’équipe de ce groupe a annoncé qu’elle le lancera à l’avenir avec le symbole IO.

À cet égard, récemment le projet a obtenu un financement de série A de 30 millions de dollars géré par Hack VC, Multicoin Capital et d’autres Venture.

Le développeur DePin, qui s’apprête à devenir l’un des meilleurs sur le marché, a atteint une évaluation symbolique de 1 milliard de dollars après le dernier tour, se préparant à faire ses débuts sur les bourses cryptographiques avec la nouvelle monnaie.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick