Synthetix, noto protocole DeFi d’asset synthétiques, vient d’annoncer le lancement de la version V3 sur la blockchain layer-2 d’Arbitrum.
Le lancement dans le nouvel environnement cryptographique sera accompagné de la plateforme de trading Kwenta, qui fournira un support multi-collatéral et débloquera de nouveaux marchés.
Synthethix a également organisé une campagne d’incitations pour encourager l’afflux de nouveaux utilisateurs et fournisseurs de liquidité.
Summary
Synthetix V3 et le lancement sur la blockchain L2 d’Arbitrum : un écosystème DeFi plus complet
Hier, le protocole DeFi Synthetix a officialisé son propre début sur la blockchain d’Arbitrum en introduisant la plateforme de trading perpétuel Kwenta.
Synthetix élargit ainsi sa présence multichaîne, ajoutant un nouveau réseau crypto aux déjà présents Ethereum, Base, Optimism.
L’application, qui sert de colonne vertébrale pour la négociation de dérivés en DeFi, a lancé la version V3 sur Arbitrum offrant de nouvelles opportunités à sa communauté.
La collaboration entre les parties vise à créer une expérience DeFi efficace et performante, en exploitant les technologies mises en œuvre.
D’une part, Synthetix est prête à fournir des échanges perpétuels à haute performance aux utilisateurs d’Arbitrum. D’autre part, la blockchain sert de base opérationnelle pour des opérations rapides, sécurisées et à faible coût, grâce à l’architecture layer-2 construite sur Ethereum.
Enfin, Kwenta collabore grâce à son interface simple et intuitive qui permet de nouveaux outils de négociation.
Avec ce lancement, Synthetix est prêt à explorer de nouvelles connexions avec le monde de la blockchain et à étendre son propre écosystème.
En particulier, on s’attend à ce qu’Arbitrum puisse apporter un boost aux volumes de trading. D’autres occasions similaires, comme les récentes intégrations avec Optimism et Base, ont facilité l’échange de 50 milliards de dollars de volume.
La scalabilité et la popularité de la blockchain d’Arbitrum
La blockchain di Arbitrum représente l’endroit parfait pour renforcer la DeFi de Synthetix en apportant les actifs synthétiques au public EVM.
La chaîne représente une couche-2 d’Ethereum capable de gérer un débit élevé d’opérations à un faible coût de commissions associées.
En outre, il garantit sécurité et décentralisation grâce au soutien du réseau principal sous-jacent qui sert de règlement.
Sur le front du trading, Arbitrum offre un environnement accueillant pour un échange de perps composables entièrement on-chain.
À l’intérieur, nous trouvons un riche écosystème de spot trading, perpétuels, options, produits pour la volatilité soutenus par une infrastructure de rollup rapide et sécurisée.
Cette infrastructure jouit également d’une certaine popularité dans le monde crypto, étant la première blockchain L2 pour TVL, ainsi que la plus historique.
Au total, depuis son lancement en 2021, il a attiré pas moins de 2,35 milliards de dollars en capitaux bloqués, avec des volumes en expansion année après année.
À souligner également la présence d’un marché florissant de stablecoin, avec 4,4 milliards de pièces qui facilitent le trading sur plusieurs bourses DeFi.
L’entrée de Synthetix sur la chaîne garantit donc divers avantages à l’utilisateur final, améliorant nettement l’expérience d’interaction.
Support multi-collatéral et lancement de nouveaux marchés
Comme mentionné, l’inauguration de Synthetix V3 sur la blockchain d’Arbitrum introduisant le soutien multi-collatéral pour les opérations DeFi.
Grâce au partenariat avec Kwenta, Synthetix a réussi à trouver un nouvel équilibre entre décentralisation, flexibilité et fiabilité.
Dans les versions précédentes du protocole, les traders devaient utiliser des stablecoins (sUSD ou USDC) comme garantie.
Maintenant, ils peuvent exploiter une variété de ressources cryptographiques pour l’exposition dans les activités de trading, avec une approche multi-collatérale.
Le nouveau système offre des avantages uniques aux utilisateurs, qui peuvent opérer en gérant simultanément des garanties différentes.
Les traders peuvent exploiter la valeur en USD de ces types d’activités, sans perdre l’exposition, en réglant les négociations en stablecoin.
Ou ils peuvent utiliser des produits volatili, pour une expérience DeFi plus complexe et potentiellement rémunératrice.
Plus précisément, les nouvelles options incluent :
- tBTC: une version enveloppée de Bitcoin négociable sur des chaînes EVM.
- WETH: version erc20 enveloppée de ETH
- USDe: dollar synthétique d’Ethena
- USDx : dollar synthétique de Synthetix sur Arbitrum
Il convient de souligner que toutes les commandes sur Kwenta sont réglées en USDx, véritable écurie de Synthetix sur la nouvelle blockchain.
Le trading sur Kwenta débloque également de nouveaux marchés sur lesquels les traders peuvent découvrir de nouvelles opportunités. Au total, l’application DeFi introduit 81 nouvelles bourses de négociation de dérivés, offrant une plus grande liberté de manœuvre.
Parmi les actifs les plus connus, nous relevons : LINK, ARB, DOGE; PEPE, SHIB, AAVE, OP, ADA, BNB, UNI et bien d’autres encore.
Kwenta permet également des opérations sans gas en un clic, éliminant ainsi la contrainte de gérer les taxes et les confirmations de gas. Cette fonction permet des ordres de marché sans transactions supplémentaires ou fenêtres contextuelles de portefeuilles
Nouveaux incitatifs pour les traders et les fournisseurs de liquidité sur Synthethix
Enfin, nous ne pouvons pas ne pas mentionner les incitations lancées par Synthethix pour soutenir les nouvelles activités DeFi sur la blockchain d’Arbitrum.
Après le lancement d’hier, le protocole d’actifs synthétiques a annoncé un programme de récompenses pour les traders et les fournisseurs de liquidité.
En particulier, les traders peuvent désormais bénéficier d’une réduction des commissions des acheteurs pour une période de deux semaines.
Les fournisseurs de liquidità verront plutôt une augmentation des APY tandis que le trésor attribue les récompenses des commissions de trading à une promotion d’un mois.
L’initiative a été lancée dès que la DAO du groupe s’est réunie autour de la proposition de gouvernance SCCP-351, votant en sa faveur.
Pour participer, il suffit de visiter Kwenta et de trader sur le V3 Perps pour Arbitrum, si vous souhaitez uniquement effectuer des opérations d’achat et de vente. Si vous souhaitez plutôt agir en tant que LP et obtenir un boost des récompenses, il est nécessaire de se rendre sur ce site et de déposer des garanties dans n’importe quel pool de la blockchain Arbitrum.