Hier, beaucoup des memecoin listées sur le DEX Ethervista ont enregistré des gains stellaires, anticipant ce qui pourrait être la prochaine tendance du marché sur Ethereum.
La plateforme est née récemment mais a déjà attiré beaucoup d’attention sur elle en raison de son mécanisme “anti-rug” et de ses incitations pour les fournisseurs de liquidité.
Le token VISTA, ressource native de l’exchange, fait également parler de lui après avoir marqué un 18X à une distance de 5 jours du lancement.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Ethervista : le nouveau DEX lancé sur la blockchain d’Ethereum
Ethervista est un exchange décentralisé (DEX) innovant, lancé il y a seulement 10 jours, qui permet de lancer de nouvelles memecoin sur la blockchain d’Ethereum.
Le protocole s’inspire de projets similaires lancés sur d’autres chaînes comme Pump.Fun sur Solana et SunPump sur Tron, qui facilitent le trading de pièces à faible capitalisation.
À la différence des autres compétiteurs cependant, il utilise une approche totalement différente en appliquant un blocage de 5 jours “anti-rug” sur la liquidité pour les nouveaux tokens.
Ce mécanisme permet de créer un modèle de lancement équitable, alignant les besoins des traders, des fournisseurs de LP et des créateurs de token et en incitant chaque catégorie de manière différente.
En outre, Ethervista applique des commissions à la fois en buy et en sell libellées en USD (et non en % du total), ce qui les rend attrayantes pour les traders de memecoin les plus fortunés.
Du côté de l’UX, la plateforme semble un peu spartiate, avec un graphisme qui reprend les traits distinctifs de Windows et quelques limites techniques.
Les utilisateurs qui veulent introduire sur le marché une memecoin doivent par exemple créer eux-mêmes le contrat du token, sans qu’il y ait un processus automatisé.
En particulier, pour créer un nouveau token sur Ethervista, il est nécessaire d’aller sur l’option “launcher” du DEX, d’ajouter manuellement le contrat, d’insérer la liquidité initiale et d’indiquer le nom de la ressource.
La plateforme a obtenu beaucoup d’engagement en peu de temps, au point d’avoir dépassé le seuil de 400 millions de dollars de volumes dans ses 8 premiers jours.
En fait, au début, il faisait partie des principaux protocoles pour le gas consommé sur la blockchain d’Ethereum, grâce à son activité de trading florissante.
In futuro Ethervista lancera également des sections pour les échanges flashloans, pour le trading futures et pour le lending, visant à devenir une app tout-en-un pour le monde DeFi sur Ethereum.
Pompano les principales memecoin lancées sur Ethervista
Au cours de la journée d’hier, une grande partie des memecoin listées sur Ethervista ont vu des pump extrêmes, à la suite du succès initial du nouveau protocole basé sur Ethereum.
Les 12 premières pièces du DEX (à l’exception du token utilitaire VISTA) ont toutes enregistré des gains à deux chiffres en pourcentage.
Parmi les plus importantes, nous trouvons BONZI, memecoin de pointe de la plateforme avec une performance de +65%, et CLIPPY, qui augmentait hier de 90%.
Excellents chiffres également pour ROVER, VISTADOG et SHELL, qui hier enregistraient respectivement une augmentation de prix de 91%, 67% et 273%.
En descendant, nous voyons même des memecoin comme LIME et VPN qui ont eu une hausse supérieure à 1000% en seulement 24 heures.
Globalement, les volumes s’élèvent à environ 12,8 millions de dollars, avec un peu plus de 8 000 transactions d’achat et de vente.
Tous les tokens affichés sur le tableau de bord de Dexscreener ont un âge assez récent, avec 8 jours d’historique dans le meilleur des cas.
Il est fondamental de comprendre que toutes ces memecoin présentent des risques structurels très élevés et pourraient chuter à tout moment.
Enlevé VISTA, BONZI et CLIPPY, tout le reste a une liquidité sur le DEX Ethervista inférieure à 100.000 dollars, un chiffre vraiment bas pour un token sur lequel devoir investir.
La marketcap de cette ressource est très basse, offrant d’un côté une grande opportunité de profit mais de l’autre un risque de chute potentielle des prix.
En effet, si hier les mecoin d’Ethervista volaient sur le marché, aujourd’hui ils enregistrent des retracements importants, parfois supérieurs à 50%.
Faites très attention lorsque vous vous approchez d’activités à haut risque comme le trading de monnaies à faible capitalisation. Rappelez-vous également qu’il y a un blocage de la liquidité de 5 jours pour les nouveaux tokens, donc potentiellement au cinquième jour, il pourrait y avoir un gros dump.
Analyse du token VISTA
VISTA est le token phare d’Ethervista, et accompagne la plateforme dans l’activité de lancement de memecoin.
Il est décrit par le même DEX comme “The first value-compounding deflationary token”, car il présente certaines caractéristiques déflationnistes.
La supply massima iniziale di VISTA a été fixée à 1 million de tokens, avec Ethervista qui effectue des buyback et burn de tokens continus le rendant de plus en plus attractif.
Toute la supply du token a été mise en LP afin de favoriser une distribution équitable, au-dessus de possibles achats insider de la part des développeurs eux-mêmes.
La valeur de la crypto devrait techniquement refléter les revenus de la plateforme, car elle est achetée et brûlée autant qu’Ethervista encaisse des revenus des frais de trading.
Pensez qu’après seulement 6 jours, une part égale à 2,63% de l’ensemble de l’offre du token avait déjà été brûlée, en plus de 156.000 dollars de rachat.
Au début, VISTA a eu une action de prix phénoménale, augmentant globalement de 18X après 5 jours de son lancement.
En peu de temps, il a atteint un prix maximum de 38 dollars, pour une évaluation de 38 mln de dollars, pour ensuite faire face à une contraction graphique.
En ce moment, il affiche un prix de 16,3 dollars, en baisse de 30% au cours des dernières 24 heures.
La volatilité est une caractéristique innée de cette monnaie : pour les prochains jours, elle pourrait facilement voir des montagnes russes dans les cotations sans raison particulière.
Malgré le dump d’aujourd’hui, cela reste une ressource particulièrement intéressante à surveiller, compte tenu de son potentiel de tokenomics.
À propos, la raison qui pourrait avoir déclenché la baisse est à rechercher dans une fake rumors publiée par certains utilisateurs X.
Différentes personnes ont en effet associé Ethervista à un marketmaker connu Gotbit, qui dans le passé a été découvert par le chercheur ZachXBT comme un fonds dédié aux crypto escroqueries.
Le même GotBit a tweeté un post dans lequel il semblait indiquer une collaboration avec Ethervista, mais en réalité, il n’y a aucune affiliation entre les parties.