AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe Secrétaire au Trésor de Trump liquidera des ETF sur Bitcoin

Le Secrétaire au Trésor de Trump liquidera des ETF sur Bitcoin

Il y a une rumeur selon laquelle le candidat choisi par Donald Trump pour occuper le poste de Secrétaire au Trésor dans son administration, Scott Bessent, envisage de se défaire des ETF sur Bitcoin pour éviter des conflits d’intérêts potentiels avec son nouveau rôle.

Scott Bessent : le Secrétaire du Trésor choisi par Trump vendra des ETF sur Bitcoin

Scott Bessent est un gestionnaire de hedge fund milliardaire, et dans son portefeuille, il y a de nombreux actifs, y compris des ETF sur Bitcoin.

Il a été partenaire du Soros Fund Management, où il est devenu le chef du bureau de Londres, et il est le fondateur du Key Square Group.

Key Square Group a été créée en 2015 avec Michael Germino. Il s’agit d’une société d’investissements qui utilise la géopolitique et l’économie pour effectuer des investissements macro. 

La société a un AUM supérieur à 5 milliards de dollars, et a enregistré des gains importants de 2021 à 2023. 

À noter que Bessent a également été professeur d’histoire économique à Yale, de 2006 à 2011. 

À la fin novembre 2024, Donald Trump a annoncé son intention de le nommer comme prochain secrétaire du Trésor des États-Unis dans sa nouvelle administration qui prendra ses fonctions le 20 janvier.

Bessent et Bitcoin

Scott Bessent est également un passionné des marchés crypto. 

Il ne doit donc pas du tout surprendre le fait que dans son portefeuille, il ait également des ETF sur Bitcoin.

Il y a quelques mois, lors d’une interview, il a déclaré ouvertement être enthousiaste de l’adoption crypto par Trump.

Selon Bessent, les criptovalute ont directement à voir avec la liberté, et sont là pour rester.

En outre, il estime que Bitcoin est l’une des choses les plus passionnantes, et que les cryptomonnaies sont importantes pour attirer les jeunes sur les marchés financiers. 

Son soutien est donc presque total, même si dans le rôle de Secrétaire du Trésor, il devra également s’occuper des nombreuses fraudes qui infestent les marchés crypto depuis des années. 

La chose importante cependant est qu’il ait mentionné Bitcoin comme une chose à part, par rapport au reste des cryptomonnaies, et en effet dans son portefeuille il y a justement des ETF sur BTC. 

La liquidation des ETF sur Bitcoin sous l’administration Trump

L’indiscrezione sulla liquidazione dei suoi ETF su Bitcoin è stata pubblicata par le New York Times.

Le point clé est le possible conflit d’intérêts du nouveau Secrétaire du Trésor envers les actifs qu’il a dans son portefeuille. 

Donc, selon le NYT, il aurait prévu de liquider plusieurs actifs à risque de conflit d’intérêts, y compris ses parts des ETF sur BTC. 

Au total, Bessent détient des investissements d’une valeur de plus de 700 millions de dollars, dont seulement une petite partie (entre 250.000$ et 500.000$) en ETF sur Bitcoin. 

Les chiffres qu’il liquidera par conséquent sont trop contenus pour pouvoir avoir ne serait-ce qu’un minimum d’impact sur les marchés, et compte tenu de la motivation, ils ne devraient même pas avoir d’impact sur le sentiment. 

L’impact sur le prix de Bitcoin

Cette nouvelle ne devrait donc pas avoir d’impact significatif sur le prix de BTC. 

Un discours différent, en revanche, est celui qui concerne les politiques de Trump et Bessent, en particulier concernant le dollar. 

Le même Bessent a en effet déclaré que la nouvelle administration Trump cherchera probablement à maintenir fort le dollar américain. 

Il convient de rappeler que sur le moyen/long terme, la tendance du prix du Bitcoin a tendance à être inversement corrélée au dollar, et en particulier au Dollar Index. 

Tuttavia in questi giorni il Dollar Index è ai massimi degli ultimi anni, e vi sono diversi analisti che ritengono che sul breve periodo possa finire per indebolirsi un po’. 

En outre, il y a aussi des analystes qui soutiennent qu’à Trump, à ce stade, un dollar faible pourrait en réalité être plus utile, afin de contrebalancer les problèmes qui seront causés à l’exportation par l’augmentation des droits de douane. Il ne faut pas oublier en effet que si les États-Unis augmentent les droits de douane sur les produits importés, il est très probable que les pays exportateurs touchés par ces droits de douane feront la même chose.

Il existe cependant la possibilité que le dollar puisse s’affaiblir seulement pendant la première phase de l’administration Trump, et qu’ensuite il puisse au contraire initier une nouvelle phase où le dollar pourrait se renforcer. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS