Alibaba a licencié des dizaines d’employés travaillant dans l’unité de Metaverso Yuanjing à Shanghai et à Hangzhou. Il semble que le géant du e-commerce asiatique suive les traces des Big Tech et souhaite consacrer ses ressources au secteur de l’IA.
Summary
Alibaba et le licenciement de dizaines d’employés de l’unité Metaverso Yuanjing
Selon ce qui a été rapporté, Alibaba a licencié des dizaines d’employés de son unité Metaverse Yuanjing à la fois à Shanghai et à Hangzhou.
Fondé en 2021, le Metaverso Yuanjing d’Alibaba avait grandi au fil du temps, recevant également des « milliards de yuan » d’investissements.
En fait, 2021 a été l’année où il y avait de l’effervescence autour du secteur du métavers. Certaines grandes entreprises chinoises, comme Alibaba, Tencent Holdings, ByteDance, Kuaishou Technology et le constructeur automobile Li Auto, s’étaient empressées de enregistrer leurs marques à thème métavers auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle, pour explorer les opportunités d’un monde virtuel défini comme la prochaine itération d’Internet.
Et pourtant, à ce jour, l’enthousiasme semble s’être refroidi. Alibaba semble avoir décidé en effet de se joindre aux autres Big Tech mondiales, qui réduisent les ressources au métavers pour les destiner à l’IA.
Quoi qu’il en soit, la source a déclaré que l’unité Yuanjing d’Alibaba continuera d’exister, en se concentrant sur les applications et les outils pour le métavers, en plus de fournir aux clients des services basés sur le métavers.
Alibaba et les Big Tech : les réductions dans le métavers pour destiner les ressources à l’IA
Le mouvement d’Alibaba de réduire sa main-d’œuvre dans le métavers reflète un changement qui intéresse toutes les Big Tech mondiales.
En effet, il semble que même les investissements vers le métavers se font rares, car la nouvelle destination des ressources est le secteur de l’Intelligence Artificielle (IA).
Par exemple, lo stesso Meta Platforms, dont le nom a été choisi précisément pour mettre en avant le secteur du métavers comme core-business, a montré son intérêt pour l’IA.
En août dernier, lors de la publication de son rapport Q2 2024, il est apparu une perte supplémentaire dans le secteur du métavers de 4,5 milliards de dollars. En revanche, le CEO Mark Zuckerberg a montré son intérêt pour l’IA en annonçant son nouveau modèle qui deviendra l’assistant IA le plus utilisé d’ici la fin de l’année.
Le domaine de l’IA
Alibaba s’unit aux autres Big Tech pour renforcer sa présence non plus dans le secteur du métavers mais dans l’IA. En plus de Meta Platforms, il y a aussi d’autres géants qui veulent maintenir leur domination dans le secteur.
Seulement ce mois d’octobre, il est apparu que Microsoft a investi 4,3 milliards d’euros en Italie pour renforcer les infrastructures numériques et le développement de l’Intelligence Artificielle, avec le soutien de la Première ministre Giorgia Meloni.
VanEck, le gestionnaire de patrimoine mondial, a récolté 30 millions de dollars pour lancer son premier fonds de capital-risque pour investir dans des startups fintech, crypto et IA.
Nvidia, autrefois célèbre pour la production de matériel pour le mining, est maintenant plongée dans l’IA. Ce mois-ci a lancé Nemotron, une version avancée de Llama-3.1, conçue pour surpasser les modèles d’IA les plus avancés comme GPT-4.
Ces jours-ci, ensuite, même Apple semble surfer sur la tendance de l’IA, en annonçant le lancement du nouvel iMac de 24 pouces. Le nouveau bureau a un processeur M4 axé précisément sur l’IA, défiant Nvidia dans la production de microprocesseurs pour l’Intelligence Artificielle.