AccueilCryptomonnaiesScandalo Bankless VC: la société promeut publiquement la crypto AICC et vend...

Scandalo Bankless VC: la société promeut publiquement la crypto AICC et vend sa propre allocation en face de la communauté

Au cours des derniers jours sur X, on parle beaucoup de ce qui s’est passé avec la signature VC Bankless et le projet Aicellerate DAO (AICC).

Selon plusieurs utilisateurs, la société d’investissement liée au célèbre Podcast crypto aurait vendu ses parts du projet malgré le soutien initial.

Les tokens ont été liquidés au détriment de la communauté cryptographique, précédemment invitée à participer à AICC, tandis que Bankless a enregistré un profit considérable.

Revivons ensemble les étapes de cette histoire extravagante.

Qu’est-ce que le projet Aiccelerate DAO (AICC) ?

Aicellerate DAO est un projet d’investissement et de développement cryptographique fondé par certains membres des équipes AI open source de Coinbase, ai16z et Google, et soutenu par plusieurs conseillers, parmi lesquels se distingue Bankless.

Il s’agit d’une organisation autonome décentralisée (DAO) axée sur le secteur de l’intelligence artificielle, dont le but est d’accélérer l’innovation des Agents AI.

Aicellerate DAO vise à renforcer la recherche et l’étude des nouvelles ressources prometteuses du monde crypto, en tirant parti de l’expérience antérieure et du savoir-faire de l’ensemble du groupe.

Le cadre collaboratif de ce projet cherche à réunir les meilleures esprits leaders de l’espace cryptographique, en promouvant une vision qui voit l’IA comme l’avenir du secteur.

En pratique, il vise à devenir le hub de référence pour les développeurs de projets AI, en unifiant toutes ses opérations d’investissement sous la crypto AICC.

Cette dernière est une monnaie de l’écosystème Solana, dont le but est d’inciter la participation et de faciliter la gouvernance de Aicellerate DAO.

Le token a été officiellement lancé le 9 janvier via la plateforme de financement participatif pour memecoin Daos.fun, recueillant bien 943 SOL lors de la prévente.

Comme mentionné, cette DAO est composée et soutenue par divers membres de haut niveau, qui soutiennent le développement des innovations décentralisées.

En plus du podcast Bankless, qui a un rôle de “Outreach Advisor”, nous trouvons des personnages des équipes de Virtual Protocols, Eigenlayer, Moca Network, Story Protocol et d’autres encore.

Chaque membre de l’organisation a droit à une allocation initiale du token AICC comme partie de la contribution au projet, dont une partie est bloquée en vesting et une autre engagée dans un committment à long terme.

Bankless VC liquide le token AICC au lancement et déclenche la colère de la communauté

Juste après le lancement de AICC, de nombreux utilisateurs sur X ont remarqué que Bankless VC avait choisi de vendre instantanément une partie de ses parts, réalisant un gros profit.

En particulier, selon ce qui a été rapporté par l’utilisateur « ayyyeandy », Bankless aurait promu Aiccelerate DAO les jours précédant le lancement, en accueillant le fondateur du projet dans son podcast.

Ensuite, au moment du lancement de AICC, Bankless aurait tiré le tapis en vendant environ 10% de sa propre allocation, malgré l’engagement formulé à long terme.

Ces nouvelles sont connues de la communauté cryptographique car toutes les allocations respectives de AICC pour les membres du projet ont été rassemblées dans un document public.

En étudiant les mouvements de la blockchain, beaucoup ont remarqué comment Bankless s’est réduit d’une part substantielle de tokens, avec un gain de 1400x.

https://twitter.com/ayyyeandy/status/1878045416312230001

Le token avait initialement augmenté de 1 000 fois sa valeur initiale, atteignant une capitalisation de 1,4 milliard de dollars en peu de temps, avant de s’effondrer.

Dans les premières heures de trading, AICC a atteint une cotation maximale de 1,3 dollars, pour ensuite descendre en dessous de 0,17 à peine une heure après.

La price action di AICC è stata particolarmente décevante, d’autant plus que les attentes des retail avaient été gonflées au maximum.

En plus de Bankless, il semble qu’il y ait eu quelqu’un d’autre pour manipuler le token, entraînant une volatilité hors du commun.

Au moment de la rédaction, AICC vaut 0,064 dollar, pour une capitalisation boursière de 73,4 millions de dollars.

Source : https://dexscreener.com/solana/g2uwuq4p6qkk8zp7lvhjpsuie6aj8qudvawaf59atpsg

Le fondateur de Bankless se justifie en disant que c’était une « erreur impulsive » et rachète sur le marché les parts vendues

L’histoire se poursuit avec une shitstorm médiatique contre Bankless, avec ses fondateurs qui ont essayé de calmer la situation sur X.

L’un des deux animateurs du podcast crypto, David Hoffamn, a pris la parole pour expliquer ce qui s’est passé, affirmant qu’il y a eu une claire « erreur impulsive ».

Hoffaman a commenté sous le post de l’influenceur ayyyeandy”, en disant clairement que Bankless VC n’aurait pas dû appuyer sur le bouton sell lors du lancement de AICC.

Dans le cadre de son engagement envers la cause, Hoffman a ensuite déclaré que son équipe avait racheté les tokens qui avaient été vendus.

Dommage cependant que cette initiative soit arrivée 2 jours après que le token ait chuté de 90% par rapport aux sommets.

https://twitter.com/unknown/status/1878104775390023878

Le rachat de ses propres parts par Bankless a été perçu comme un miroir aux alouettes, étant donné que le token avait chuté de 90%.

Ciò significa che sono stati impegnati molti meno soldi per comprare AICC  di quelli guadagnati dalla vendita, résultant en une pratique peu correcte.

Plutôt Bankless aurait dû réinvestir tous les SOL recueillis de la vente, ramenant AICC à des prix décents.

Sur X de nombreux utilisateurs ont remarqué ce genre de comportement et ont poursuivi la phase de shitstorm.

Un modèle de lancement peu équitable et complètement déséquilibré

Le problème fondamental de cette histoire n’est pas l’implication de Bankless et sa perspective de profit à court terme, mais plutôt le modèle avec lequel AICC a été lancé.

Dans ce cas, comme pour de nombreux autres tokens lancés l’année dernière, il y a un fort décalage entre la contribution offerte au projet par les conseillers et la distribution de l’allocation.

Les sujets comme Bankless ne peuvent pas détenir des parts de millions du token en ayant seulement promu le projet à travers leur propre podcast.

En même temps, les développeurs impliqués plus en profondeur et avec un engagement plus important ne doivent pas avoir les mêmes parts que les advisors.

De plus, il est fou de voir comment certains individus peuvent effectivement passer à la vente sur le marché sans mécanismes de vesting ou de blocage programmé.

Il y a un évident « mismatch » entre la contribution offerte dans le temps et la récompense pour une vaste gamme d’acteurs qui ont participé au projet.

La dynamique de lancement des nouveaux tokens peut fonctionner lorsque tout le monde contribue en assumant un risque financier substantiel et égal. Ou bien lorsque certaines personnes contribuent avec leur talent/travail, dans une optique où la “force de travail” et la “force de capital” sont parfaitement alignées.

Celui de AICC, reflète en revanche un modèle de lancement peu équitable et complètement déséquilibré, tel qu’il a conduit à un début peu noble.

https://twitter.com/gametheorizing/status/1878456634109988888
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS