AccueilBlockchainRaydium dépasse Uniswap pour les volumes DEX en janvier : Solana écrase...

Raydium dépasse Uniswap pour les volumes DEX en janvier : Solana écrase Ethereum

L’exchange décentralisé (DEX) Raydium vient de dépasser le rival Uniswap en termes de volumes enregistrés pendant le mois de janvier.

La célèbre plateforme de trading de l’écosystème Solana connaît une croissance rapide à vue d’œil à la suite du récent engouement pour le secteur des memecoin, augmentant rapidement les volumes et la TVL
Solana dans son ensemble affiche également des métriques on-chain plus attrayantes par rapport à Ethereum, au point de mettre en danger le leadership du monde EVM.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Raydium bat Uniswap et enregistre des volumes DEX plus élevés en janvier

Raydium, noto scambio decentralizzato basato su Solana, ha appena registrato un quota di mercato pari al 27% di tutti i volumi DEX inerenti al mese di janvier.

Ces chiffres, en forte croissance par rapport à la part de 18,8 % enregistrée en décembre, sont incroyablement supérieurs à ceux de la plateforme cryptographique rivale Uniswap.

Cette dernière, leader dans le secteur des DEX depuis 2019, a été responsable de seulement 22% des volumes du secteur au mois de janvier, laissant la primauté à Raydium.

Uniswap vantait une part de marché de 34,5% en décembre mais a été surpassé par l’activité croissante de trading observée sur la blockchain de Solana, où les memecoin ont dominé.

Parallèlement, Uniswap a perdu la confiance de la communauté Ethereum, avec plusieurs utilisateurs exprimant leur désaccord avec les récentes actions avancées par l’Ethereum Foundation. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les ventes continues d’ETH pour financer ses propres opérations et le manque de concentration sur les tendances actuelles comme l’IA et les mèmes.

Raydium remercie de ces adversités, et atteint des volumes DEX mensuels supérieurs à ceux de l’exchange concurrent pour la première fois depuis sa création.

Entre-temps, PancakeSwap de la chaîne BNB clôt le podium avec une part de marché de 17%, en expansion rapide par rapport aux chiffres de fin 2024.

Orca et Meteora, appartenant également à l’écosystème Solana, se classent respectivement à la quatrième et cinquième place du classement.

Raydium dex
Source: https://www.theblock.co/data/decentralized-finance/dex-non-custodial

Raydium croît grâce aux memecoin et conduit le record des volumes DEX de la blockchain de Solana

Comme mentionné, le récent succès de Raydium dans le secteur des DEX a été amplifié par la forte narrative memecoin explosée en janvier.

La plateforme d’échange a en effet été aidée par les larges négociations survenues pour la memecoin officielle du président USA Donald Trump, qui a été lancée précisément sur le réseau Solana.

En particulier, le token TRUMP a explosé dans les premiers jours de trading, attirant des centaines de milliers d’opérateurs et des milliards de dollars de négociations.

Dans un tel scénario, Raydium a vu sa part de marché DEX augmenter, entraînant parallèlement également une croissance du TVL.

Pensez qu’à partir du début de l’année jusqu’au 26 janvier, Raydium a vu sa part de capitaux bloqués augmenter de 50%, avant de reculer légèrement en concomitance avec l’effondrement du marché crypto.

À ce jour, l’exchange affiche un TVL de 2,2 milliards de dollars, une valeur légèrement plus élevée que le sommet de 2021. En comparaison, Uniswap est encore en drawdown de 50 % par rapport à son ATH.

Source: https://defillama.com/protocol/raydium

La maggiore attrattiva di Raydium par rapport à Uniswap s’est également répercutée dans les métriques du volume DEX par blockchain.

En janvier en effet Solana a traité 3 fois les volumes d’Ethereum, poursuivant la tendance de domination déclenchée au mois d’octobre 2024.

Jusqu’à ce moment-là, en effet, Ethereum avait toujours enregistré des volumes plus importants que toute autre chaîne, sans laisser de place à des compétitions potentielles.

Maintenant, il semble que ce soit Solana qui règne sans conteste dans le monde des DEX : pendant la semaine unique du lancement de TRUMP, la chaîne a traité 5 fois plus de transactions que celles effectuées par les utilisateurs sur Ethereum.

Source: https://www.theblock.co/data/on-chain-metrics/comparison-bitcoin-ethereum-solana

Solana mieux qu’Ethereum aussi en termes de revenue des dapps

Un autre facteur qui peut nous aider à comprendre le moment de forte expansion de Solana dans le secteur DEX, est représenté par la métrique des revenus on-chain.

Alors que Raydium a vu augmenter ses volumes ces derniers mois, ses revenus ainsi que ceux d’autres exchanges décentralisés similaires ont grimpé en flèche.

En janvier, les dApp basate su Solana ont encaissé environ 500 millions de dollars en frais, presque 5 fois plus que ce qui a été fait par les dApp su Ethereum.

Les mois d’octobre, novembre et décembre 2024 ont eux aussi favorisé l’écosystème Solana, sans toutefois jamais donner un écart similaire à celui actuel.

Nous verrons si dans les prochains mois l’Ethereum Foundation prendra quelque initiative pour contenir le danger Solana, visant à augmenter la participation sur son propre réseau.

Au milieu de ces thèmes s’insère également la question de la tendance des memecoin, qui pourrait perdre de son attrait à l’avenir, laissant plus de place au trading d’autres projets sur Ethereum.

Source: https://www.theblock.co/data/on-chain-metrics/comparison-bitcoin-ethereum-solana

Le scénario actuel semble favoriser la croissance et la prospérité de l’écosystème Solana, où semblent circuler plus de spéculations et plus de revenus pour les projets.

En même temps, le ratio entre le TVL de Solana et celui d’Ethereum semble croître de plus en plus, laissant entendre le momentum plus attrayant pour la première chaîne.

En l’espace d’un an, de février 2024 à aujourd’hui, le ratio est passé d’un maigre 5% à l’actuel 17,5%, pour une croissance du TVL  supérieure de plus de 3 fois celle d’Ethereum.

Il sera curieux de voir si à la fin de 2025 il y aura un retournement de tendance, ou si le ratio continuera d’augmenter jusqu’à 20% et au-delà.

Source : https://www.theblock.co/data/on-chain-metrics/comparison-bitcoin-ethereum-solana
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS