AccueilCryptomonnaiesEthereumTout est prêt pour l'ETF spot d'Ethereum : voici les frais des...

Tout est prêt pour l’ETF spot d’Ethereum : voici les frais des gestionnaires de fonds crypto

Nous y sommes, tous les gestionnaires de fonds crypto cotés en bourse ont mis à jour leurs formulaires S-1 et publié les détails concernant les frais de négociation pour l’ETF sur Ethereum spot.

Ce nouvel instrument d’investissement sera officiellement lancé sur les marchés à partir du 23 juillet, où la SEC a déjà officialisé le début du trading pour Grayscale Mini Trust et ProShares.

Les investisseurs sont en effervescence pour l’événement très attendu et cherchent à comprendre où ira le prix de la crypto dans les premières heures après le lancement. 

Voyons tous les détails ci-dessous.

Lancement des négociations pour les ETF spot sur Ethereum le 23 juillet

Tout est prêt pour le lancement officiel sur les marchés de l’ETF spot Ethereum, après que les gestionnaires d’actifs ont publié les frais des nouveaux fonds crypto.

Après une première approbation de la SEC en mai, où les différents gestionnaires ont présenté les formulaires 19b-4, voici que les dépôts S-1 arrivent également.

Comme rapporté lundi par le bon Eric Balchunas, Analyste ETF pour Bloomberg, la date de lancement attendue pour le début des négociations est mardi 23 juillet.

Également Nate Geraci, président de ETFstore, avait envisagé un lancement des ETF Ethereum la semaine prochaine, voyant les professionnels finaliser les préparatifs.

Au fur et à mesure que les heures passent, les possibilités de voir listé le crypto ETF d’Ether sur les bourses américaines laissent place aux certitudes.

Hier, la SEC a officialisé la cotation des fonds Grayscale Mini Trust et ProShares à la date du 23 juillet sur le marché NYSE Arca.

Il semble donc désormais définitif qu’à partir de mardi (les autres ETF pourraient être listés les jours suivants) les ETF spot Ethereum seront en direct.

Le lancement de ces fonds d’investissement représente une grande étape pour l’ensemble de l’écosystème cryptographique, qui peut célébrer l’entrée d’une deuxième crypto après Bitcoin dans l’olympe des dieux.

Les marchés des ETF permettent en effet d’“institutionnaliser” un actif aussi controversé que ETH, le rendant disponible aux investisseurs par le biais de places boursières sûres et garanties.

Source: https://www.sec.gov/files/rules/sro/nysearca/2024/34-100541.pdf

Les gestionnaires de fonds crypto complètent les derniers dépôts S-1 et annoncent leurs frais pour l’échange des ETF sur Ethereum spot

Hier, il y a eu la dernière série de mises à jour des formulaires S-1 pour les gestionnaires de fonds crypto chargés de gérer les ordres de l’ETF Ethereum, qui ont révélé les détails sur les frais respectifs.

21Shares a été le dernier gestionnaire d’actifs à déposer la version définitive du document auprès de la Securities and Exchange Commission, annonçant une commission de 0,21%.

Le plus grand émetteur de ETP au monde cherche à offrir un service compétitif par rapport aux autres institutions financières.

Ce dernier, dont le ticker pour l’ETF Ethereum sera CETH, a cependant déclaré qu’il renoncerait aux “sponsor fee” pour les premiers 6 mois ou à l’atteinte de 500 millions de dollars de volumes.

Tutto ciò la dice lunga sul fatto che 21Shares croie que les afflux pour ce nouveau fonds crypto seront environ la moitié de ceux enregistrés sur Bitcoin.

En effet, pour l’ETF BTC, le même gestionnaire avait offert une exonération des commissions pour le premier milliard de dollars de volumes en 6 mois, soit le double par rapport à ETH.

Tous les autres gestionnaires d’actifs ont également publié leurs stratégies en révélant les frais de leurs Exchange-Traded Fund.

BlackRock, leader du secteur et point de référence pour d’autres gestionnaires, a offert via sa propre gamme iShares une “starting fee” de 0,12%, avec une “post waiver fee” de 0,25%.

Mêmes commissions pour Grayscale Mini Trust, qui au 23 juillet commencera déjà avec 1 milliard de dollars en gestion puisque 10% du Trust de Grayscale (10 milliards en gestion) sera automatiquement converti dans le nouveau produit.

Invesco, après évidemment le Trust de Grayscale qui présente des frais très élevés, semble être le fonds le moins économique avec des coûts de 0,25% avant et après dérogation.

Pour Franklink Templeton, VanECK, Bitwise, 21shares et Fidelity, le trading de leurs ETF Ethereum sera soumis à une “starting fee” de 0%.

Au cours des mois suivants (6 ou 12), ils s’ajusteront avec une commission qui tourne autour de 0,2%.

Spot ethereum crypto fee
Source: https://x.com/JSeyff/status/1813693107214717181/photo/1

Prévision du prix de la crypto ETH au lancement des ETF sur Ethereum

Étant donné que les frais sont désormais connus, tout le monde se demande où convergeront les volumes d’échange pour le lancement des ETF spot Ethereum, et surtout comment se comportera la crypto ETH.

Indiquons que nous pouvons croire que BlackRock, VanEck, FIdelity et Grayscale seront les gestionnaires d’actifs qui recevront le plus d’ordres de négociation, en se basant sur l’historique des ETF Bitcoin. Il n’y a cependant aucune confirmation de quelque nature que ce soit et ce seront les mêmes investisseurs qui décideront dans quel fonds garer leurs actifs.

En ce qui concerne la price action d’Ethereum au lancement, nous pouvons faire quelques réflexions ensemble : tout d’abord, la seule chose certaine est que il y aura beaucoup de volatilité, à la fois à la baisse et à la hausse.

En général, ces événements si attendus mènent à des tentatives de manipulation du marché, mouvements fake et des motifs graphiques inhabituels.

En jetant un coup d’œil aux prévisions effectuées par les mêmes gestionnaires de fonds, nous remarquons que Bitwise a prédit un prix de l’ETH de 5.000 dollars après le lancement.

Les traders les plus bear croient  au contraire que la conversion des investisseurs de Grayscale (de Trust à mini ETF) entraînera une baisse des cotations de l’actif crypto.

En réalité, il semble improbable que les ventes de Grayscale auront le même impact que la cotation des ETF Bitcoin, où la crypto a été victime des ventes du gestionnaire pendant 2 semaines.

Dans ce cas, en effet, la différence de prix (premium/discount) sur le NAV est très faible, égale à 1,11%. Ainsi, les investisseurs ne sont pas particulièrement incités à se déplacer du Trust. Au lancement des ETF Bitcoin, le discount sur le NAV était de 10% et avait motivé de nombreux détenteurs du fonds à vendre leurs parts et à se déplacer vers des produits plus avantageux.

Nous ne nous attendons donc pas à une wave importante à la baisse pour Ethereum dans les premières heures de trading du 26 juillet.

Source: https://www.theblock.co/data/crypto-markets/ethereum-etf/premium-of-ethe

Indiquons que nous pouvons supposer qu’initialement ETH restera dans la fourchette de 3.000-4.000 dollars, sans indiquer de courses particulières vers l’un des deux extrêmes.

Après un premier modèle graphique de “sell the news”, les prix de la crypto devraient théoriquement remonter au-dessus du point de départ, laissant place à des spéculations sauvages.

Quoi qu’il en soit, dans les mois à venir, nous nous attendons à une forte hausse du prix de l’Ethereum, qui grâce aux ETF pourrait être projeté vers de nouveaux sommets historiques.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS