AccueilCryptomonnaiesLa bullrun des crypto a-t-elle déjà commencé ? Attention à ces facteurs...

La bullrun des crypto a-t-elle déjà commencé ? Attention à ces facteurs !

À la suite du dernier mouvement haussier du marché crypto, beaucoup se demandent si nous sommes enfin arrivés à la phase parabolique de la bullrun.

Dans cet article, nous examinons tous les facteurs qui peuvent nous aider dans l’évaluation des perspectives actuelles du secteur. Spoiler : nous y sommes presque !

Tous les détails ci-dessous.

Bitcoin atteint de nouveaux sommets historiques : le marché crypto est-il entré en bullrun ?

Mercredi 6 novembre, Bitcoin a enregistré de nouveaux sommets historiques au-dessus de 75.000 dollars, se rapprochant de la très attendue bullrun du secteur crypto.

Propulsée par la victoire de Donald Trump aux élections américaines, la monnaie a clôturé la semaine dernière avec une performance de +16,8%.

Aujourd’hui, la même est échangée au-dessus de 82.000 dollars, mettant en évidence le moment positif pour le bull des prix.

Ce jalon place également Bitcoin au-dessus de l’ATH précédent calculé en termes réels, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation du dollar américain.

Généralement, la bullrun du secteur crypto, c’est-à-dire la dernière phase parabolique haussière du bullmarket, commence tous les 4 ans après que Bitcoin atteint de nouveaux sommets.

Il est donc facile de penser que nous sommes désormais arrivés à cette condition où tous les tokens existants enregistrent des augmentations vertigineuses.

Généralement, Bitcoin et le reste du secteur montrent le maximum de leur potentiel environ 200-250 jours après le halving.

C’est du moins ce qui s’est passé lors des précédents cycles bull de 2013, 2017 et 2020, où à chaque occasion de nouveaux records ont été dépassés.

Le sommet du marché a eu lieu dans une plage comprise entre 365 et 500 jours après les précédents halving de Bitcoin

Si cette fois encore l’histoire devait se répéter, nous pourrions être vraiment proches de la bullrun des crypto. Le sommet est “programmé” pour le Q2 2025.

Capitalisation totale du marché crypto proche de l’ATH

Un autre facteur à surveiller pour déterminer le début ou non de la bullrun est la capitalisation totale du marché crypto.

Cet indicateur montre l’évolution de la valeur globale du marché, en suivant Bitcoin, altcoin et stablecoin. Il est très utile car il met en évidence le flux de capitaux vers et depuis le monde crypto, englobant toutes les participations directes en token.

En ce moment, le graphique de la Crypto Total Marketcapse situe à 2,73 trillions de dollars, juste en dessous de 9% du précédent ATH de 2021 à 3 trillions de dollars.

En général, la phase où se créent les meilleures conditions spéculatives se produit uniquement APRÈS que l’ancien maximum a été dépassé.

Nous pourrions donc devoir attendre quelques jours de plus avant l’entrée définitive dans le bullrun. L’attente semble néanmoins courte.

En ce qui concerne la durée de la bullrun, considérons que depuis le moment où le précédent record a été dépassé en 2020, 45 semaines se sont écoulées avant le sommet suivant.

Dans cette conjoncture, la capitalisation totale du marché a augmenté de 287 %, pour une valeur de 2,2 trillions de dollars.

Cette fois-ci, cependant, la durée et la performance pourraient être moindres : gardons à l’esprit qu’en mai 2021, il y a eu une claire manipulation du marché de la part d’Elon Musk avec les nouvelles de Bitcoin et Tesla.

Si le “réel” sommet du marché avait eu lieu en mai 2021 (et non en novembre), la bullrun aurait duré seulement 19 semaines, avec une croissance moindre.

Les altcoins enregistrent des gains à deux chiffres en pourcentage : bullrun crypto en approche !

Très curieux de noter comment, dans le prélude de la bullrun, de nombreuses altcoin crypto montrent déjà des mouvements de prix typiques de l’euphorie.

Il suffit simplement d’observer le classement des 10 meilleures pièces sur Coinmarketcap pour se rendre compte de ce qui se passe.

Les tokens hautement capitalisés enregistrent des performances à deux chiffres en pourcentage au cours des 7 derniers jours, montrant leur potentiel.

En particulier, des actifs comme SOL, DOGE, ADA et SHIB se sont distingués par leur force bullish, avec des chiffres allant de +32% à +85%.

Selon les données de Artemis Terminal, presque toutes les catégories d’altcoin ont fait mieux que Bitcoin : c’est un signal important de bullrun imminent.

Memecoin, Gen1 Smart Contract, DeFi, RWA et Perp Dex sont celles qui se sont comportées le mieux graphiquement.

Source: https://coinmarketcap.com/

Avant d’arriver cependant à la FOMO de la bullrun et à la dernière phase de hype pour les altcoins, nous devrions observer une baisse de la Dominance de Bitcoin.

En ce moment, la domination de BTC est à 59,30%. Il est probable qu’à partir de maintenant, il y aura une autre jambe vers le haut au-dessus de 60%, pour ensuite céder et laisser place à la tant attendue altseason.

Gardons un œil sur le niveau de l’EMA 50 sur time frame hebdomadaire. À sa rupture baissière, nous donnons le coup d’envoi des festivités.

Source: https://it.tradingview.com/chart/1hwwyywT/?symbol=CRYPTOCAP%3ATOTAL

Les ETF Bitcoin dépassent l’AUM des fonds sur l’or : les investisseurs institutionnels veulent les crypto

Le dernier facteur à considérer pour évaluer le timing et l’impact de la bullrun crypto est le résultat des ETF spot Bitcoin dans leur première année de cotation.

Incroyablement, ces instruments ont atteint un attrait très élevé parmi les investisseurs institutionnels, soulignant leur intérêt pour le monde des actifs numériques.

Pensez qu’en à peine 1 an, les ETF Bitcoin ont surpassé ce que les mêmes instruments sur l’or ont fait en 20 ans de trading.

En particulier, récemment, l’AUM (asset under management) de IBIT, c’est-à-dire l’ETF de Blackrock sur Bitcoin, a dépassé celui de IAU, même fonds de BlackRock avec sous-jacent or.

Il s’agit d’un résultat au-delà de toute attente, qui pourrait maintenant inciter de nouveaux investisseurs à monter sur le chariot des vainqueurs.

Grâce à l’arrivée des ETF, absents lors des précédents cycles haussiers, la bullrun pourrait être meilleure que prévu tant en termes de durée que de performance.

Il y a en effet ceux qui parlent de la théorie du supercycle et d’un objectif au-dessus de 200.000 dollars pour Bitcoin : en tout cas, mieux vaut ne rien prendre pour acquis compte tenu de la nouveauté des ETF.

Il sera fondamental de surveiller périodiquement les flux de capitaux de ces fonds cotés en bourse pour évaluer l’extension du marché bullish.

Source: https://x.com/GabrielDebach
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS