AccueilBlockchainHedera transfère l’ensemble du code à la Linux Foundation : un voyage...

Hedera transfère l’ensemble du code à la Linux Foundation : un voyage vers la décentralisation

Hedera, projet blockchain bien connu, vient d’annoncer qu’il est devenu membre de la Linux Foundation Decentralized Trust en contribuant avec l’ensemble du code source.

Ainsi, l’algorithme de consensus, les outils et les bibliothèques de Hedera deviennent de domaine public, soutenant un processus de décentralisation open source appelé “Hiero”.

Les développeurs web3 ne peuvent que remercier pour les avantages introduits avec ce passage de code.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Hedera devient membre de la Linux Foundation en contribuant à la décentralisation du code

Le réseau blockchain Hedera a rejoint aujourd’hui le “Linux Foundation Decentralized Trust”, en offrant son propre code source en contribution. Cette organisation a été récemment lancée par une longue série d’experts en cryptographie, avec Hedera qui devient membre fondateur Premier.

Selon la feuille de route “Hiero” qui jette les bases pour la décentralisation du code du réseau Proof-of-Stake, le logiciel principal devient open source. Cela inclut l’algorithme de consensus de Hedera, les divers outils et bibliothèques, avec tous les services qui passent à la Linux Foundation.

Les développeurs sont maintenant libres de collaborer sur des technologies fiduciaires à l’échelle mondiale dans une optique inclusive.

L’annonce de Hedera souligne comment la gouvernance du code source est passée à la Linux Foundation, tandis que la gouvernance opérationnelle reste interne à son propre conseil blockchain. Cela signifie que si le code devient libre et accessible à tous, les choix sur l’avenir de Hedera restent ancrés de manière arbitraire aux fondateurs du réseau.

En même temps, Charles Adkins, Président de Hedera Hashgraph, rejoindra le conseil d’administration de LF Decentralized Trust.

Comme le dit le communiqué de presse du projet :

«Cela garantit que le réseau maintient son intégrité, sécurité et engagement pour la décentralisation tout en bénéficiant des vastes ressources et du soutien de la communauté de la Linux Foundation.»

D’autres membres de l’entité décentralisée incluent des acteurs comme Banco Central do Brasil, Dhiway, Dfns, Exponential Science Foundation, Ownera, Polygon, et d’autres encore.

Au total, l’écosystème s’élargit à 17 projets qui ont  fourni leur code à la base.

En ce qui concerne la nouvelle, Daniela Barbosa, GM des technologies décentralisées chez la Linux Foundation et directrice exécutive de LF Decentralized Trust, a déclaré ce qui suit :

“Chez LF Decentralized Trust, nous pensons que l’open source, combiné avec le développement ouvert et la gouvernance ouverte comme partie d’une base neutre, est l’avenir des technologies décentralisées qui seront adoptées par les entreprises, les gouvernements et les écosystèmes d’applications”.

L’avantage du code open source et de la décentralisation avec Linux Foundation

L’entrée de Hedera dans le conseil de la Linux Foundation Decentralized Trust avec la cession de la governance du code, sous-entend plusieurs avantages pour la communauté.

Comme expliqué en effet par le président Charles Adkins, la manœuvre permet aux développeurs de divers écosystèmes de s’engager plus facilement avec la technologie de Hedera.

Le passage à l’open source soutient l’accélération vers l’innovation et l’adoption mainstream, tandis que des milliers d’experts web3 se préparent à participer au développement du code.

Comme expliqué également par la Linux Foundation elle-même, la migration vers la dimension publique permet une collaboration améliorée sous l’ombrelle du Decentralized Trust. De plus, le modèle de gouvernance neutre garantit qu’aucune entité unique n’exerce une influence indue sur la direction du projet.

Il convient de souligner comment le partage des ressources de code simplifie les efforts d’intégration de nouvelles améliorations techniques, économisant ainsi des ressources économiques considérables.

Proprio riguardo questi temi, nell’ultimo blog post di Hedera, Adkins ha espresso suo  le maximum optimisme :

“Cette contribution représente un moment historique dans l’évolution des réseaux décentralisés et crée un précédent pour la transparence et la collaboration dans le secteur blockchain.[…] Nous sommes impatients de fournir aux développeurs un accès sans égal à des outils et des ressources, créant un environnement où les applications décentralisées peuvent vraiment prospérer”.

Le partenariat entre Hedera et Linux Foundation arrive quelques jours après l’intégration de DeRec Alliance, qui a promu le facteur de l’interopérabilité blockchain.

Plus précisément, l’organisation Input Output (IOHK), branche de développement de Hedera et Cardano, a sanctionné son entrée en tant que membre fondateur de la “Decentralized Recovery Alliance”.

Cette dernière sert de Comité de supervision techniques avec une contribution concernant la définition de politiques et standards qui simplifient l’expérience de l’utilisateur.

Analyse graphique du token de Hedera (HBAR)

La news du décentrement du code de Hedera avec le passage à la Linux Foundation n’a pas eu d’impact positif sur l’action de prix du token HBAR à court terme. La monnaie du réseau cryptographique enregistre en effet une baisse de 3,11% au cours des dernières 24 heures, suivant la chute de Bitcoin et Ethereum sur le marché.

Même en élargissant les horizons, nous ne voyons pas une belle perspective graphique avec des prix qui voyagent à la baisse depuis l’avènement du bear market de 2022.

Seulement entre octobre 2023 et mars 2024, au milieu de la reprise du marché, HBAR a enregistré des performances positives.

Actuellement, le token a annulé tous les gains des mois précédents, perdant environ 65% depuis le sommet de mars.

Si nous prenons les données de novembre 2021, le drawdown augmente jusqu’à 90%, reflétant la forte dévaluation de HBAR au fil du temps.

Malgré une tendance particulièrement négative, la monnaie se positionne au classement #41 sur CoinMarketCap, avec une capitalisation de 1,6 milliards de dollars.

Dans les prochains mois, il y aura certainement de la place pour une tentative de récupération des cotations cryptographiques, avec le premier objectif fixé à 0,1 dollar.

Dans un contexte de bull market et altseason, nous pourrions même voir la crypto à proximité du niveau de 0,30 dollars, ce qui, s’il est franchi, pousserait une autre jambe vers le haut.

Le retour à de nouveaux sommets n’est cependant pas du tout garanti, cependant le travail des développeurs sur le code de Hedera pourrait apporter une bouffée de nouvel optimisme.

La présence de la Linux Foundation sur la gouvernance du code offre les conditions préalables à une amélioration de la technologie, ce qui se reflète sur la tendance du token à long terme.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS