AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin en danger ? Le prix ne monte pas et moins de...

Bitcoin en danger ? Le prix ne monte pas et moins de personnes l’utilisent

Après avoir atteint de nouveaux sommets historiques en mars, le prix du Bitcoin n’est jamais remonté au-dessus de 73.000$.

Cette longue période de latéralisation, accompagnée de quelques brèves chutes, incite moins de personnes à effectuer des transactions en BTC. 

La baisse des adresses actives et la chute du prix de Bitcoin

En mars, le nombre d’adresses actives quotidiennement sur la blockchain de Bitcoin a atteint un pic supérieur à un million, et en moyenne, il est resté presque toujours au-dessus de 800.000.

Déjà en avril, malgré le halving, la moyenne des adresses actives quotidiennement était descendue à 700.000, mais c’est entre mai et juin qu’elle a le plus baissé. 

Le pic quotidien minimum des derniers mois a été atteint le jour du halving, mais cela est dû au fait que ce jour-là, beaucoup ont préféré attendre l’avènement du halving lui-même pour effectuer des transactions. 

Exclu celui-là, le deuxième pic minimum a été atteint fin mai sous les 440.000. 

Il s’agit de presque une réduction de moitié en un peu plus de deux mois, mais en contextualisant cette dynamique, on découvre qu’elle est moins grave qu’elle ne pourrait paraître à une analyse superficielle. 

Les données du passé

Tout d’abord, il faut dire que de mai à aujourd’hui, il y a eu un petit rebond, étant donné que la moyenne est revenue frôler les 600.000 adresses actives quotidiennement. Il ne s’agit pas d’une véritable reprise, mais au moins la tendance descendante semble s’être arrêtée, et peut-être inversée, depuis des mois. 

En prenant comme référence le début de 2024, quand ils étaient environ 700.000, une légère perte d’intérêt reste évidente. 

En fait, le niveau actuel est le plus bas des quatre dernières années.

Mais en 2020, l’année du précédent halving, le niveau moyen quotidien était parfaitement en ligne avec celui actuel, avec des pics minimaux pas beaucoup plus élevés que ceux actuels.

Bien sûr, en 2021, en pleine bulle, on a même frôlé les 1,2 millions d’adresses actives en un jour, et il faudra une autre bulle similaire pour retoucher ces chiffres. 

Ce qui est surprenant, c’est que pendant le dernier bear-market (celui de 2022), on n’est jamais descendu en dessous de 600.000, alors que lors du bear-market précédent (2018), on est largement descendu en dessous de 400.000. 

En d’autres termes, ce cycle qui vient de se terminer s’est avéré être le meilleur de tous, de ce point de vue, et le nouveau cycle qui vient de commencer a commencé plus ou moins de la même manière. 

La tenue des transactions

Un discours différent en revanche concerne le nombre de transactions quotidiennes enregistrées sur la blockchain de Bitcoin.

Il faut cependant rappeler que dans les cycles précédents, il n’y avait pas d’Inscriptions, d’Ordinals ou de Rune. 

Le pic historique du nombre de transactions enregistrées sur la blockchain de Bitcoin en une journée est le 23 avril, quelques jours après le dernier halving, lorsqu’elles ont dépassé pour la première et unique fois le seuil de 900.000. 

Donc, 2024 de ce point de vue a été la meilleure année de tous les temps. 

Cependant, si l’on ne prend pas comme références les pics quotidiens individuels, mais les moyennes, de mars à aujourd’hui, il y a même eu une nette augmentation. 

Au début de l’année, il y avait environ 500 000 transactions enregistrées en moyenne par jour sur la blockchain de Bitcoin, tombant en dessous de 400 000 pendant le pic de prix de mars. Jusqu’au halving, ce rythme s’était maintenu, puis en mai, il est monté à 600 000, un niveau qui se maintient encore aujourd’hui. 

Donc moins d’adresses actives, mais plus de transactions. 

Il y a quatre ans, ils n’ont jamais dépassé le seuil de 400 000, mais cela pourrait être principalement dû à l’absence des Inscription à l’époque. 

Analyse d’aujourd’hui du prix de Bitcoin (BTC)

Après le pic de mars, le prix de Bitcoin est entré dans une longue période de latéralisation.

À dire vrai, jusqu’au début août, la latéralisation s’était produite entre 57.000$ et 72.000$, avec quelques rares et brèves exceptions, mais à partir de l’effondrement du 5 août, ces seuils ont baissé. 

Il semble maintenant que la latéralisation se produise entre 56.000$ et 70.000$, même s’il y a la possibilité d’une descente jusqu’à 55.000$. 

Il y a également des signaux négatifs qui suggèrent que sur le court terme, la souffrance pourrait continuer, peut-être en poussant le prix du BTC en dessous de 55.000$. Il faut rappeler qu’en fait, la chute du 5 août s’est arrêtée juste en dessous de 50.000$. 

Le discours change cependant si on le déplace sur le moyen/long terme, car en général après les élections américaines, le prix du Bitcoin a toujours beaucoup augmenté au cours des 12 mois suivants. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS