Hier, Michael Saylor a publié sur son profil X une citation apparente de Donald Trump relative aux taxes crypto.
Saylor n’a pas vérifié la source de cette citation, et ainsi lui aussi est tombé dans le piège des fake news propagandistiques.
Summary
La citation de Trump : Michael Saylor trébuche sur les fausses crypto news
Dans son tweet, Saylor a rapporté une citation apparente affirmant explicitement qu’il s’agissait d’une déclaration de Donald Trump.
Selon cette citation, l’ex-président, actuellement recandidat, aurait déclaré ne pas juger justes les taxes sur les cryptomonnaies car il considérerait Bitcoin comme une forme d’argent.
Ce raisonnement aurait en effet sa logique, de sorte qu’il ne peut pas être considéré comme certainement et totalement faux. Cependant, l’interprétation de la loi est différente, non seulement aux États-Unis, et pour l’instant, le Bitcoin n’est pas considéré comme une véritable monnaie comme le dollar. De plus, ce discours peut être valable pour le Bitcoin, mais certainement pas pour toutes les autres criptovalute.
C’est peut-être cela qui a induit en erreur Michael Saylor, étant donné que Donald Trump est un fervent partisan des cryptomonnaies, et une citation similaire correspond à son registre communicatif.
De plus, Trump est en pleine campagne électorale, c’est-à-dire une période où il a l’habitude de faire des déclarations très fortes, parfois même exagérées, au point que celle sur la taxation crypto ne semblait même pas être parmi les pires.
Le problème
Alors, quel est le problème?
Le problème est très simple : il semble que Donald Trump n’ait jamais dit ces choses-là.
En effet, Saylor n’a pas ajouté de source vérifiable par tous pour ces déclarations, qui très probablement n’ont pas été faites par Trump, ou ont même été inventées par quelqu’un.
Malheureusement, X n’a pas encore ajouté les Community Notes à ce tweet, et cela pourrait induire en erreur ceux qui les utilisent pour obtenir plus d’informations sur la fiabilité des tweets. Il convient de rappeler que les Community Notes sont la seule fonctionnalité que X offre pour ajouter des informations à un tweet de l’extérieur afin de le contextualiser, car les commentaires sur le tweet peuvent contenir n’importe quoi sans valeur.
À noter cependant que Trump a en effet fait certaines déclarations concernant les taxes.
Trump et les impôts
Une de ses déclarations de propagande les plus fortes de la campagne électorale actuelle est celle selon laquelle il étudierait un moyen d’éliminer complètement les impôts sur le revenu.
Il s’agit évidemment d’une déclaration de propagande faite uniquement de mots, et très probablement non soutenue par aucun fait, même s’il existe en effet la possibilité au moins d’essayer de comprendre si une telle mesure est réalisable ou non. Dans le cas où elle serait réalisable, elle nécessiterait évidemment de remplacer ce revenu fiscal par un autre type de revenu fiscal.
Cependant, Trump jusqu’à présent ne semble jamais avoir déclaré vouloir supprimer la taxation sur les plus-values provenant des ventes de cryptomonnaies. Il n’est cependant pas à exclure qu’il le fasse maintenant.
Il existe en effet certains pays dans le monde qui n’ont pas de fiscalité sur les plus-values provenant de la vente d’actifs financiers, comme par exemple la Suisse. Les États-Unis pourraient en effet vouloir concurrencer ces pays pour attirer davantage de capitaux crypto sur leur territoire.
Cependant, cela n’enlève rien au fait que Saylor s’est laissé tromper par la propagande électorale faite surtout de mensonges, ce qui arrive d’ailleurs souvent à quiconque fait de la propagande électorale.
Trump de toute façon dans cette affaire spécifique n’a rien à voir.
Les fake news crypto sur X : Michael Saylor victime de la fausse déclaration de Trump
La source de cette fake news, à laquelle Saylor pourrait s’être inspiré, semble être le profil X de l’inconnu karbon, qui a environ 74.000 followers. Saylor en a 3,6 millions, et Trump 92 millions.
Karbon trois jours auparavant avait publié un tweet dans lequel il citait des déclarations apparentes sur les taxes crypto prononcées par Trump lors d’une interview.
Dans ce cas également, il ne citait pas la source, il était donc impossible de vérifier l’exactitude de cette information. En d’autres termes, la source de cette nouvelle était précisément Karbon lui-même, qui cependant ne peut en aucun cas être considéré comme une source fiable ou autoritaire.
Le fait est que, en raison de la décision imprudente de X de défavoriser les tweets qui contiennent des liens vers des sites externes, les tweets qui citent des sources d’informations externes sont désormais fortement pénalisés, ce qui entraîne une augmentation des vues pour les tweets sans source.
Saylor, dans ce cas, a probablement été victime de ce problème, malheureusement connu uniquement des initiés et de quelques passionnés de la question.
En raison de cette décision insensée, X a cessé d’être une source fiable d’informations, car celles sans source (qui sont souvent fausses) prévalent sur celles qui citent les sources. Citer la source d’une information est le seul moyen de permettre aux lecteurs d’en vérifier et juger la provenance.
Ce n’est ni le premier cas, ni le dernier, d’une information mal faite car dépourvue de sources. Étant donné que sur X ce problème n’est plus résoluble, en raison du fait que c’est une décision absolument voulue et consciente, il faut chercher ailleurs des informations fiables car sur la plateforme d’Elon Musk, les fake news ont plus de succès.