Il ne reste que quelques jours avant l’investiture de Donald Trump en tant que 47e Président des États-Unis d’Amérique, mais quelles sont les prévisions actuelles sur le prix du Bitcoin ?
Dans cet article, nous essayons de faire le point, en rapportant les prévisions possibles sur le prix de la cryptomonnaie au cours de cette première année de l’administration Trump.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Donald Trump prêt à entrer à la Maison-Blanche : que signifie cela pour les prévisions sur le prix de Bitcoin ?
Le 20 janvier, Donald Trump deviendra à tous égards le nouveau Président des États-Unis, avec Joe Biden qui passera le relais en faveur de son rival républicain.
Selon les experts des marchés financiers, cet événement pourrait déclencher des changements profonds sur les perspectives actuelles des bourses spéculatives, notamment en ce qui concerne le secteur boursier et Bitcoin.
Beaucoup savent en effet que Trump, se basant sur le précédent mandat 2017-2021, mesure le succès de sa présidence avec les résultats des places boursières.
Le même a prévu de réduire le taux d’imposition des entreprises américaines de 21% à 15%, ce qui représente un avantage considérable sur les bénéfices des sociétés cotées.
Cette ligne politique expansive, mélangée aux probables nouvelles mesures de relance monétaire qui seront lancées par la FED en 2025, stimulera vraisemblablement les prix des actions USA.
À son tour, Bitcoin, actif spéculatif par excellence, verra potentiellement de nouveaux afflux d’investissement dans un contexte où les stocks performent bien. Les investisseurs sont en effet plus enclins à déplacer leurs capitaux des obligations/cash vers Bitcoin lorsque le marché boursier est en phase bull.
Bien qu’il n’y ait pas de corrélation claire (surtout constante) entre les actions et le Bitcoin, il est clair que les moments où le prix de la crypto a explosé ont coïncidé avec les sommets du S&P500.
Il convient également de souligner que dans ce contexte historique précis, un petit coup de pouce de Trump aux marchés américains ferait particulièrement du bien à Bitcoin, étant donné que nous approchons des niveaux maximaux de corrélation bêta avec les indices américains.
Certains soutiennent que la date du 20 janvier pourrait se révéler être un « sell the news » sur les prix du Bitcoin, compte tenu du Trump Trade de novembre avec les élections.
Il faut dire qu’en ce moment, sur la monnaie orange, la situation à court terme semble être entre les mains des bear, avec les prix qui viennent de casser l’EMA 50 daily.
En tout cas, en dehors de la spéculation initiale sur l’événement, nous nous attendons à ce que la nouvelle présidence Trump puisse soutenir Bitcoin pour le reste de 2025.

Scott Bessent, candidat au poste de Secrétaire du Trésor, veut parier sur Bitcoin
Un autre facteur qui alimente les prévisions bullish sur l’impact de Donald Trump sur les prix du bitcoin, est le soutien que le républicain a démontré envers la cryptomonnaie pendant sa campagne électorale de 2024.
Le Tycoon a en effet plusieurs fois réaffirmé son idée de faire de Bitcoin un actif du Trésor américain, tout en renforçant parallèlement l’adoption mainstream de la ressource.
Cette décision ferait certainement grimper le prix de la monnaie, car elle devrait être achetée au comptant sur le marché.
De plus, cette situation inciterait également d’autres nations en dehors des États-Unis à reproduire la même stratégie, en en tirant un avantage compétitif sur le prix du Bitcoin.
Eh bien, aujourd’hui cette possibilité voit de nouveaux développements positifs, surtout après les déclarations de Scott Bessent, candidat au poste de Secrétaire du Trésor sous la direction de Trump.
Selon un rapport du New York Times, Bessent aurait laissé entendre qu’en cas de son élection, elle suivra les instructions de Trump pour ajouter Bitcoin aux caisses des États-Unis.
Il a en effet déclaré qu’il a l’intention de liquider plusieurs actifs, y compris des investissements dans des fonds négociés en bourse (ETF) basés sur le bitcoin, pour éviter des conflits d’intérêts.
Bessent, qui occupe un poste en tant que gestionnaire de hedge fund, devrait vendre des participations en Bitcoin pour environ 250-500 mille dollars, afin de pouvoir adopter cette nouvelle ligne financière.
Le milliardaire, dans une lettre au bureau éthique, a promis qu’il éviterait :
“quelque conflit d’intérêts réel ou apparent dans le cas où je serais confirmé pour le poste de secrétaire du Département du Trésor ».
Cela nous fait penser que, s’il est élu, il rendra immédiatement Bitcoin un actif du Trésor américain, influençant positivement son prix.
La ligne du candidat pro-crypto pourrait aider à arrêter la croissance de la dette fédérale, dans un contexte de prolongation des réductions fiscales et d’élimination des taxes sur la sécurité sociale.
Prévisions sur le prix de la cryptomonnaie pour 2025 : les bull visent 140 000 dollars
Si tout devait se dérouler selon les plans, des prévisions de prix très bullish sont attendues pour Bitcoin, qui envisagent de nouvelles jambes haussières d’ici la fin de l’année.
Selon ce qui a été rapporté sur X par l’analyste technique « Ali_charts », si Bitcoin devait casser à la hausse le pattern actuel de bull pennant, il pourrait se diriger vers de nouveaux sommets.
En particulier, l’objectif de l’expert viserait un prix de 140.000 dollars par BTC individuel, soit environ 54% de plus par rapport aux niveaux actuels.
Questo scenario andrebbe in direzione opposta all’idea dei ribassisti secondo cui Bitcoin si troverebbe in un pattern testa e spalle, con all’orizzonte previsioni bearish.
Évidemment, avant de passer à une cotation de 140 000 dollars, ce qui impliquerait une capitalisation de 2,77 trillions de dollars, il devrait y avoir des étapes intermédiaires.
Tout d’abord, la cryptomonnaie devrait revenir à 106.000 dollars, pour reprendre cette perspective bull qui a caractérisé le mois de novembre 2024.
Successivement, ce serait le tour des 120.000 dollars comme nouveau niveau de ATH, et enfin, comme dernier arrêt avant les sommets du cycle, celui des 128.000 dollars.
Au-delà des prévisions de “Ali_charts”, presque tous les experts des marchés spéculatifs s’accordent à dire que 2025 offrira de belles émotions aux holders de Bitcoin.
À court terme, les cotations pourraient laisser place à d’autres turbulences baissières, au point d’éloigner du marché les moins résistants et d’instaurer un scénario de terreur.
Une fois que l’équilibre sera rétabli à la suite de l’installation de Donald Trump, nous pourrions vraisemblablement observer un rapide “buy the dip” et une hausse ultérieure.
À moins que nous ne rencontrions sur la route de graves obstacles comme une réticence de la FED au quantitative easing, ou une faiblesse du marché immobilier et du travail aux États-Unis, la route pour Bitcoin semble déjà tracée.
Attachez vos ceintures et profitez du voyage dans l’espace.