Cette nuit, la dominance de Bitcoin est montée au-dessus de 58%, et son prix en Ethereum est monté aux plus hauts depuis 2021.
Il s’agit de valeurs très élevées, typiques d’une période pré-bullrun.
Summary
Bitcoin sur Ethereum : dominance à des niveaux historiques
Aujourd’hui, le prix de Bitcoin d’Ethereum tourne autour de 25,5 ETH.
C’était depuis avril 2021 qu’il n’était pas aussi élevé, tellement qu’au début de 2024, il était seulement à 18,7 ETH.
En fait, pendant la deuxième partie de la bullrun de la même année 2021, il était descendu jusqu’aux niveaux les plus bas des dernières années, c’est-à-dire en dessous de 12,3 ETH.
En d’autres termes, lorsque la altseason de la première partie de 2021 a commencé, plus ou moins autour de mars/avril, le prix de Bitcoin en Ethereum a commencé à baisser, pour atteindre son minimum annuel peu après que les deux cryptomonnaies aient atteint de nouveaux sommets historiques à la fin de l’année.
À ce moment-là, il y a eu un retournement de tendance qui semble être encore en cours.
Il faut cependant dire que jusqu’en septembre 2022, cette inversion de tendance n’était que temporaire, et elle a commencé à devenir solide et consistante seulement à partir du début de 2023. À cette époque, un BTC valait 13,7 ETH, et en une seule année, il est monté jusqu’à 18,7.
Au cours de 2024, il a encore augmenté, jusqu’à revenir au-dessus de 25,5 ETH seulement cette nuit.
La dominance suprême de Bitcoin par rapport à Ethereum et altcoin
Cette croissance a évidemment des répercussions également sur la dominance de Bitcoin. En effet, les altcoin ont tendance à suivre plus Ethereum que Bitcoin, donc il n’est pas surprenant que BTC s’apprécie également par rapport à de nombreuses altcoin.
La dernière fois que, selon les données de Trading View, la dominance de Bitcoin était au-dessus de 58% dans le passé, c’était le 5 avril 2021, c’est-à-dire avant que Coinbase n’entre en bourse en marquant le nouveau record historique de l’époque à 64.000$.
En raison de l’altseason suivante et immédiate, elle est descendue même en dessous de 40%, et jusqu’en novembre 2022, elle est restée plus ou moins là.
La remontée a commencé avec 2023, et semble être encore en cours. L’année dernière, elle est passée de 42% à 51%, et cette année, elle est encore montée jusqu’à 58%.
En particulier, la phase actuelle de remontée à court terme a commencé le lundi 9 septembre, lorsque le prix du BTC est repassé au-dessus de 54.800$.
Un bon signe ? Préparons-nous pour l’altseason
Dans le passé, une telle dynamique a marqué la fin de la capitulation des altcoin, et un réveil du marché crypto guidé par Bitcoin.
Bien qu’il ne soit pas du tout certain que l’histoire puisse se répéter, à cet indicateur d’une probable remontée du prix de BTC, il faut en ajouter d’autres qui vont dans la même direction.
À dire vrai, à court terme, entre mercredi et jeudi, la volatilité pourrait également augmenter dans un sens négatif, étant donné qu’il y a beaucoup d’attente pour la décision de la Fed sur les réductions, et surtout pour la réaction ultérieure des marchés.
Mais à moyen/court terme, beaucoup attendent l’approche d’octobre, historiquement un mois plutôt bon pour Bitcoin. De plus, lors des trois précédentes occasions où il y a eu des élections présidentielles aux États-Unis avec Bitcoin existant (c’est-à-dire depuis 2009), le prix du BTC est entré dans une phase de forte croissance, soit juste avant, soit juste après les élections.
Une dominance en nette et substantielle remontée, et un marché des altcoins en forte souffrance, semblent indiquer qu’il y ait les conditions idéales pour que le prix de Bitcoin recommence à monter.
Les altcoin
Dans le passé, dans ces cas, le marché crypto a été dominé par Bitcoin pendant plusieurs mois, avec les altcoin qui se sont réveillées après.
Par exemple, après les élections de novembre 2020, le prix du BTC est d’abord revenu à ses sommets d’alors, puis a continué à remonter jusqu’en avril 2021.
Les altcoin en revanche se déplacèrent en masse seulement entre mars et avril 2021, c’est-à-dire cinq mois après BTC, bien que avec quelques exceptions. De plus, cette altseason dura moins de deux mois.
D’autre part, le marché crypto est toujours dominé par Bitcoin, ou au maximum pendant certaines périodes par Ethereum, avec les altcoin qui suivent souvent de près. Les exceptions en réalité sont nombreuses, mais étant donné qu’il y a des milliers d’altcoin, d’éventuelles exceptions individuelles restent telles même si elles sont des dizaines ou des centaines.
L’effet de l’halving
Lors des trois occasions passées, soit les élections américaines ont conduit à une phase de déclin du dollar, soit il y a eu une forte injection de liquidités sur les marchés crypto l’année des élections.
Dans les deux cas, cela a généré une augmentation de la demande de BTC sur le marché.
À cela s’ajoute qu’auparavant, au cours de ces mêmes années (2012, 2016 et 2020), il y avait eu le halving de Bitcoin, c’est-à-dire une réduction de moitié de la récompense de BTC donnée aux mineurs, ce qui avait généré une réduction de l’offre.
Lorsque la réduction de l’offre de BTC sur les marchés crypto, causée par le halving, se combine à l’augmentation de la demande, due par exemple à une baisse du dollar, la seule conséquence raisonnablement possible est une augmentation du prix.
Cette année encore, il y a eu le halving qui a réduit la pression de vente, même si pour l’instant il n’y a pas encore eu d’augmentation de la pression d’achat. En fait, les récentes baisses sont dues à une réduction de la pression d’achat supérieure à celle de vente. Cependant, si cette fois encore les élections américaines devaient indirectement entraîner une augmentation de la pression d’achat de BTC, son prix augmentera très probablement.