Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a également analysé l’arnaque crypto, rapportant une perte de 5,6 milliards de dollars en 2023. Ce chiffre record représente une augmentation de 45% par rapport à 2022.
Summary
Crypto Scam: le FBI rapporte le chiffre record de perte en 2023 qui est de 45% de plus par rapport à 2022
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a publié son dernier rapport sur les crypto scam 2023, rapportant la perte record de 5,6 milliards de dollars. Ce chiffre représente une augmentation de 45% par rapport à 2022.
“Alerte aux escroqueries : le nouveau rapport de l’#FBI montre une augmentation dramatique des fraudes sur les cryptomonnaies, avec des pertes atteignant 5,6 milliards de dollars. Restez informés, découvrez les dernières tactiques des escrocs et protégez-vous.”
En pratique, à relever ce chiffre record a été l’Internet Crime Complaint Center du FBI qui a reçu plus de 69.000 plaintes de la part du public concernant des crimes informatiques et des fraudes financières impliquant les crypto.
Selon sa description, les cryptomonnaies sont utilisées par les acteurs criminels pratiquement dans tous les schémas. Entre autres, le FBI signale l’assistance technique, la confiance et les histoires romantiques, les investissements et les escroqueries avec usurpation d’identité du gouvernement.
Le schéma de crypto scam le plus signalé en 2023 concerne les investissements qui, à lui seul, a enregistré le plus grand nombre de pertes, avec environ 3,9 milliards de dollars perdus.
Crypto Scam et le rapport du FBI : augmentation démesurée en termes de gravité et de complexité
Nonostante les crypto scam représentent encore seulement 10% des plaintes reçues par le FBI, le chiffre de 5,6 milliards de dollars représente cependant environ la moitié de la perte totale subie par les plaignants.
À commenter le nouveau rapport de l’FBI sur les crypto escroqueries 2023, c’est le directeur de l’FBI Christopher Wray qui s’en est chargé :
“Les escroqueries aux dépens des investisseurs utilisant les cryptomonnaies augmentent de manière exponentielle en termes de gravité et de complexité. La meilleure façon de contribuer à arrêter ces crimes est que les gens les signalent sur ic3.gov, même s’ils n’ont pas subi de perte financière. Les informations nous permettent de rester à jour avec les schémas émergents et l’utilisation des dernières technologies par les criminels, afin que nous puissions tenir le public américain informé et traquer ceux qui commettent ces crimes”.
En pratique, le FBI encourage les utilisateurs à déposer leurs plaintes de crypto scam, même s’il n’y a pas eu de perte, via le site web dédié.
La technique qui implique les ATM de Bitcoin est en augmentation
Récemment, il a été rapporté une augmentation également pour les crypto escroqueries impliquant les ATM de Bitcoin. En effet, en 2023, on compte 110 millions de dollars de pertes, soit presque 10 fois plus que ce qui a été déclaré perdu en 2020.
Non solo, altri dati sempre della FTC, hanno mostrato che seulement dans les six premiers mois de 2024, les pertes dues aux arnaques crypto ATM ont déjà dépassé les 65 millions de dollars.
Ici, les victimes les plus touchées ont plus de 60 ans. En fait, les escrocs ont plus de chances de réussir à voler les personnes âgées avec cette technique, plutôt que les adultes et les jeunes.
Généralement, ces escrocs invitent les consommateurs à déposer de l’argent pour “protéger” leurs économies. Les mensonges impliquent le gouvernement, les entreprises et l’assistance technique et incitent le consommateur à vouloir retirer son argent des comptes bancaires pour les déposer dans un ATM Bitcoin.
Évidemment, une fois que “il pesce abbocca all’amo”, les truffatori présentent le QR Code au consommateur qui enverra son denaro directement sur le compte crypto du truffatore.