AccueilCryptomonnaiesEthereumMauvaises nouvelles pour les futures crypto sur Ethereum

Mauvaises nouvelles pour les futures crypto sur Ethereum

Ce n’est pas seulement un mauvais moment pour les marchés crypto, mais aussi pour les dérivés crypto comme par exemple les futures sur Ethereum. 

On observe en effet une forte perte d’intérêt. 

Ethereum : la baisse des volumes sur les futures crypto 

Parmi les bourses traditionnelles, celle où sont échangés le plus de futures crypto sur Ethereum est le CME de Chicago. 

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) est en effet la bourse de Chicago, et c’est absolument le plus grand marché d’options et de futures du monde. 

Bien qu’il existe des échanges crypto avec des volumes de trading de futures sur ETH plus élevés, le CME doit être pris comme point de référence pour le trading de futures crypto sur les marchés traditionnels.

À partir d’avril, les volumes d’échange des futures sur Ethereum au CME ont commencé à diminuer.

Bien que cela ne soit en aucun cas à considérer comme une bonne nouvelle, il y a cependant deux autres éléments à ajouter qui la rendent moins mauvaise qu’elle ne pourrait paraître à un examen superficiel. 

Tout d’abord, bien que les volumes d’échange de juillet et août aient été sensiblement inférieurs à ceux de mars, ils restent cependant supérieurs à ceux de janvier et février. 

En outre, fin juillet, d’autres dérivés sur Ethereum ont été lancés sur les bourses américaines, à savoir les ETF spot, et ceux-ci devraient avoir soustrait un peu de volumes d’échange aux futures. 

Donc, la baisse du volume des échanges des futures sur Ethereum au CME n’est pas particulièrement grave. 

Crypto news: la fermeture des ETF sur les futures sur Ethereum

Cette deuxième nouvelle peut également sembler négative à une approche superficielle, alors qu’en réalité, elle ne l’est pas tant que ça à une enquête un peu plus approfondie. 

Il a été officiellement déclaré que VanEck fermera l’ETF sur les futures d’Ethereum. 

Avant que les ETF sur ETH spot ne puissent être lancés sur les marchés américains, d’autres ETF ont été lancés, qui n’avaient pas ETH comme collatéral mais des contrats futures sur le prix de ETH. 

Maintenant que les ETF sur ETH spot ont été lancés, ceux basés sur les futures ont peu de sens d’exister. 

Donc, non seulement il n’y a absolument rien d’étonnant à ce que VanEck ferme son ETF sur les futures d’Ethereum, mais il faut en fait s’attendre à ce que de nombreux autres émetteurs fassent de même, dans le cas où les nouveaux ETF susciteraient un intérêt significatif sur les marchés financiers traditionnels. 

Les volumes totaux pendant les cycles du marché crypto

En analysant plutôt les volumes globaux des échanges de futures sur Ethereum sur toutes les plateformes, le tableau qui en ressort est nettement moins négatif. 

En octobre de l’année dernière, avant que ne commence la dernière bullrun, les volumes totaux tournaient autour de 10 milliards de dollars hebdomadaires. 

Avec le début de la bullrun, ils ont dépassé les 20 milliards, avec un pic à presque 50 milliards de dollars hebdomadaires vers la mi-novembre. 

Après une légère baisse en décembre 2023 et janvier 2024, en février ils remontèrent, jusqu’à revenir autour de 50 milliards hebdomadaires en mars. 

Depuis lors, en effet, ils ont baissé, de sorte qu’après la mi-mai, ils sont retombés en dessous de 20 milliards, mais continuant à rester bien supérieurs à ceux juste avant le début de la bullrun. 

En fait, en juillet, ils sont ensuite revenus au-dessus des 40 milliards, même si ce n’était que pour une seule semaine, et la plus grande baisse a été enregistrée seulement en août, lorsque de nombreux opérateurs sont en vacances. 

Les volumes de début septembre sont revenus au-dessus des 20 milliards, donc parfaitement en ligne avec ceux de fin octobre 2023 ou mai 2024. 

En d’autres termes, il n’y a pas eu de baisse nette globale des volumes d’échanges sur les futures sur Ethereum, si l’on prend en compte tous les exchanges, tandis qu’une baisse est enregistrée en particulier sur les bourses traditionnelles comme le CME. 

Les ETF spot

Il ne s’agit donc pas d’un véritable problème lié au marché crypto, mais d’un déplacement de volumes sur les bourses traditionnelles des futures vers les nouveaux ETF. 

Le fait est que d’un côté, il y a eu une forte perte d’AUM de la part des ETF sur ETH spot depuis qu’ils ont débarqué sur les bourses USA, mais pas une perte de volumes. 

La forte baisse de l’AUM (-568 millions de dollars) est due aux liquidations de l’ETHE, l’ATF de Grayscale qui était auparavant un fonds non coté en bourse, et qui au fil des ans avait accumulé trop d’ETH. 

En fait, en prenant comme référence uniquement le seul ETHE, ses volumes d’échange ont augmenté depuis qu’il s’est transformé en ETF. 

En mars, il n’avait jamais dépassé de beaucoup les 300 millions de dollars de volume d’échange quotidien, tandis qu’en juillet, il a dépassé plusieurs fois les 500 millions. 

Du point de vue des volumes d’échange, les nouveaux ETF sur ETH spot doivent être considérés à tous égards comme un succès, même s’ils ne sont pas aussi retentissants que ceux sur BTC. En revanche, du point de vue de l’AUM, pour l’instant, ils ne peuvent pas être considérés comme un succès, pris dans leur ensemble, même s’il faut dire que seul ETHE a perdu (-2,6 milliards de dollars), tandis que les autres ETF réunis ont enregistré des afflux totaux de plus de 2 milliards de dollars. 

Malheureusement, les sorties de l’ETF de Grayscale sur Ethereum sont encore en cours, mais dès qu’elles s’arrêteront, comme cela s’est produit en février pour celles sur Bitcoin, il pourrait y avoir un renversement de tendance. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS