Dans les dernières histoires Instagram de l’influenceur Mr.Thank.You, qui compte 39,3 millions de followers sur la plateforme, une certaine crypto appelée “Beercoin” (BEER) a été promue et a enregistré une croissance de 164% au cours de la première semaine.
Le sujet, bien que n’étant pas expert dans le domaine des cryptomonnaies, a subtilement invité ses followers à investir dans la memecoin, en vue de prétendus profits alléchants.
Avant d’investir, il faut néanmoins faire attention à ces tokens dépourvus d’utilité, vu la haute probabilité d’échec.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Mr.Thank.You sponsorise la crypto Beercoin sur Instagram : la monnaie dépasse les 250 millions de capitalisation
Sergei Kosenko, en art “Mr.Thank.You”, fait la promotion auprès de sa communauté d’une crypto appelée “Beercoin” (BEER), qui pourrait vraisemblablement perdre 99% de sa valeur.
L’influenceur, très connu sur Instagram avec un public de 39,3 millions d’utilisateurs, interprète un personnage philanthropique qui donne de l’argent à ses followers, en plus d’avoir produit quelques chansons présentes sur YouTube et Spotify.
Récemment, parmi les dernières qualités de Mr.Thank.You semble avoir émergé celle du “fuffa-guru”: avec une série de Instagram Stories le sujet a invité subtilement son large public à investir dans la crypto Beercoin vue la prétendue solide communauté et la “sérieux” du projet.
Malgré le fait que les stories Instagram n’ont pas été marquées avec ADV (vu la nature clairement promotionnelle), Mr.Thank.You a expliqué que bien qu’il ne soit pas un expert en la matière, et bien qu’il ne donne pas de conseils financiers, il ne vendra pas ses bag de Beercoin tant que la crypto n’augmentera pas sa valeur d’au moins 10 fois.
La monnaie, grâce également à l’impulsion de Mr.Thank.You, a atteint une capitalisation de marché supérieure à 250 millions de dollars, avec un volume de 103 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.
La crypto fonctionne sur blockchain Solana et est échangeable sur CEX comme Gate.io, Mexc, Bitget et DEX comme Raydium.
Évidemment, Beercoin pourrait encore croître en termes de cotations dans un contexte où les spéculations trouvent un terrain fertile et poussent les degen à acheter le token BEER.
De toute façon, ce genre de projets sans valeur sponsorisés par des influenceurs finissent typiquement par perdre de la valeur dès qu’ils sont présentés au grand public.
En effet, depuis son dernier ATH, Beercoin a perdu plus de 80% de sa valeur en une semaine.
Le sens de la sponsorship serait justement d’attirer de nouveaux acheteurs naïfs qui se proposent comme exit liquidity pour les fondateurs du projet, qui vendent la majorité des tokens dans leur portefeuille, faisant ainsi chuter le prix.
En fait, Mr.Thank.You se serait ironiquement autoproclamé comme le prochain “Elon Musk”, en jugeant par son “sérieux” dans les investissements et par son penchant pour acheter des memecoin.
L’ère des célébrités qui arnaquent leurs followers : attention à ne pas se faire avoir
Depuis l’époque des ICO, diverses célébrités ont exploité leur visibilité en ligne pour pousser le public retail à investir dans des projets fantomatiques, similaires à la crypto Beercoin, qui avec le temps se sont révélés être de véritables escroqueries gérées ad hoc pour enrichir leurs fondateurs et collaborateurs.
L’exemple le plus pertinent est celui de l’ICO de “Centra Tech” fortement promue par DJ Khaled et Floyd Mayweather en 2017 comme solution de paiement révolutionnaire, puis morte misérablement laissant les investisseurs avec le cerino en main.
Le même Mayweather aurait ensuite récemment créé un token appelé FLOYD, et invité ses propres adeptes sur X à y investir, pour ensuite supprimer tous les tweets une fois le rugpull exécuté.
Parmi les autres exemples de personnages populaires, nous trouvons Paris Hilton et le parrainage sauvage d’une autre ICO frauduleuse, ainsi que le soutien de Paul Pierce pour le token Safemoon qui enregistre maintenant un -99% par rapport aux sommets.
À signaler également Kim Kardashian et son affiliation avec EMAX, qui lui a coûté une amende de 250 000 dollars de la SEC dans les années suivantes, et le projet NFT scam “Cryptosis” fortement discuté sur les réseaux sociaux de Lana Rhoades.
Mr.Thank.You est seulement le dernier d’une longue série de musiciens, sportifs et influencers qui, en quête de gains faciles, n’hésitent pas à promouvoir des tokens poubelle à tous ces followers qui ont contribué à leur succès au fil du temps.
La dernière frontière de cette terrible tendance frauduleuse est à observer à l’intérieur de la plateforme de lancement de memecoin “Pump.Fun”, où n’importe qui peut facilement créer un token en peu de temps et attirer des acheteurs grâce à un tableau de bord attrayant.
Sur cette plateforme, les célébrités créent une memecoin avec des références à leur propre nom ou à leur propre personnage, et après avoir acheté de grandes sommes de la monnaie, elles partagent le contrat sur leurs propres canaux sociaux en invitant à l’investissement.
Une fois que le token a atteint une liquidité décente pour leur profit personnel, généralement autour de millions de dollars, ils suppriment les tweets publiés précédemment et font chuter le prix du token.
L’intégration avec les différents TelegramBot qui automatisent les opérations d’achat et de vente rendent les jeux encore plus faux qu’ils ne le sont à l’origine, permettant à quelques individus désignés d’acheter de grandes quantités de cryptomonnaies dès le début de leur listing, qui seront ensuite vendues aux derniers investisseurs retail du marché.
Attention donc à ne pas se faire avoir par ces individus sans scrupules, qui pour gagner de l’argent, sont prêts à tromper leurs fans.
Nous espérons que la Securities and Exchange Commission, plutôt que de se concentrer sur la définition de token security et d’attaquer les plus grandes plateformes d’échange en crypto aux États-Unis, puisse prendre des mesures et mettre fin à cette tendance de marché bull et bear triste et désagréable.
Faites vos recherches et essayez de rester à l’écart de ce type de projets.