El Salvador pourrait mettre en œuvre des changements dans la loi sur Bitcoin, afin de réussir à obtenir un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Le pays pourrait obtenir l’accès à 3,3 milliards de dollars en prêts s’il rend volontaire le choix d’accepter BTC de la part des commerçants salvadoriens.
Summary
El Salvador et les changements sur la loi Bitcoin pour obtenir des prêts du FMI
D’après ce qui a émergé, il semble que El Salvador pourrait mettre en œuvre des changements à sa loi Bitcoin pour réussir à obtenir de nouveaux prêts du Fonds Monétaire International (FMI).
En particulier, le pays avec BTC comme monnaie légale depuis 2021, pourrait rendre volontaire le choix d’accepter le bitcoin comme paiement pour les commerçants salvadoriens.
Un changement de programme étant donné que, jusqu’à présent, la loi sur Bitcoin avait obligé la catégorie à accepter les paiements en BTC, de la même manière que ce qu’elle fait déjà avec l’autre monnaie fiduciaire légale du pays, les dollars américains.
Mais maintenant, les choses pourraient changer. En jeu, en effet, le FMI a prévu cette clause du nouvel accord, offrant en échange à El Salvador son accès à un nouveau programme de prêts de 1,3 milliard de dollars.
Non solo, anche Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement dovrebbero prestare un ulteriore miliardo di dollari ciascuna alla nazione, per un total de 3,3 milliards de dollars.
La décision d’El Salvador pour le nouvel accord avec le FMI sera révélée dans les prochaines semaines.
El Salvador : la décision de changer la loi sur Bitcoin vaut 3,3 milliards de dollars
En fin de compte, donc, la décision d’El Salvador de modifier sa loi sur Bitcoin comme demandé par le FMI, vaut exactement 3,3 milliards de dollars en prêt.
Pourtant, en revenant à 2021, El Salvador avait secoué le monde entier lorsqu’il avait accordé à BTC le même statut juridique que la monnaie officielle de la nation.
Non solo, le Président Nayib Bukele a également institué un fonds national de Bitcoin, qui, avec BTC à presque 100.000$, est arrivé à valoir presque 600 millions de dollars.
Quoi qu’il en soit, récemment, toujours Bukele avait déclaré qu’il était ravi de ce qui avait été accompli de 2021 à aujourd’hui avec sa stratégie sur Bitcoin, mais que l’adoption de BTC dans le pays n’est pas encore aussi répandue qu’on l’espérait.
Les recommandations du FMI sur BTC sont plus souples
En octobre dernier, le Fonds Monétaire International (FMI) avait déjà recommandé au Salvador de restreindre le champ d’application de la loi sur le Bitcoin.
Un renouvellement de quelque chose déjà anticipé en août 2024, même si avec une approche plus douce de la part de l’agence.
En effet, le FMI a toujours été opposé au choix du Salvador de légaliser Bitcoin. En janvier 2022, l’agence avait exhorté le Salvador à retirer le statut de monnaie légale pour Bitcoin. Au fil des ans, cependant, le FMI a commencé à reconnaître le crypto-actif.
Et en effet, ces derniers mois, concernant le BTC, le FMI avait recommandé au Salvador de devoir s’efforcer seulement pour améliorer la transparence et atténuer les risques pour la stabilité fiscale et financière.