AccueilCryptomonnaiesEthena Labs choisit Solana (SOL) comme prochain collatéral pour USDe : l’écosystème...

Ethena Labs choisit Solana (SOL) comme prochain collatéral pour USDe : l’écosystème continue de s’étendre

Comme rapporté hier par Seraphim C, Head of Growth de Ethena Labs, le projet pourrait bientôt ajouter Solana (SOL) comme token collatéral pour USDe.

Le groupe de recherche d’Ethena a, en effet, publié une proposition de gouvernance pour permettre à SOL d’être inclus dans le mélange de garanties pour les demandes de prêt de la stablecoin.

Si elle est approuvée, la proposition pourrait augmenter l’utilité de Solana tout en réduisant parallèlement les pressions potentielles de vente sur le marché cryptographique.

En même temps, Ethena deviendrait l’un des plus grands traders perps de SOL, augmentant l’APY de l’USDe.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Ethena Labs et la proposition d’ajouter SOL (Solana) aux garanties de USDe

Ethena, un protocole de rendement bien connu construit sur la blockchain d’Ethereum, pourrait bientôt s’intégrer à l’écosystème Solana et ajouter SOL aux garanties de l’USDe.

Ceci est ce qui a été rapporté publiquement hier par Seraphim C en qualité de Head of Growth de Ethena Labs, entité responsable du développement du projet.

Actuellement, le stablecoin synthétique USDe peut être uniquement demandé en fournissant un collatéral en BTC ou ETH, avec le protocole qui implémente une stratégie de delta hedging.

Cependant, si la proposition actuelle de gouvernance sur Ethena est adoptée à l’unanimité, nous verrons également SOL être activé pour le mélange de garanties.

Clairement, cette intégration contribue à améliorer le paysage DeFi de la blockchain de Solana.

En même temps, le protocole Ethena se porte candidat pour devenir l’un des principaux perps trader de SOL, attirant un grand nombre de déposants potentiels.

Dans cette phase initiale, Ethena vise à ajouter progressivement la ressource SOL à son pool de tokens collatéraux. L’objectif fixé est d’attirer une allocation minimale de 100-200 millions de dollars en SOL.

Cette somme représente environ 5-10% de l’open interest de SOL sur les marchés à terme, similaire à la part spéculaire de 3% pour BTC et 9% pour ETH.

La proposition prend également en compte l’utilisation de jetons à mise liquide (LST) comme BNSOL et bbSOL. Le mécanisme est similaire à la façon dont Ethena utilise les ETH LST, qui représentent actuellement un tiers de son allocation ETH.

Actuellement, le collateral APY est à 1,91 %, avec une valeur notionnelle de 2,44 milliards de dollars.

ethena solana sol
Source : https://app.ethena.fi/dashboards/positions

À souligner également comment Ethena avait alloué un fonds de 46 millions de dollars en USDe pour tokeniser certains investissements d’activités du monde réel.

L’argent sera utilisé pour soutenir les actifs BUIDL de BlackRock, USDM de Mountain, USTB de Superstate et USDS de Sky.

Quelques données intéressantes pour Ethena et le stablecoin USDe

Grâce à la publicité de Solana et de la marque SOL, Ethena pourrait attirer une vague de nouvelle liquidité, et augmenter sa position sur le marché DeFi.

Le protocole, lancé au début de l’année, a atteint en quelques mois un TVL record de 3,6 milliards de dollars, avant de perdre de la valeur jusqu’à atteindre la valeur actuelle de 2,4 milliards.

La croissance initiale a été stimulée par le premier programme airdrop, qui a attiré de grands investissements sur la plateforme. Après le lancement des premières distributions en ENA, token de gouvernance d’Ethena, il y a cependant eu une fuite de capitaux.

Maintenant avec Solana, il est possible que le butin de réserve du projet soit élargi, compte tenu des opportunités rémunératrices pour les détenteurs de SOL. 

Cela conduirait inévitablement à une augmentation du TVL d’Ethena, au point de récupérer une partie du terrain au cours des derniers mois.

En même temps, il y a ceux qui s’opposent à la proposition et croient que l’instabilité du prix de SOL pourrait être une arme à double tranchant pour Ethena.

Source: https://defillama.com/protocol/ethena

Dans tout cela, USDe, qui représente une stablecoin synthétique différente de USDT ou USDC, vise à maintenir le peg en utilisant des techniques avancées de couverture.

Pour chaque dépôt en ETH ou BTC qui active le minting de USDe, une position short avec effet de levier 1X est ouverte afin que le peg compense l’érosion de prix de possibles baisses.

La stablecoin, de manière plus ou moins linéaire aux garanties, affiche une capitalisation (coïncide avec la circulating supply) de 2,6 milliards de dollars. Elle représente la 5ème stablecoin la plus grande du marché crypto dans ce sens.

Les activités de minting sur Ethena étaient particulièrement élevées au début de l’année et entre les mois de mai et juin. À partir de juillet, il y a eu une faible activité on-chain, parallèlement à la crise de l’ensemble du secteur cryptographique.

Les holders de USDe sont actuellement 12.600.

Source : https://dune.com/noxiousq/ethena-usde

L’évolution du panorama DeFi pour Solana

Si la proposition d’Ethena est accueillie positivement par la communauté, Solana verra son écosystème DeFi s’améliorer davantage et ajoutera une nouvelle utilité à SOL.

La blockchain rivale storica di Ethereum, est en phase de montée depuis novembre 2022 depuis qu’elle s’est détachée du monopole frauduleux de FTX.

À partir de ce moment-là, il a ajouté plus de 5,3 milliards de dollars dans les différents protocoles construits en son sein, portant le TVL à la cote actuelle de 6 milliards de dollars.

Bien que ce ne soit pas la valeur la plus élevée enregistrée par Solana (avec le record atteint en 2021), cela représente tout de même un excellent objectif.

Le réseau crypto se trouve en effet à la 3ème place dans le classement des chaînes avec plus de TVL sur DefiLlama, derrière seulement Tron et Ethereum.

solana sol defi tvl
Source: https://defillama.com/chain/Solana

Une bonne partie du mérite du succès de Solana est à attribuer à la vaste gamme de protocoles de succès développés en son sein.

Les différents Jito, Jupiter, Kamino, Marinade, Raydium, Marginfi, Sanctum, Drift ont énormément contribué à l’évolution de la DeFi de Solana.

SOL sert de ressource clé pour toutes les activités de la blockchain, à la fois comme jeton de gaz et comme jeton de rendement.

Fondamental pour la croissance de l’écosystème également le soutien des développeurs, incités par divers programmes de la Foundation dédiés exclusivement à leur travail.

Grâce aux experts en code, Solana a introduit des produits révolutionnaires dans le secteur Web3, tant du côté matériel que logiciel.

Le projet est sur la bonne voie pour poursuivre cette tendance de croissance, surtout après la dernière possible intégration avec Ethena.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS