Le célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase vient de lancer COIN50, un indice qui réplique la performance des 50 principaux actifs numériques par capitalisation boursière.
L’outil, négociable sur Coinbase International Exchange et Coinbase Advanced, offre la possibilité d’investir facilement dans le secteur cryptographique de manière diversifiée.
Le choix de la plateforme d’introduire COIN50 reflète l’intérêt croissant des investisseurs pour Bitcoin et les principaux tokens.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Coinbase introduit l’indice benchmark COIN50
Avec un mouvement inattendu, la célèbre bourse d’échange américaine Coinbase a lancé un nouvel indice de référence cryptographique mondial appelé COIN50.
Il s’agit d’un indice qui représente les top 50 ressources numériques cotées sur Coinbase (excluant les stablecoin) qui répondent à certains critères particuliers d’admission.
Coinbase Asset Management et Market Vector Indexes dirigent la supervision de cet instrument, qui semble conforme aux réglementations internationales (non US)
Les investisseurs peuvent compter sur cet outil cryptographique pour une exposition transparente et fiable au marché des cryptomonnaies.
Indicativement du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2024, les 50 meilleurs tokens du marché ont surperformé Bitcoin en termes de retour économique.
Les actifs individuels qui sont présents à l’intérieur sont pondérés en fonction de leur capitalisation boursière, avec Bitcoin qui est évidemment la monnaie principale.
Plus en détail, la monnaie orange compose 50,3% du nouvel indice de Coinbase, tandis que Ethereum représente 27,5%.
Suivent Solana avec 6,4%, Ripple avec 3,1%, Dogecoin avec 1,5% et le reste des 45 meilleures crypto avec 11,2%.
Cette répartition met en évidence comment les performances de COIN50 dépendent pour presque 90% des cinq premières monnaies juste énumérées.
Diversification et catégories de référence
De manière similaire à d’autres indices du monde crypto, le nouvel indice de Coinbase ouvre les portes à des investissements diversifiés sur le monde crypto.
En s’inspirant du benchmark de l’S&P500, COIN50 vise à devenir un point de référence mondial, en cherchant à reproduire ses succès.
Depuis 1957, l’instrument d’investissement américain créé par Standard & Poor représente en effet le plus échangé de tous les temps, encore aujourd’hui leader des indices boursiers.
En ce qui concerne les catégories de référence de COIN50 de Coinbase, nous remarquons que le groupe dominant est celui des « Smart Contract Platforms ».
Ils couvrent également une partie substantielle du gâteau, les tokens “DeFi”, “infrastructure application & DePin” et “Media & Entertainment”.
Il y a une part importante également pour les crypto liées aux mondes “Payments” et “memecoin”, avec les dernières qui ont émergé comme véritables protagonistes du dernier marché bull.
Enfin, les monnaies « Store of Value » se ferment, comme le roi Bitcoin.
Négociation de futures et rééquilibrage trimestriel : les caractéristiques du nouvel indice de Coinbase
Le nouvel indice de Coinbase est négociable sur Coinbase International Exchange pour les utilisateurs de détail, et sur Coinbase Advanced pour les investisseurs institutionnels.
COIN50 offre la possibilité d’aller en levier jusqu’à 20X via un contratto futures perpetuo qui suit les logiques des dérivés crypto.
Cependant, l’outil est disponible uniquement et exclusivement pour les utilisateurs résidant en dehors des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada.
Il est évidemment nécessaire de vérifier KYC, en tant que benchmark réglementé en Europe et sous-jacent aux normes introduites avec le MiCA.
Rappelons également que chaque pièce de COIN50 suit un processus de vérification rigoureux qui évalue les activités par rapport aux normes légales, de conformité et de sécurité technique.
En ce qui concerne le rééquilibrage des ressources internes à l’indice, la pratique a lieu périodiquement en se basant sur les variations de la capitalisation boursière.
Tous les 3 mois, Coinbase mettra à jour les 50 principales crypto (qui répondent aux critères de l’indice) en fonction de leurs performances sur le marché. De plus, l’exchange achète et vend de petites quantités de chaque actif pour rééquilibrer la pondération de l’instrument.
Ici aussi, le S&P500 servira de modèle, avec l’indice boursier qui ajoute et retire en moyenne 30 titres par an.
L’objectif de Coinbase est de représenter au moins 80% de la capitalisation totale du marché crypto à travers son panier diversifié.
Le croissant intérêt des investisseurs institutionnels et de détail pour le monde crypto
L’introduzione de COIN50 par Coinbase souligne le croissant intérêt mondial des investisseurs pour les opportunités inhérentes au marché des cryptomonnaies.
La crypto economy se développe rapidement, avec un écosystème dynamique de jetons qui stimulent l’innovation et améliorent l’accès au sein de notre système financier.
Dans le monde de la finance traditionnelle, la présence d’indices et d’instruments dérivés a permis dans le passé d’élargir l’entrée des capitaux en bourse.
Maintenant, Coinbase est prête à franchir la même étape dans le secteur des actifs cryptographiques.
Avec Bitcoin qui a récemment atteint de nouveaux sommets historiques, il n’y a pas de meilleur outil cryptographique offrant simultanément flexibilité, diversification et conformité
Le lancement de COIN50 arrive à un moment crucial dans la maturation des marchés, offrant un accès simplifié aux spéculations numériques.
Les investisseurs ne doivent pas avoir à faire avec chiavi private et des gestions complexes de l’investissement. Ils ne doivent pas non plus se débrouiller seuls entre des investissements multiples et des actifs différents, mais peuvent simplement suivre le benchmark.
Les traders peuvent également utiliser l’indice de Coinbase pour suivre les performances du marché cryptographique plus large et évaluer leurs rendements.
COIN50 pose les bases pour l’innovation future dans la manière dont les activités crypto sont surveillées, négociées et intégrées dans les portefeuilles d’investissement.
En regardant vers l’avenir, Coinbase vise à lancer un indice significativement plus large, en ligne avec la taille et la diversité croissantes du marché.