Dans le dernier article du Wall Street Journal, Brian Armstrong, PDG de Coinbase, n’a pas manqué l’occasion de lancer des attaques contre Tether, générant une vague de FUD injustifiée sur la société et l’USDT, la plus grande stablecoin au monde. Pour le moment, ce ne sont que des paroles en l’air, car il n’y a pas encore d’éléments pour juger de la conformité de l’entreprise avec de nouvelles potentielles normes américaines.
Qu’est-ce que cela signifie pour USDT ?
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Brian Armstrong prêt à retirer USDT en cas de nécessité : c’est immédiatement FUD sur Tether
Il y a quelques jours, le WSJ a publié un article dans lequel il diffusait injustement du FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) pour Tether et sa stablecoin USDT. Dans le quotidien, il était question de comment Brian Armstrong, PDG de l’exchange Coinbase, serait prêt à retirer la monnaie en cas de besoin.
La raison de cette affirmation lourde réside dans la possibilité que les États-Unis commencent à adopter un cadre réglementaire plus strict dans le domaine des stablecoins. Dans ce cas, si Tether ne parvenait pas à s’adapter à la nouvelle potentielle réglementation, Coinbase pourrait être contrainte de prendre des décisions difficiles.
En effet, USDT représente la stablecoin la plus liquide et répandue dans le monde crypto, avec une grande présence dans les principales paires d’échange des plateformes. Pour Coinbase, délister la monnaie de Tether signifierait renoncer à la présence d’un produit extrêmement répandu et apprécié dans le secteur.
En tout cas, la politique de conformité avec les lois américaines ne laisserait à Coinbase aucun autre choix que le retrait de la liste, si USDT ne parvenait pas à s’adapter. Les observations d’Armstrong sur la possibilité d’une telle situation sont arrivées juste un mois après le retrait de la même USDT sur le territoire européen en raison des implications inconfortables du MiCA.
Le PDG de la plateforme d’échange crypto a souligné, cependant
Voici ce qu’Armstrong a rapporté concernant la question Tether :
« Il y a beaucoup de personnes avec le tethering et nous voulons leur offrir une issue, si nous voulons les aider à passer à un système que nous considérons plus sûr ».
Le potentiel changement du paysage réglementaire des stablecoins aux USA
Coinbase croit qu’à court terme, le gouvernement des États-Unis adoptera une nouvelle réforme des stablecoins qui aura des effets négatifs sur Tether et sur USDT. Sous la nouvelle administration Trump, on pense que deux propositions de loi seront approuvées, obligeant les émetteurs de stablecoins à détenir des titres du Trésor américain.
En particulier, dans ce contexte, trouve sa place le projet bipartisan publié par les sénatrices Cynthia Lummis et Kirsten Gillibrand, appelé “Payment Stablecoin Act”. Il s’agit d’un cadre réglementaire visant à établir des règles claires pour les stablecoins, dans le but de protéger les investisseurs et de promouvoir l’innovation numérique.
À l’intérieur, il est clairement indiqué comment toutes ces monnaies qui ne présentent pas de collatéraux 1:1 avec des dépôts en obligations américaines seraient rendues illégales. De plus, le projet de loi inclut des mesures pour interdire les stablecoins algorithmiques et prévenir l’utilisation illicite via des canaux off-shore.
Selon Armstrong, cette évolution du paysage réglementaire pourrait avoir des implications négatives sur Tether. Coinbase pourrait se ranger du côté des régulateurs et retirer USDT de la liste même aux États-Unis, après avoir coupé les liens avec les marchés européens.
Une des principales critiques adressées à Tether est que ses attestations trimestrielles, publiées par l’intermédiaire de BDO Italia, manquent d’audits complets. De plus, les observateurs soutiennent que les rapports pourraient ne pas répondre aux normes strictes qui seront probablement établies par la nouvelle législation américaine
Quoi qu’il en soit, malgré la question complexe, il semble qu’aux États-Unis, aucun des deux projets de loi dont on parlait n’ait fait de progrès significatifs.
Le conflit d’intérêts et le FUD sur Tether et la stablecoin phare USDT
Actuellement, toutes les préoccupations du CEO de Coinbase semblent être dirigées vers la diffusion d’une campagne de FUD envers Tether. Tout en soulignant que la nouvelle réglementation des stablecoins aux États-Unis est encore un mirage, nous faisons remarquer que Tether n’aurait cependant pas beaucoup de difficultés à se conformer aux règles.
En ce moment, en effet, selon le rapport sur les réserves de USDT, la société possède 83,89% de ses réserves en «Cash & Cash Equivalents & Other Short-Term Deposits». Cette catégorie inclut pour 80,32% des titres d’État américains, et pour le reste des solutions de dépôt à court terme facilement liquidables.
Source: https://tether.to/en/transparency/?tab=reports
Cela signifie que pour s’adapter au potentiel changement réglementaire, il devrait seulement convertir la part restante de collatéraux, actuellement présente sous forme de métaux précieux, Bitcoin, prêts garantis et autres investissements.
Parlons d’une petite partie des actifs de Tether, donc il est facile de penser que la société réussirait facilement à se conformer en cas de besoin. De plus, nous devons observer comment le FUD sur Tether ne tient pas compte des 6 milliards de dollars en actif, avec une différence substantielle entre les actifs collatéraux et les dettes.
Pour le moment, donc, les difficultés pour l’émetteur de stablecoin semblent être circonscrites uniquement en Europe, où le MiCA impose des dépôts onéreux auprès des banques du circuit EU. Aux États-Unis, ce problème n’existe actuellement pas, et ne se présentera pas même en cas d’évolution du scénario réglementaire.
Peut-être que tout le monde ne sait pas qu’il y a un gros conflit d’intérêts entre Brian Armstrong de Coinbase et la question du FUD sur Tether. En effet, Coinbase est actionnaire minoritaire de Circle, société concurrente de Tether qui émet et gère le stablecoin USDC, dont elle se vante d’importants revenus dans les bilans annuels.
Clairement, l’exchange est intéressé à donner plus de visibilité à USDC, offrant une vision dystopique de la situation actuelle de USDT aux États-Unis.