MrBeast, célèbre youtubeur avec 320 millions d’abonnés, a été accusé de délit d’initié par certains experts en cryptographie.
Le célèbre personnage, connu par ses amis sous le nom de James Donaldson, aurait exécuté des schémas frauduleux de type “Pump and Dump” sur plusieurs memecoin du secteur crypto.
Au total, plus de 50 crypto wallets ont été identifiés à partir desquels MrBeast aurait gagné 23 millions de dollars sur le dos de ses followers.
Ci-dessous les détails de cette affaire retentissante.
Summary
Accusations de délit d’initié pour MrBeast : 23 millions de dollars grâce aux memecoin
La superstar di Youtube MrBeast è stata accusata di insider trading per aver manipulé artificiellement le prix de certaines cryptomonnaies qu’il a lui-même promues.
Tout commence lorsque, il y a environ deux semaines, les chercheurs blockchain de Loock.io et SomaXBT ont mis en évidence des activités de trading ambiguës de la part du personnage.
Dans cette première phase, il a été montré publiquement comment Donaldson aurait gagné 10 millions de dollars de la vente de certains memecoin à faible capitalisation.
Le youtubeur avait en effet invité sa communauté à acheter via une offre IDO, différentes monnaies qui ont ensuite perdu de la valeur sur le marché.
Après quelques jours, les analystes ont découvert l’existence d’un véritable schéma frauduleux fait de promotions sur les réseaux sociaux et “Pump and Dump”.
Globalement, on dit qu’en exploitant sa visibilité en ligne, MrBeast a réalisé des profits de 23 millions de dollars grâce au trading d’initié.
Le processus des activités d’insider de MrBeast est à peu près toujours le même, et elles se poursuivent depuis 2021, année où le youtubeur est entré dans le monde crypto.
D’abord, il créait des memecoin et achetait de grandes quantités de token, puis il promouvait les mêmes ressources à travers ses canaux de communication pour influencer le marché.
Une fois qu’il avait atteint un bon gain, il vendait presque toutes ses participations, faisant chuter le prix.
Les mêmes followers qui le soutiennent et qui contribuent à son succès, ont servi de exit liquidity pour monétiser la véritable escroquerie financière.
Faisons remarquer de toute façon qu’il s’agit encore d’une accusation informelle, tandis que la SEC doit encore enquêter sur les manœuvres présumées de trading d’initié de MrBeast.
Les techniques de manipulation du youtubeur : plus de 50 crypto wallet découverts
Selon les résultats de la recherche de Loock.io et SomaXBT, les activités de trading d’initié de MrBeast auraient impliqué plus de 50 crypto wallets différents.
Les investigations mettent en évidence un réseau dense de transactions qui comprennent de nombreuses memecoin à faible capitalisation.
Émerge une opération intentionnelle bien orchestrée, faite de manipulations récurrentes et non attribuables à une participation ponctuelle.
La monnaie la plus rentable dont Donaldson aurait tiré profit serait Superverse (SUPER), avec un revenu estimé à 11,45 millions de dollars.
Découverts d’autres gains illicites millionnaires sur les tokens ERN, PMON, STAK et AIOZ, pour une somme qui dépasse au total les 23 millions de dollars
Tous les profits de MrBeast ont été liquidés à travers des exchanges centralisés comme Binance U.S, Gemini, Blockfi, Mexc et même FTX.
Binance et Gemini émergent comme les plateformes avec lesquelles le youtubeur aurait interagi le plus.
Les analystes cryptographiques sont partis du portefeuille principal de MrBeast, duquel il a lui-même admis avoir acheté un CryptoPunks pour 50 ETH en 2021.
À partir de là, ils ont trouvé des centaines de liens avec les cryptomonnaies mentionnées ci-dessus, avec des preuves évidentes de délit d’initié.
Comme rapporté par Loock.io, au début de 2021, le youtubeur a lancé une forte campagne de promotion pour SUPER, dont il était lui-même titulaire de 1 million de tokens.
Dans les mois suivants, le personnage a obtenu divers unlock avec une augmentation parallèle des cotations de la monnaie de plus de 50 fois.
Par la suite, le personnage a vendu tous ses bags en plusieurs tranches, entraînant une violente dévaluation au détriment des petits investisseurs.
En général, tous les tokens qu’il a sponsorisés perdent maintenant environ 99% de leur valeur depuis le jour du lancement, reflétant la nature frauduleuse de cette opération.
Attention aux conseils d’investissement des célébrités
L’histoire de MrBeast souligne la tendance répandue chez les personnages célèbres à participer au monde des investissements par le biais d’activités d’insider trading.
Plusieurs fois, des artistes, créateurs de contenu et influenceurs ont exploité leur popularité à ces fins.
Les mêmes célébrités sont toujours les premières à acheter avant le boom des prix et les premières à vendre avant le krach conséquent.
La quasi totalità delle volte questi asset perdono completamente valore, non avendo alcuna funzionalità se non quella dello schema manipolatorio.
À ce stade, il ne reste plus qu’à espérer que MrBeast indemnise sa communauté, soit par un prix en argent, soit avec l’une de ses vidéos Youtube amusantes.
Blagues à part, il est opportun de porter à l’attention ces comportements irresponsables et d’éviter que les mêmes erreurs soient répétées par le public retail.
NE JAMAIS suivre un conseil financier de votre célébrité préférée, surtout si elle n’a jamais montré d’intérêt pour le monde des investissements.
La plupart du temps, le message est véhiculé uniquement et exclusivement pour un gain personnel, promotionnel ou économique.
Au cours de l’année écoulée, les figures grand public ont fait sensation en entrant dans le Web3 par le biais de nombreuses escroqueries organisées au sein de la blockchain Solana.
L’écosystème SOL a assisté à une flambée d’activité de la part des monnaies meme liées à des noms de personnages célèbres, sans toutefois enregistrer de performances dignes.
Pensez qu’en juin seulement, plus de 30 memecoin ont été lancés en suivant cette logique.
Tous les utilisateurs qui y ont investi ont subi des pertes importantes, malgré l’enthousiasme initial fort.
Les rapports indiquent que la moitié de ces pièces ont chuté de 99 %, tandis que sept autres ont chuté d’au moins 90 %.