Hier, Crypto.com a envoyé une communication officielle à tous ses utilisateurs résidant dans les pays de l’UE pour annoncer le retrait de l’USDT et d’autres tokens.
La décision est liée à la nouvelle réglementation crypto européenne, le MiCA, et au fait que l’émetteur de USDT, Tether, n’est pas reconnu par l’UE comme émetteur de e-money.
Summary
La communication de Crypto.com sur le delisting de USDT en Europe
L’exchange affirme qu’à partir d’après-demain, vendredi 31 janvier 2025, certains services sur la plateforme seront interrompus pour les résidents de l’UE.
Il ne précise pas quels services, sauf le staking de ETH et SOL, mais quels sont les tokens dont les services seront interrompus.
Ces tokens sont : USDT, DAI, PYUSD (PayPal USD), PAX (Pax Dollar), PAXG (Pax Gold), WBTC (Wrapped Bitcoin), LCRO (Liquid CRO) et XSGD.
La communication cependant fait explicitement référence aux achats de ces tokens, sans rien dire cependant de la vente ou du retrait.
La nuova regolamentazione UE
Le MiCA est officiellement entré en vigueur l’année dernière. Cependant, il y a encore un certain temps pour s’aligner.
Une récente communication officielle de l’ESMA (European Securities and Markets Authority) soutient en effet que les services liés aux tokens non autorisés seront suspendus dans l’UE à partir du 31 janvier, tandis qu’il devrait y avoir du temps jusqu’au 31 mars pour les vendre ou les retirer.
Une précédente communication officielle de l’ESMA affirmait même qu’il y avait du temps jusqu’en juillet 2026.
Par conséquent, il n’y a pas encore de clarté à ce sujet. Ce que l’on sait, c’est que Crypto.com a décidé de suivre les indications rapportées dans la dernière communication de l’ESMA.
La conséquence est qu’à partir du 31 janvier 2025 sur l’exchange Crypto.com, il ne sera plus possible d’acheter des tokens comme USDT, et il ne sera probablement pas non plus possible de les échanger contre d’autres cryptomonnaies. Il devrait cependant rester possible de les vendre, par exemple en dollars, en euros, ou en d’autres stablecoins autorisées, et de les retirer.
USDT (Tether)
Le point clé, comme indiqué dans la dernière communication de l’ESMA, est que la nouvelle réglementation crypto européenne interdit aux échanges centralisés de fournir des services impliquant les asset-referenced token
(ART) et les e-money money token (EMT) non conformes.
Les ART sont des tokens collatéralisés dans d’autres actifs, comme PAXG et DAI, tandis que les EMT sont les stablecoins collatéralisés et convertibles en devises fiat, comme USDT.
Le fait est que pour entrer dans la catégorie des EMT compliant avec le MiCA, il est nécessaire que l’émetteur du token soit reconnu par l’UE comme émetteur autorisé de monnaie électronique (e-money). Tether, qui émet USDT, ne l’est pas, par conséquent USDT dans l’UE ne peut pas être considéré comme un EMT compliant.
Le même discours vaut également pour les ART, et étant donné que DAI est émis et géré par des smart contracts décentralisés, il n’existe pas un seul émetteur ou gestionnaire qui puisse demander et obtenir la reconnaissance de l’UE.
Tout cela explique pourquoi les résidents de l’Union Européenne ne sont plus autorisés à utiliser des stablecoins comme USDT ou DAI sur les exchanges crypto centralisés. Ils restent cependant utilisables sur les portefeuilles non-custodial et sur les DEX (les exchanges décentralisés).
Que faire avec le delisting de USDT sur Crypto.com
Tout d’abord, il faut dire que pour l’instant Crypto.com est le seul exchange à avoir annoncé la suspension des services concernant USDT dans l’UE. Cependant, au cours des derniers mois, d’autres exchanges avaient également suspendu certains services.
En outre, pour pouvoir vendre ou retirer des USDT, DAI et les autres tokens non autorisés dans l’UE, il devrait néanmoins y avoir du temps jusqu’au 31 mars.
Enfin, ces limitations concernent uniquement les échanges centralisés, et probablement pas tous, étant donné qu’il y en a certains qui opèrent à l’étranger et ne respectent pas les normes de l’UE.
Les utilisateurs européens pourront continuer à utiliser USDT, DAI et les autres tokens non-conformes avec le MiCA sur leurs portefeuilles non-custodial, qui sont anonymes et ne nécessitent pas la vérification de la résidence, et sur les échanges décentralisés qui, de ce point de vue, fonctionnent exactement comme les portefeuilles non-custodial.
Quiconque souhaite continuer à utiliser des stablecoins sur les échanges centralisés dans l’UE peut convertir tous ses stablecoins en tokens conformes, comme USDC, ou attendre et espérer que USDT devienne conforme tôt ou tard.
Tether s’adaptera-t-il à la réglementation MiCA ?
Le problème est que la société Tether ne semble pas avoir l’intention de devenir conforme au MiCA.
La société en effet considère dangereux d’effectuer toutes les procédures nécessaires pour pouvoir être reconnue par l’UE comme émetteur de monnaie électronique, car entre autres cela impliquerait la nécessité de déplacer le collatéral des obligations américaines à des liquidités détenues sur des banques européennes.
Comme l’a démontré le cas de l’USDC en mars 2023, le collatéral (USD) détenu auprès des banques comporte un certain niveau de risque, car si la banque où il est conservé ferme ou fait faillite, l’émetteur du stablecoin perd l’accès au collatéral, créant ainsi un trou.
La stessa Tether a eu un problème à certains égards similaire, lorsque en 2018 certains de ses fonds ont été gelés en raison de l’implication de la banque où elle détenait une partie du collatéral dans une enquête judiciaire.
Avec les obligations américaines, les risques de ce point de vue sont inférieurs, par conséquent Tether a décidé de ne pas vouloir convertir en cash ses participations en obligations USA, aussi parce que grâce à celles-ci, elle obtient un excellent gain.