AccueilCryptomonnaiesFear and Greed Index: encore peur sur le marché crypto

Fear and Greed Index: encore peur sur le marché crypto

Le Fear and Greed Index, outil connu pour l’analyse du sentiment parmi les investisseurs crypto, montre qu’il y a encore une forte odeur de peur dans l’air.

La situation s’était légèrement améliorée fin août, lorsque Bitcoin a tenté en vain de franchir les 65.000 dollars, pour ensuite redevenir morose en septembre.

Maintenant, tout dépend des prochains mouvements du roi du marché crypto, avec les résultats qui détermineront vraisemblablement la direction des prix jusqu’à la fin de l’année.

Voyons tout en détail ci-dessous.

L’indice Fear and Greed segnala paura tra gli investitori crypto

En analysant les dernières données du Fear and Greed Index, nous remarquons facilement que la peur représente encore l’émotion la plus représentative de la situation du marché crypto.

L’indicateur, qui exprime une estimation du sentiment parmi les investisseurs avec un nombre compris entre 0 et 100, pointe maintenant l’aiguille sur 26. 

Comme montré également dans la figure, à ce niveau correspond une tendance à observer avec peur l’évolution des prix des crypto assets.

Habituellement, après un dump général du marché, le Fear and Greed Index descend rapidement, tandis qu’après un pump il monte en zone d’avidité.

Au cours de la dernière semaine, l’instrument est resté pratiquement immobile dans la zone de peur, sans toutefois descendre aux niveaux de la soi-disant « extreme fear ».

Le mois dernier, la situation était légèrement plus neutre dans la zone 40, où la peur représente encore le sentiment dominant bien qu’exprimé avec plus de légèreté.

Greed and fear paura crypto
Source: https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/

L’évaluation du Fear and Greed Index est fondamentale afin de comprendre basiquement quelle est la sensation la plus répandue parmi les différents participants du marché.

Sans une analyse minimale du sentiment, nous ne pouvons pas comprendre si les crypto actifs sont correctement évalués ou s’il y a une tendance qui guide les transactions.

L’assunzione di base è che le comportements du trader crittografici est fortement émotionnel et guidé par l’irrationalité des choix d’investissement. 

En général, en effet, lorsque l’instrument signale la peur, il y a une opportunité d’achat sur le marché, tandis que lorsqu’il signale l’avidité, il pourrait y avoir une correction imminente.

En tout cas, il est important de souligner que cet indicateur seul n’est absolument pas suffisant pour évaluer une  prochaine hausse ou baisse des cotations.

Idéalement, pour compléter une analyse des prix, il serait opportun d’intégrer également l’analyse technique, l’analyse des données macroéconomiques et parfois même des métriques on-chain.

La volatilité du Fear and Greed Index : analyse des données historiques sur le sentiment de marché

Bien que l’indice crypto Fear and Greed soit actuellement au niveau de la peur, cela ne signifie pas nécessairement que cette situation doive durer longtemps.

L’indicateur, tout comme la tendance des prix du marché, est fortement volatile et change de nombreux points de manière soudaine.

Il suffit d’observer les données des 3 derniers mois pour se rendre compte de la façon dont le sentiment du secteur crypto est à la merci de mouvements imprévisibles.

À la mi-juin, nous nous trouvions au milieu de l’optimisme à 71 points après que le mois de mai avait été accompagné d’une légère hausse généralisée.

Après un mois, le tableau avait complètement changé en négatif, avec Bitcoin qui a commencé une phase de retracement marquée.

Le 13 juillet, l’instrument indiquait une peur extrême au niveau 25, tandis que seulement 7 jours plus tard, il était ressuscité dans la zone de cupidité à 74 points.

À ce moment-là, Bitcoin est passé de la cotation de 58.000 dollars à 68.000 dollars, avec une jambe en l’air qui a apporté de la confiance parmi les analystes cryptographiques.

Moins de deux semaines plus tard cependant, le Fear and Greed Index est revenu à indiquer une peur maximale avec un score de 17 qui n’avait pas été vu depuis plus d’un an.

Duterreur la plus extrême la situation est revenue à la neutralité en 3 jours, tandis que Bitcoin récupérait le dip des 49.000.

Il est donc clair que il suffit de très peu pour renverser l’analyse du sentiment et passer de la cupidité à la peur, ou vice versa.

Tout dépend de la rapidité et de l’intensité des mouvements spéculatifs du compartiment crypto, qui comme nous le savons, peuvent difficilement être prévus.

Source: https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/

Bitcoin : les prochains mouvements seront décisifs pour l’ensemble du secteur crypto

Alors que l’Indice de la Peur et de la Cupidité indique un moment de peur pour le marché crypto, les prochains mouvements de Bitcoin pourraient marquer un changement de perspective.

Sur une période hebdomadaire, la monnaie cryptographique approche de la moyenne mobile exponentielle à 50 périodes, où il y a une opportunité de rebond.

La dernière fois que la crypto avait retracé lourdement après la rupture des sommets historiques en revenant à l’EMA 50, nous avions observé une jambe haussière suivante.

Parlons de l’action des prix en juillet 2021, lorsque BTC a brièvement atteint les 30 000 dollars avant de repartir jusqu’au sommet de 69 000 dollars en novembre.

Dans ce cas, le sentiment est passé de la peur extrême à l’avidité extrême en peu de temps, même si nous savons tous ce qui s’est passé dans les mois suivants.

Maintenant, Bitcoin se trouve autour de 55.000 dollars, en attente de choisir le destin graphique du reste du marché pour les prochains 3-4 mois.

Si le benchmark du secteur crypto descend sous les 50.000 dollars en passant sous le pic atteint en août, nous pourrions nous attendre à d’autres mois de bear market.

Si au contraire, comme cela s’est produit dans le passé, il rebondit des valeurs actuelles pour revenir  au-dessus de 65.000 dollars, nous pourrions célébrer un retour au bull market.

La confirmation haussière se produirait avec une rupture convaincante de la résistance à 70.000 dollars, tandis que pour celle baissière, nous devrions attendre la rupture du cluster à 40.000 dollars.

Attention maximale pendant la semaine prochaine, lorsque le 18 septembre la FED s’exprimera sur la question des réductions des taux d’intérêt aux États-Unis.

Cet événement pourrait entraîner un mouvement qui déplacera vraisemblablement de manière significative le Fear and Greed Index.

La peur pourrait rester un simple mirage dans quelques jours si les bull reviennent à dicter la loi dans l’industrie crypto.

Important de souligner que dans les prochaines semaines, une grande volatilité est attendue, tant à la baisse qu’à la hausse. Ne vous laissez pas tromper par les faux mouvements et n’ayez pas peur des montagnes russes.

Graphique hebdomadaire du prix de Bitcoin (BTC/USD)
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS