La victoire électorale de Trump, obtenue en étroite collaboration avec Elon Musk, a eu des conséquences positives non seulement sur Bitcoin, mais aussi sur Dogecoin.
Summary
Elon Musk et Trump font envoler Bitcoin et Dogecoin
Aux élections précédentes, celles de 2020, Elon Musk s’est rangé du côté des démocrates de Biden, contre Donald Trump.
Cependant, l’administration Biden l’a fortement déçu, et ainsi, au cours des dernières années, il a changé d’idée.
En fait, à un certain moment, il a décidé de soutenir ouvertement Trump, faisant effectivement de la propagande électorale pour lui.
Il s’agit très probablement d’un projet qu’il a en tête depuis des années, étant donné que l’achat de Twitter remonte à 2022.
Lorsque Elon Musk a acheté Twitter, il semblait déjà clair dès le début que l’initiative n’avait pas un but purement économique, d’autant plus que la société était en mauvaise posture. À l’époque, après les troubles de janvier 2021 au Congrès des États-Unis, Trump avait même été banni de la plateforme.
Depuis le début, on s’imaginait que Musk réhabiliterait Trump sur Twitter, ensuite renommée X, et c’est ce qui s’est passé. En fait, non seulement Trump a pu mener une énorme campagne électorale sur X au cours des 12 derniers mois, mais il a également été aidé de manière évidente par Musk.
Le même nouveau propriétaire de X dans le profil de son compte officiel l’a déclaré explicitement.
En outre, il a même investi plusieurs millions de dollars pour favoriser l’élection de Trump, à tel point que Trump lui-même l’a également accueilli sur scène lors de ses meetings à certaines occasions.
L’effet d’Elon Musk et Trump sur Bitcoin et le secteur crypto
Trump est le premier président des États-Unis de l’histoire à être ouvertement pro-crypto.
En particulier pendant l’administration Biden, le président de la SEC, Gary Gensler, d’orientation démocratique, a lancé une véritable guerre contre le secteur crypto, qui devrait cependant se conclure début 2025.
Trump entrera en fonction début janvier, et en l’espace de quelques jours, ou quelques semaines, il devrait remplacer Gensler par un président de la SEC pro-républicain.
Ce scénario, hautement probable, a donné des ailes à plusieurs crypto qui avaient beaucoup souffert ces derniers mois en raison des problèmes rencontrés avec la même SEC.
Tout cela a permis au prix de Bitcoin d’enregistrer de nouveaux sommets historiques au-dessus de 75.000$, alors qu’auparavant il n’avait même jamais réussi à dépasser les 74.000$.
Aujourd’hui, l’ensemble du marché crypto célèbre, au point que Bitcoin n’est même pas la cryptomonnaie qui gagne le plus, même si au moins il gagne plus que Ethereum.
L’effet sur Dogecoin
Elon Musk est le véritable et unique artisan du succès de Dogecoin.
Quand il a commencé à le promouvoir, au début de 2021, DOGE a fait un bond spectaculaire sur les marchés crypto, atteignant même un sommet historique de 0,73 $ en mai de cette année-là.
Mais ensuite, il chuta, si bien qu’il y a seulement un mois, il était encore à 0,1$.
Elon Musk a été expressément désigné par Trump lors de la campagne électorale comme la personne à qui le nouveau président confiera officiellement la tâche de réviser le budget de l’État à la recherche de possibles réductions des dépenses publiques.
Musk a appelé ce possible nouveau département D.O.G.E., c’est-à-dire Department Of Government Efficiency (département de l’efficacité gouvernementale). Évidemment, en référence à la cryptomonnaie de Dogecoin, c’est absolument intentionnel.
En effet, déjà à la mi-octobre, lorsque les probabilités de victoire de Trump étaient significatives, le prix de DOGE était remonté au-dessus de 0,12 $, et par la suite, il était également remonté au-dessus de 0,14 $.
À la fin octobre, il était parvenu à remonter au-dessus de 0,17$, mais la semaine dernière, il a légèrement baissé en raison des doutes sur la victoire de Trump.
Ces doutes se sont complètement dissipés cette nuit, et ainsi le prix du Dogecoin est monté à 0,20$. Il est à noter cependant que, malgré le +77% des 30 derniers jours, non seulement il est encore à -73% des sommets de 2021, mais il n’a même pas réussi à dépasser les sommets de 2024, situés au-dessus de 0,22$.
Bitcoin et le marché crypto
Bien que Bitcoin domine encore de fait le marché crypto en ce moment, il y a aussi d’autres cryptomonnaies qui performent très bien aujourd’hui.
En particulier, ce sont celles qui ont beaucoup souffert ces derniers mois en raison des attaques de la SEC.
Par exemple, UNI de Uniswap enregistre aujourd’hui un spectaculaire +30% en une seule journée, suivie par Aave avec +24%.
Également CRO de Crypto.com aujourd’hui est à +20%, suivie par plusieurs cryptomonnaies liées à la narrative de l’AI.
Le point est que la SEC a accusé plusieurs projets crypto d’avoir mis sur le marché des securities non enregistrées, et si ces accusations avaient été acceptées par un tribunal, ces crypto auraient dû être retirées de la liste.
Maintenant, il semble que la SEC change de cap sous la nouvelle administration républicaine de Donald Trump, et ces accusations pourraient être destinées à tomber dans le vide.
Malgré le fait que Bitcoin soit aujourd’hui « seulement » à +8% par rapport à hier, et donc qu’il sous-performe des dizaines d’altcoins de ce point de vue, sa dominance est au plus haut de 2024. En fait, dernièrement, elle est montée à des niveaux qui n’avaient pas été vus depuis mars 2021, car dans des phases comme celles-ci, c’est en réalité Bitcoin qui entraîne derrière lui l’ensemble du marché crypto.
Les performances stellaires de nombreuses altcoins d’aujourd’hui pourraient s’estomper demain, tandis que Bitcoin pourrait continuer à entraîner le marché crypto pendant des mois.