AccueilCryptomonnaiesEthereumDernières crypto news : ETF et futures poussent vers le bas Ethereum...

Dernières crypto news : ETF et futures poussent vers le bas Ethereum (ETH)

Selon les dernières crypto news, depuis leur lancement, les ETF sur Ethereum ont enregistré de nombreux et importants outflows face à quelques rares inflows de capital. Contrairement aux ETF Bitcoin qui ont apporté plus de richesse à la monnaie cryptographique, ici le résultat des premières semaines de négociations ne convainc pas les investisseurs.

En même temps, les volumes de futures Ethereum sur le “Chicago Mercantile Exchange” (CME) doivent également faire face à une réduction des échanges avec des données à la baisse en août. 

Voyons plus en détail ce qui se passe avec les produits d’investissement basés sur ether : tous les détails ci-dessous.

Le cadre des ETF sur Ethereum spot : les outflows règnent parmi les dernières crypto news

Depuis leur lancement le 23 juillet, les ETF spot Ethereum ont déçu les attentes des investisseurs avec des chiffres peu convaincants. Données en main, ces instruments d’investissement réglementés ont généré une sortie nette de plus de 560 millions de dollars depuis leur début.

Selon les données affichées par la plateforme SoSoValue, il apparaît évident la tendance à la distribution des sujets qui ont participé aux échanges. Après un premier inflow de 106 millions de dollars, il y a eu 21 jours caractérisés par des outflows contre seulement 8 jours positifs.

Les deux dernières sessions des 3 et 4 septembre, avec des sorties respectives de 47 et 37 millions de dollars, contribuent à aggraver la situation actuelle. Toutes les ventes proviennent du fournisseur Grayscale, qui jusqu’à aujourd’hui a liquidé 2,65 milliards de dollars en positions Ethereum dans son ETF.

Blackrock, Fidelity, Bitwise et le même Grayscale mais dans le fonds “Mini-Trust” se révèlent être ceux qui ont acheté le plus, ajoutant au total 1,95 milliard de dollars. Les actifs actuellement détenus par les différents Fund Manager s’élèvent à 6,73 milliards de dollars.

etf Ethereum crypto news
Source: https://sosovalue.com/assets/etf/Total_Crypto_ETH_ETF_Fund_Flow?page=usETH

Parallèlement au lancement des ETF; Ethereum a perdu plus de 22% de sa valeur sur le marché en août, enregistrant la plus grande vente massive depuis juin 2022. Concernant l’échec des produits spéculatifs américains basés sur l’ether, DBS Treasury est intervenu dans un post d’approfondissement, affirmant que :

« Les temps de lancement des ETF Ether spot américains le 23 juillet se sont révélés tout sauf idéaux, coïncidant avec une vente massive de titres technologiques. La haute bêta de l’Ether (~ 2,7) implique des pertes élevées en période d’aversion au risque et les prix de l’Ether avaient enregistré une baisse de 30% depuis le lancement ».

Au contraire, les ETF Bitcoin, bien qu’ils soient également orientés vers les outflows ces derniers jours, ont eu un parcours plus satisfaisant.

Au cours des 6 premières semaines de trading en effet, les fonds cotés en bourse sur BTC ont enregistré un afflux net de 300 millions de dollars, conduisant la course vers le nouveau record historique de la cryptomonnaie.

etf bitcoin crypto news
Source: https://sosovalue.com/assets/etf/Total_Crypto_Spot_ETF_Fund_Flow?page=usBTC

Volumes futurs CME Ethereum en baisse, tandis que ceux sur Bitcoin augmentent légèrement

Alors que les ETF sur Ethereum déclenchent de grandes sorties nettes, même les données des volumes futures du “Chicago Mercantile Exchange” (CME) traversent des moments difficiles.

En particulier, selon ce qui a été rapporté par le fournisseur CCData, les volumes de futures CME sur ether ont diminué de 28,7% en août, se réduisant à 14,8 milliards de dollars.

Parlons de la baisse volumétrique la plus marquante depuis décembre 2023, avec également l’indice des options qui a chuté de 37% à 567 millions de dollars.

En parallèle, l’open interest de ces instruments du CME a également connu une forte réduction à la baisse. Les données restent néanmoins bien meilleures par rapport à celles observées au Q3 2023.

cme futures volume Ethereum crypto news

Avant le début des fonds ETH cotés sur les bourses américaines, les instruments à terme étaient les seuls à la disposition des investisseurs pour parier sur l’évolution de la cryptomonnaie à travers des options réglementées

La combinaison des outflow sur les ETF et la baisse des volumes futures CME sont un signe indubitable de la diminution de l’intérêt institutionnel pour Ethereum. Voici le commentaire technique de CCData concernant la situation actuelle :

« Cette baisse des volumes de négociation pour les instruments ETH suggère un intérêt institutionnel inférieur aux attentes dans l’activité, en particulier à la suite du lancement de ETF ETH spot. Les faibles afflux dans les ETF ETH spot en août soutiennent davantage cette tendance. De plus, les effets de saisonnalité en août pourraient avoir contribué à la réduction de l’activité commerciale, avec cette tendance qui probablement continuera en septembre ».

Il est évident qu’à l’échelle mondiale, il y a eu un déplacement de l’intérêt des investisseurs vers Bitcoin, la monnaie cryptographique par excellence. En août, le volume des futures sur bitcoin de CME a augmenté de 3,74% à 104 milliards de dollars, pendant les performances négatives d’Ethereum.

Selon les données suivies par Wintermute, maintenant les futures sur Bitcoin représentent 48% de l’intérêt ouvert notionnel total sur le marché. Le chiffre est en forte croissance par rapport à la part de 31% enregistrée en mars.

Analyse du graphique ETH/BTC : les ETF entraîneront-ils une inversion de la tendance baissière pluriannuelle ?

Certains experts soutiennent qu’une prochaine reprise des ETF Ethereum pourrait déclencher une hausse du prix de l’ETH, en particulier dans le pair contre BTC. En observant le graphique de la monnaie cryptographique comparée au Bitcoin, il est évident qu’une tendance bear pluriannuelle est en cours.

Depuis septembre 2022, il y a eu une baisse continue des cotations, qui à ce jour affiche globalement un -48%. De la valeur initiale de 0,08  (nombre de BTC  pour chaque ETH), nous sommes descendus jusqu’au niveau actuel de 0,042. Il s’agit d’une dynamique baissière très marquée, avec la tendance graphique hebdomadaire  constamment sous l’EMA 50, démontrant la dominance des bears.

Bitcoin apparaît donc comme asset dominant du monde crypto au cours des deux dernières années de trading, avec des performances meilleures que celles d’Ethereum

etf Ethereum bitcoin crypto news
Graphique hebdomadaire de la paire ETH/BTC, marché Binance

Malgré le scénario nettement en faveur de Bitcoin, nous pourrions bientôt observer une inversion. Comme le rapporte en effet l’analyste Michaël van de Poppe dans une de ses récentes analyses, le niveau des 0,042 BTC pourrait servir de fort support pour une reprise imminente.

Actuellement, il existe une divergence haussière entre le prix de ETH/BTC et l’RSI qui lui est associé sur le graphique journalier, de laquelle on s’attend à une forte leg up. Dans un tel contexte, des données positives des ETF Ethereum avec de nouveaux afflux nets pourraient fournir le carburant nécessaire pour enclencher l’inversion de tendance.

Nous attendons donc des moments meilleurs, avec le timing du marché qui vise déjà les prochaines semaines ou le mois d’octobre. Attention en particulier au niveau des 0,052 BTC à partir duquel les bull seraient appelés à intervenir pour pousser le graphique vers de nouveaux horizons de prix haussiers.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS