L’idée d’un jumeau numérique (ou, passeport,) s’accorde très bien avec la rareté. En tant qu’humains, nous avons toujours admiré le bel artisanat d’un maestro, comme un horloger, un bijoutier et un artisan du cuir, sans parler de la main créative d’un couturier. Et pourtant, des produits gris et contrefaits infestent nos marchés, sans élasticité face aux crises ou chocs mondiaux. De plus, nous ne savons pas vraiment d’où proviennent tous les composants d’un accessoire, et si cela se fait de manière éthique. Si nous achetons quelque chose d’unique, pouvons-nous accéder à sa chaîne d’approvisionnement et recevoir une confirmation ferme de conformité et d’excellence, en tant que caractéristique par défaut pour ce qui est probablement l’achat d’une vie, comme une bague de fiançailles ? Il est temps que la technologie vienne à la rescousse, pour sauver les artistes, ainsi que les consommateurs, poursuivant leur rêve d’exclusivité. C’est pourquoi nous parlons à Romain Carrere, PDG du Aura Blockchain Consortium (Aura), une organisation blockchain et à but non lucratif, dont l’objectif quotidien est la protection de plus de quarante maisons de luxe, y compris des groupes comme LVMH, Prada Group, Only The Brave (OTB Group), et bien d’autres. En se souciant de l’artisanat, ils se soucient également de la communauté des amateurs qui l’entoure. Les principales offres d’Aura sont les passeports numériques de produits (DPP) et les objets de collection numériques, sous forme de NFTs.
« J’ai étudié la finance à Londres et à Boston, mais je suis un geek dans l’âme. Je codais quand j’étais enfant. Après les événements du 11 septembre, j’ai quitté les États-Unis et je suis retourné en Europe pour devenir entrepreneur technologique et fondateur de start-up en série. Le Web3 et la blockchain m’ont toujours intrigué, donc lorsque l’opportunité d’emploi chez Aura s’est présentée, j’ai senti que c’était le choix parfait pour moi. Chez Aura, nous travaillons à établir une nouvelle norme pour l’industrie du luxe. Nous soutenons des groupes comme LVMH, Prada Group, OTB Group, ainsi que de nombreuses marques de luxe indépendantes, dans leur parcours de numérisation et d’expérience client. C’est 40 marques pour l’instant, et 40 millions de produits déjà enregistrés sur notre blockchain. La réglementation dite du Passeport Produit Numérique (DPP) entrera en vigueur en 2027, donc nous aidons les marques à se préparer pour le consommateur du futur, qui voudra de la transparence et des avantages via leur DPP, pour chacun de leurs achats de luxe »
actions Carrere.
Aura est un consortium, donc toutes les nouvelles marques doivent être approuvées par son conseil d’administration. Ils ont décidé de ne travailler qu’avec des propositions de luxe et de gouverner un ensemble agnostique de solutions blockchain, offrant les avantages des blockchains privées et publiques, afin qu’ils puissent protéger les données de l’entreprise, tout en offrant aux clients des utilitaires Web3 dans leur intégralité. L’entreprise fournit l’infrastructure technologique, ainsi que le conseil nécessaire pour répondre aux besoins de leurs membres. Les solutions sont adaptées à la littératie numérique et ajustées au parcours du consommateur vers la préparation, avec le potentiel d’ajouter encore plus d’utilité à l’avenir.
« Il existe un large éventail d’options pour les marques de luxe, allant de l’intégration complète dans les applications natives à des applications web séparées. De plus, en ce qui concerne le suivi du produit, nous avons des options allant d’un simple code QR jusqu’aux puces NFC, qui sont plus évoluées. Par exemple, Rimowa insère une puce à l’intérieur du produit. Mais la puce pourrait également être à l’intérieur d’une carte séparée, pour accompagner un bijou (cachant également un numéro de série à l’intérieur du bijou et de la puce.) Ou nous pouvons utiliser l’IA de vision, à savoir une empreinte digitale unique sur le produit, comme pour les montres Hublot, qui peut être scannée avec un smartphone normal, tandis que notre logiciel alimenté par l’IA analyse le produit et donne le feu vert de l’authenticité, grâce à la lecture de multiples marqueurs sur le cadran. Nous sommes une solution tout-en-un pour une transformation numérique complète »,
affirme Carrere.
Le marché secondaire est un grand sujet, et c’est bien sûr à l’ordre du jour d’Aura.
« L’objectif principal maintenant est la traçabilité. Une fois que plus de produits auront leurs DPP, nous pourrons aborder les marchés secondaires et le commerce de consommateur à consommateur. Le transfert de propriété est faisable maintenant, par exemple vers un membre de la famille, mais en ce qui concerne les ventes secondaires, en particulier les places de marché, ce n’est pas encore répandu »,
met en évidence Carrere.
Le taux d’adoption et les capacités d’utilité pour toute marque sont progressifs. Aura commence généralement par un pilote, en surveillant l’exécution et les KPI. Ensuite, il y a des ajustements et un déploiement, en fonction du statut et de l’ambition d’une entreprise. Il est important d’emmener la communauté avec vous, donc la communication, les avantages et les bénéfices font partie intégrante du parcours. Et, il est également essentiel d’éduquer les fournisseurs et les employés, à chaque point de contact, car toute la chaîne d’approvisionnement peut désormais être transparente sur la chaîne.
« Une transition réussie vers un monde alimenté par la blockchain nécessite une vision claire et à long terme. L’adoption de la blockchain ne consiste pas seulement à se conformer aux réglementations en évolution, c’est aussi une stratégie innovante pour approfondir l’engagement des consommateurs et nourrir les relations de marque. En tirant parti du potentiel de la technologie blockchain en accord avec la vision de chaque partie prenante, les marques peuvent assurer une adoption significative et réussie »,
ferme Carrere.
Aura lance un mouvement pour l’industrie du luxe, où tout le monde a un intérêt direct, et où les raccourcis ne sont plus autorisés. Jumeler des produits de luxe rend la chose réelle plus précieuse qu’auparavant. Les caractéristiques des méta-produits et les processus transparents aident une bague à briller plus intensément et à faire durer son sens pour toujours, comme cela devrait être pour les objets que nous achetons pour capturer des promesses éternelles d’amour.
Par Frank Pagano