Hier, Jim Cramer, sur son profil X officiel, a écrit qu’il attend le bottom des actions Nvidia.
Bien que son tweet semble en réalité un meme, beaucoup l’interprètent comme une prévision pessimiste.
Le tweet montre probablement son chien en train de regarder quelque chose par la fenêtre de la maison. Évidemment, l’image n’a rien à voir avec le marché boursier, et c’est pourquoi le commentaire de Cramer sur l’image, totalement hors de propos, doit être pris comme une véritable déclaration à ce sujet.
Summary
Le boom des actions Nvidia et les hypothèses de Jim Cramer
Au cours de 2024, le prix des actions Nvidia est passé de 49$ à 140$, avec un remarquable +190% en moins de six mois.
Le pic a en effet été enregistré le 20 juin, et constitue le maximum historique actuel.
En outre, même en 2023, il avait augmenté, de sorte que la remontée a duré en tout plus d’un an et demi, ayant commencé fin 2022 après la fin du dernier grand bear-market. Depuis lors, il a gagné plus de 800%.
Mais alors pourquoi parle-t-on de bottom?
Le point est que beaucoup soupçonnent que ce +800% soit en réalité le fruit d’une bulle spéculative, gonflée au cours des mois sur les titres boursiers liés à l’intelligence artificielle, comme Nvidia en l’occurrence.
L’éclatement de la bulle des actions Nvidia : Jim Cramer en attente du bottom
Il ne faut donc pas s’étonner que plusieurs analystes craignent que cette bulle puisse éclater.
En effet, le prix des actions Nvidia a déjà baissé de 24% par rapport au pic de juin, même si une baisse de -24% en deux mois et demi ne ferait pas vraiment penser à l’éclatement d’une bulle spéculative.
Les analystes se divisent en deux groupes.
D’un côté, il y a ceux qui attendent que la bulle éclate complètement, et que donc la baisse commencée en juillet continue. Parmi eux, il y a justement aussi Jim Cramer, qui attend que la baisse continue jusqu’à atteindre tôt ou tard un bottom.
D’un autre côté, il y a ceux qui croient qu’il s’agit seulement d’une correction temporaire destinée à s’épuiser bientôt.
Il y a ensuite ceux qui préfèrent ne pas s’exprimer à ce sujet, acceptant en fait l’incertitude qui semble régner dans ce domaine actuellement.
Il n’est même pas clair quel devrait être le bottom auquel Cramer fait référence, d’autant plus que le niveau de prix actuel d’environ 106$ est encore par exemple largement supérieur tant aux 49$ du début de l’année, qu’au bottom du dernier bear-market, atteint en novembre 2022 autour de 11$.
Jim Cramer et les prévisions dans le monde des investissements
À tout cela cependant, il faut ajouter un détail non négligeable.
Cramer en effet est connu plus pour ses prévisions erronées, que pour celles révélées correctes.
En fait, il existe même des fonds indiciels dont la stratégie est de faire exactement le contraire de ce que dit Cramer.
Jim Cramer a été dans le passé un trader et analyste, mais depuis plusieurs années, il est surtout célèbre en tant que personnage de télévision.
Il a commencé à travailler à la télévision en 2002, et en 2005, il est devenu l’animateur de son célèbre programme Mad Money. Il est donc célèbre depuis près de 20 ans principalement en tant qu’animateur de télévision d’une émission qui parle d’investissements.
Depuis 2009, l’idée que l’utilisation des options pour parier contre les prévisions de Cramer pourrait être rentable a commencé à se répandre.
Sa prévision erronée la plus célèbre est probablement celle de février de l’année dernière, lorsqu’il a conseillé d’acheter des actions de la Silicon Valley Bank, un mois avant son effondrement retentissant.
L’avenir de Nvidia
Il y a cependant aussi autre chose.
En effet, fin août, la publication de la trimestrielle de Nvidia était attendue.
Cette publication a révélé des performances économiques record, même supérieures aux attentes de certains analystes.
Cependant, le jour suivant, le titre a perdu 6%, probablement parce que les marchés s’attendaient à des résultats similaires, mais ils attendaient également des perspectives futures bien meilleures. Au lieu de cela, la société s’est montrée plus prudente sur l’avenir, et cela a commencé à faire supposer que la bulle pourrait éclater.
Avant la publication du rapport trimestriel, cependant, certains attendaient un véritable effondrement dû à des performances économiques inférieures aux prévisions. Cela ne s’est pas produit, et la baisse a été due uniquement à la désillusion face à des performances futures largement surestimées.
Donc, d’un côté, l’entreprise Nvidia semble avoir tout de même devant elle un avenir rose, mais peut-être légèrement moins enthousiasmant que ce qu’espéraient les marchés financiers.
À ce stade, dès que les marchés auront terminé de prendre en compte les nouvelles attentes, la tendance à la baisse commencée en juillet pourrait également s’interrompre.
En d’autres termes, il n’est pas du tout dit que le bottom de cette phase doive forcément être beaucoup plus bas que ces 100$ atteints vendredi dernier.