Metaplanet a annoncé son intention d’émettre des obligations à 1 an pour acheter de nouveaux Bitcoin (BTC). La société cotée à Tokyo suit l’exemple de MicroStrategy des États-Unis en voulant augmenter sa réserve de Bitcoin.
Summary
Metaplanet annonce l’émission d’obligations à 1 an pour acheter de nouveaux Bitcoin
Metaplanet, société de conseil financier au Japon, a annoncé qu’elle émet de nouvelles obligations à un an pour acheter de nouveaux Bitcoin.
« Metaplanet émet 1,75 milliard de yens en obligations à 1 an à 0,36 %, les recettes financeront d’autres achats de $BTC*. »
En pratique, Metaplanet a l’intention d’émettre des obligations ordinaires d’un an avec garantie, pour un total de 1,75 milliard de yens (11,3 millions de dollars), à un taux d’intérêt annuel de 0,36%.
La présente émission est la 3ème série d’obligations ordinaires émises par la société cotée à Tokyo. En effet, tout comme pour les précédentes, les fonds collectés seront également utilisés entièrement pour accumuler sa réserve déjà existante de Bitcoin, avec de nouveaux achats de BTC.
Metaplanet a commencé à acheter des BTC en avril 2024, choisissant Bitcoin comme forme de réserve de valeur à la suite de turbulences sur le marché du yen. Depuis ce moment, la société du Japon a accumulé 1.018 BTC pour une valeur de 92,33 millions de dollars.
Metaplanet au Japon comme MicroStrategy aux États-Unis : la stratégie d’accumulation de Bitcoin (BTC)
Le dernier achat de Bitcoin (BTC) de Metaplanet remonte à seulement un mois. En effet, Metaplanet a acheté 1 milliard de yens de BTC, l’équivalent de 6,9 millions de dollars, renforçant sa position sur le marché crypto japonais.
En élargissant le scénario à l’échelle mondiale, ce que fait Metaplanet au Japon avec le bitcoin rappelle un peu la stratégie de la célèbre société de Business Intelligence aux États-Unis, MicroStrategy.
Et en effet, il y a quelques semaines, MicroStrategy a annoncé son “21/21 plan” avec l’objectif de collecter 42 milliards de dollars pour acheter d’autres BTC d’ici les trois prochaines années.
Évidemment, entre les deux sociétés, il y a une énorme différence. Tandis que Metaplanet détient 1.018 BTC, MicroStrategy détient 279.420 BTC.
En cette période de bull run crypto, commencée avec la victoire de Trump aux élections présidentielles USA 2024, le wallet BTC de MicroStrategy a atteint à dépasser les 20 milliards de dollars. Au moment de l’écriture, la valeur est montée à plus de 25 milliards de dollars avec le prix de BTC au-dessus de 90.000$.
Bitcoin et crypto dans les campagnes électorales
Il semble que non seulement les sociétés cotées en bourse s’intéressent à Bitcoin, mais aussi les gouvernements des pays qui continuent à soutenir l’industrie crypto dans leurs campagnes électorales.
Récemment, le candidat à la présidence de la Pologne a promis de vouloir créer une réserve stratégique de Bitcoin, s’il était élu.
Il s’agit de Slawomir Mentzen qui s’est révélé comme un futur Président favorable aux crypto, suivant l’exemple de Donald Trump. Non seulement cela, Mentzen cherche également à suivre l’exemple d’autres pays comme El Salvador et le Royaume du Bhoutan qui possèdent déjà leur propre réserve de Bitcoin.