AccueilCryptomonnaiesL'exchange Gemini s'étend en Europe et choisit Malte comme base MiCA

L’exchange Gemini s’étend en Europe et choisit Malte comme base MiCA

Selon les dernières crypto news, l’exchange Gemini aurait choisi Malte comme hub principal pour se conformer à la réglementation européenne MiCA.

Cette décision suit la ligne stratégique de la société, qui a réaffirmé son intention de s’étendre sur le marché cryptographique de l’UE.

En juillet de l’année dernière, même le rival OKX avait décidé de s’appuyer sur l’archipel de Malte en vue des implications MiCA.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Gemini se déplace à Malte : nouveau hub de conformité MiCA

Le célèbre exchange de cryptomonnaies Gemini vient d’annoncer sa décision de placer à Malte son hub de conformité au MiCA.

La notizia arriva dopo che la stessa piattaforma di scambio aveva ricevuto la licence pour le service d’actifs financiers virtuels (VFA) dans le pays en décembre 2024.

À peine un mois plus tard, Gemini décide de s’installer officiellement à Malte, soulignant son engagement à améliorer la conformité réglementaire.

La société des frères Winklevoss avait réitéré auparavant son intention de s’étendre sur le marché européen, en visant avant tout un alignement avec la nouvelle réglementation en vigueur dans l’Union Européenne.

Gemini est déjà présent dans plus de 30 pays sur le continent, mais avec ce mouvement, il renforce encore plus sa position en améliorant la perception de fiabilité de la marque.

En outre, le respect des règles MiCA permet à l’exchange de viser une croissance durable à long terme, sans risque de subir des sanctions ou des impositions de la part des régulateurs.

Malte représente le territoire parfait pour se conformer aux réglementations de l’UE, surtout compte tenu du régime fiscal compétitif à l’avantage des entreprises cryptographiques.

Le pays a également accumulé une expérience significative dans la supervision et la gestion des activités crypto, grâce à la position de la Malta Financial Services Authority (MFSA) 

L’annonce de Gemino fait suite à plusieurs recrutements seniors en Europe, à la tête des ambitieux plans de croissance de Gemini. Parmi ceux-ci figurent Mark Jennings, responsable de l’Europe, Daniel Slutzkin, responsable du Royaume-Uni, et Claudio Bedino, responsable de la croissance des consommateurs en Europe.

Avec l’ouverture du bureau de Gemini à Malte, une phase de recrutement est également prévue pour la formation d’une équipe locale qui puisse guider les nouvelles opérations.

Gemini suit les traces de l’exchange rival OKX et choisit la flexibilité de Malte

Gemini n’est pas le premier exchange à avoir choisi Malte comme hub opérationnel pour la conformité avec la réglementation MiCA.

En juillet 2024, même le concurrent OKX avait annoncé son propre transfert dans le pays en vue des nouvelles normes européennes introduites avec le cadre réglementaire.

Également pour OKX, l’objectif du plan était de créer un environnement réglementaire clair et uniforme qui puisse faciliter l’innovation et protéger les investisseurs.

Le choix de se concentrer sur Malta, tant pour Gemini que pour l’exchange rival, réside dans les facteurs de flexibilité et de fiscalité.

Malte est en effet l’un des hubs européens les plus indulgents, avec une approche nettement moins sévère et plus avantageuse que d’autres nations comme par exemple la France.

Ciò non significa che Malte opère contre les normes réglementaires de l’Europe, mais plutôt que 

sa flexibilité permet d’agir en faveur des besoins des entreprises crypto tout en restant conformes au cadre MiCA. En effet, Malte est également connue sous le nom de “Blockchain Island, avec une forte réputation en tant que hub pour l’innovation technologique à faibles charges fiscales.

Au cours des dernières années, le pays est devenu de plus en plus attractif aux yeux des exchange et des courtiers cryptographiques comme Gemini qui ont besoin d’un climat gouvernemental crypto-friendly.

Non par hasard, Bybit, Kraken, Uphold, Gate.io et eToro ont tous un bureau à Malte, d’où ils gèrent leurs opérations européennes en conformité avec les normes MiCA.

La réglementation MiCA pourrait améliorer l’adoption des cryptomonnaies en Europe

Selon Gemini, le manque de clarté réglementaire représente une forte barrière d’entrée contre la croissance du secteur crypto.

Selon les résultats du dernier rapport State of Crypto del 2024“, il a été découvert que 38% des non-propriétaires de cryptomonnaies indiquent l’absence d’une réglementation claire et la transparence comme principale raison qui les pousse à ne pas détenir de monnaies numériques.

Le rapport explique également comment, avec l’arrivée du MiCA, il est possible que la demande de tokens cryptographiques connaisse une forte croissance en Europe.

En effet, les investisseurs, qu’ils soient de détail ou institutionnels, ont besoin d’être protégés par un cadre réglementaire complet dans un secteur aussi difficile que celui des crypto.

Source: https://www.gemini.com/it-it/state-of-crypto-2024

Maintenant que Gemini franchit une étape importante dans le parcours vers la conformité, la société marque une étape significative dans ses plans d’expansion.

Après le récent lancement de Gemini en France, l’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante pour la construction d’un écosystème sûr et innovant pour sa propre communauté.

Dans les prochains mois, Gemini prévoit de lancer de nouvelles fonctionnalités pour ses clients, poursuivant la mission de renforcer sa présence dans les pays de l’UE et au Royaume-Uni.

Concernant le transfert à Malte, Mark Jennings, responsable européen de Gemini, est intervenu et a déclaré ce qui suit :

“MiCA est un développement réglementaire très nécessaire pour la communauté cryptographique européenne. Notre décision d’établir Malte comme notre hub MiCA reflète notre engagement à soutenir les normes réglementaires, à promouvoir l’innovation et à façonner l’avenir des ressources numériques en Europe. Nous espérons que cela servira de modèle pour la réglementation des cryptomonnaies à l’échelle mondiale. »

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS