Selon le dernier rapport de JPMorgan, les mineurs adopteraient la même stratégie sur Bitcoin mise en œuvre par MicroStrategy ces dernières années.
La banque a observé que les mineurs financent leurs activités en émettant des obligations et des offres d’actions, sans utiliser leurs réserves en Bitcoin.
Tutto ciò è altamente bullish pour Bitcoin, qui réduit sa pression potentielle de vente tout en augmentant parallèlement la demande sur le marché.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
MicroStrategy et l’accumulation incessante de Bitcoin avec la stratégie BTC yield
Comme indiqué par JPMorgan, les mineurs auraient commencé à accumuler des Bitcoin grâce à une approche « BTC yield », la même adoptée comme standard de MicroStrategy.
Parlons d’une stratégie qui vise à maximiser la valeur des actions d’une société par l’achat incessant de la principale cryptomonnaie du marché crypto.
Techniquement BTC yield est une métrique clé de performance (KPI) qui mesure le taux de variation du Bitcoin par action, c’est-à-dire combien de BTC la société est capable d’obtenir pour chaque action en circulation.
MicroStrategy, sous la direction du CEO Michael Saylor, cherche à augmenter le ratio « BTC per shares » uniquement en utilisant ses propres ressources internes.
En pratique, la société d’intelligence économique couvre les coûts de l’accumulation en utilisant ses propres réserves de liquidités et en levant des fonds auprès des investisseurs avec des offres privées.
Les avantages de cette tactique sont multiples, comme par exemple la diversification du portefeuille d’investissement, une augmentation de la protection contre l’inflation et l’appréciation de ses propres actions.
Grâce à cette approche, MicroStrategy a réussi à accumuler plus de 423,650 Bitcoin en seulement 4 ans pour une valeur totale d’environ 25,6 milliards de dollars.
L’investissement de l’entreprise est maintenant en profit non réalisé de 18,8 milliards de dollars tandis que la valeur des actions MSTR a augmenté de 500% depuis le début de l’année.
En parallèle, MicroStrategy a porté son rendement BTC à un taux trimestriel de 38,7% et à un taux annuel de 63,3%, bien plus que ce qui était prévu en janvier 2024.
Un BTC Yield plus élevé signifie que chaque action de MicroStrategy devient plus précieuse à mesure que la quantité de Bitcoin accumulée augmente.

Les mineurs renouvellent le succès de la méthode MicroStrategy
Comme l’observe la banque new-yorkaise JPMorgan, les miners de Bitcoin suivent les traces de MicroStrategy.
Au lieu de liquider leurs réserves en BTC pour couvrir les coûts de production, les sociétés nord-américaines d’extraction cryptographique utilisent des voies alternatives.
Par exemple, Mara Holdings a récemment annoncé une offre d’actions senior convertibles, levant 850 millions de dollars.
Cette société de mining a émis des obligations (intérêts non réguliers) avec échéance le 1er mars 2030, avec les investisseurs qui pourront les convertir en espèces et/ou actions.
L’argent a été en partie utilisé pour acheter des Bitcoin sur le marché, portant le total de ses avoirs à 35.000 BTC, évalués à environ 3,5 milliards de dollars.
L’utilisation de cette tactique “BTC yield » a permis à Mara de devenir la deuxième détentrice publique de la cryptomonnaie orange après MicroStrategy elle-même.
Selon JPMorgan, le passage à l’accumulation de participations en bitcoin est motivé par la pression croissante sur la rentabilité des mineurs.
Après le dernier diminution de moitié de la récompense de bloc en avril et l’augmentation de la Total Hashrate, les mineurs ont dû trouver de nouveaux stimuli pour rester à flot.
De plus, les actions des sociétés de mining sont devenues moins attrayantes sur le marché car les investisseurs institutionnels ont obtenu un accès direct au Bitcoin via ETF spot. En conséquence, en 2024, les actions des miners de Bitcoin, qui étaient auparavant considérées comme un proxy pour Bitcoin, ont sous-performé le benchmark.
Évidemment, tout cela offre une stimulation bullish à la monnaie, qui voit réduire une partie de la pression potentielle de vente des opérateurs d’extraction.
En même temps, la demande sur le marché cryptographique augmente, poussée par l’accumulation résultant de la méthode MicroStrategy.
Diversification et nouveaux investissements pour les miners
JPMorgan note que les miners, en plus de copier la stratégie de MicroStrategy centrée sur Bitcoin, ont fortement diversifié leurs investissements.
La banque dirigée par le CEO Jamie Dimon a observé que les nouveaux défis du marché ont poussé les miners à miser fortement sur le secteur de l’intelligence artificielle et du calcul haute performance. Comme l’ont écrit textuellement les analystes du groupe :
« Cela a probablement poussé les mineurs à accumuler ou à chercher d’autres investissements en bitcoin ou à se diversifier dans des activités d’intelligence artificielle/HPC ».
Cette diversification est motivée par la nécessité de trouver de nouvelles sources de revenu et d’améliorer la durabilité de l’entreprise.
Par exemple, Core Scientific a signé un contrat de 12 ans pour l’hébergement de services AI, démontrant l’intérêt croissant pour ces technologies.
La stessa société ha acquistato attivamente Bitcoin aumentando il valore delle proprie holding a 144 milioni di dollari.
Ce changement stratégique permet aux miners de mieux exploiter leurs ressources énergétiques et de réduire la dépendance exclusive au mining.
JPMorgan a constaté que les mineurs ont levé plus de 10 milliards de dollars en capital propre cette année, dépassant le précédent record de 9,5 milliards enregistré en 2021.
Ces financements sont utilisés pour investir dans des infrastructures avancées, telles que des centres de données et des GPU de pointe, nécessaires pour soutenir les opérations d’IA et de HPC.