AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe PDG de BlackRock, Bitcoin et l'or numérique

Le PDG de BlackRock, Bitcoin et l’or numérique

Bitcoin est depuis longtemps considéré par beaucoup comme une sorte d’alternative numérique à l’or, et le PDG de BlackRock en a également parlé. 

Il a parlé du sujet lors d’une interview à CNBC il y a quelques jours. 

Bitcoin et l’or : la réflexion du PDG de BlackRock

Pendant l’interview sur Squawk Box, Larry Fink a comparé Bitcoin et l’or en tant qu’actifs financiers.

Il a dit que en cas de propagation de la peur sur les marchés en raison des risques géopolitiques, le prix de l’or a tendance à augmenter sur les marchés, et il pense que même Bitcoin pourrait faire de même.

Il a également explicitement déclaré que c’est une classe d’actifs qui protège. 

Cependant, il a également souligné une différence importante. 

En effet, l’or est continuellement extrait, de sorte que son approvisionnement continue effectivement à augmenter. En revanche, Bitcoin a une offre maximale fixe, et au cours de ses 15 années d’existence, plus de 93% de tous les BTC qui pourront jamais exister ont déjà été extraits. 

D’après les propos de Larry Fink, Bitcoin est considéré comme une alternative financière à l’or, mais avec quelques différences. Ce n’est donc pas exactement une version numérique de l’or, mais une alternative financière aux investissements dans l’or. 

Les ETF

Il faut rappeler que sur les marchés financiers, les investissements dans l’or se font principalement par le biais des ETF, et que l’interview de Larry Fink sur CNBC a eu lieu le lendemain du lancement des ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis, y compris celui de BlackRock.

Il est tout à fait probable que l’intention du PDG de BlackRock lors de cette interview était de promouvoir leurs ETF sur Bitcoin spot, qui ont en effet connu un grand succès. 

En seulement six séances de négociation en bourse, l’ETF sur Bitcoin d’iShares (IBIT), c’est-à-dire la filiale de BlackRock chargée d’émettre et de gérer ETH, a atteint et dépassé une capitalisation boursière de 1,3 milliard de dollars, détenant plus de 33 000 BTC. 

Il s’agit donc d’un lancement très réussi, probablement aussi grâce à la publicité de BlackRock. 

BlackRock et Larry Fink

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, avec un AUM de plus de 9 400 milliards de dollars. 

C’est une société basée à New York, fondée en 1988 par Larry Fink lui-même, ainsi que Robert S. Kapito et Susan Wagner, ainsi que Barbara Novick, Ben Golub, Hugh Frater, Ralph Schlosstein et Keith Anderson.

L’objectif était de fournir spécifiquement aux clients institutionnels des services de gestion de patrimoine, en particulier du point de vue de la gestion des risques. 

L’iShares Physical Gold ETC (SGLN) de BlackRock a un AUM de 13 milliards de dollars, et est le deuxième ETF sur l’or au monde en termes d’AUM, juste derrière Invesco Physical Gold A (SGLD) qui a un AUM d’environ 13,7 milliards de dollars. 

Larry Fink a maintenant 71 ans, mais il a toujours été un innovateur dans le domaine financier. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit si attentif et intéressé par l’évolution de Bitcoin, en particulier en tant qu’actif d’investissement. 

BlackRock, Bitcoin et la comparaison avec l’or

Il est à noter que le plus grand ETF au monde en termes d’AUM, GBTC de Grayscale, a fait ses débuts en bourse avec un AUM supérieur à 30 milliards de dollars, soit plus que SGLN et SGLD réunis. 

Jusqu’à présent, il vaut moins de 22 milliards de dollars, en raison de fortes liquidations du collatéral (BTC), tandis que les deux autres principaux ETF sur Bitcoin (IBIT de BlackRock et FBTC de Fidelity) totalisent à peine plus de 2,5 milliards de dollars. 

Cependant, le prix du BTC est beaucoup plus volatile que celui de l’or, il devient donc difficile de faire ce genre de comparaisons avec des valeurs ponctuelles. Il serait probablement préférable de les faire en utilisant les valeurs moyennes actuelles, et les valeurs moyennes de 2023 étaient nettement favorables à l’or. 

BlackRock est fortement poussé sur son ETF Bitcoin, non seulement parce qu’il veut évidemment promouvoir sa vente, mais probablement aussi parce qu’il essaie de convaincre ses clients institutionnels de prendre en compte l’hypothèse de l’inclure dans leur portefeuille, peut-être avec une petite part. 

L’hypothèse semble être que la société recommande d’avoir dans son portefeuille à la fois des ETF sur l’or et des ETF sur le Bitcoin, précisément parce qu’ils sont similaires mais avec quelques différences. 

Cependant, si l’on parle d’une part de portefeuille déjà au moins minimement significative pour les ETF sur l’or, on parle d’une part vraiment minime pour ceux sur Bitcoin.

Malgré cela, les experts s’attendent à ce que les ETF sur Bitcoin soient en mesure d’attirer des centaines de milliards de nouveaux capitaux au cours des deux ou trois prochaines années, notamment en prévision du probable lancement futur de produits similaires sur les bourses chinoises.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick