AccueilBlockchainRéglementationLe sénateur américain Bill Hagerty propose une nouvelle réglementation des stablecoins :...

Le sénateur américain Bill Hagerty propose une nouvelle réglementation des stablecoins : USDT et USDC sous le contrôle de la FED

neo pepe presale

Hier, le sénateur républicain Bill Hagerty a présenté au Sénat des États-Unis un nouveau projet de loi concernant la réglementation des stablecoin.

Le document, intitulé “Guiding and Establishing National Innovation in United States Stablecoins” (GENIUS ACT), vise à créer un cadre réglementaire clair et transparent pour les émetteurs de stablecoin dans le pays.

Selon plusieurs responsables politiques, cette nouvelle législation pourrait contribuer à renforcer la domination du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Le sénateur Bill Hagerty présente le “Genius Act”: une nouvelle réglementation stablecoin qui renforce le dollar américain

Hier, le sénateur Bill Hagerty a proposé au Sénat le soi-disant « GENIUS ACT », une réglementation qui vise à définir le secteur des stablecoins crypto.

Le projet de loi avancé s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large parmi les législateurs pour établir des lignes directrices claires pour le marché des actifs numériques.

Le tout semble conforme à la politique déclarée du nouveau Président Trump, qui souhaite promouvoir un environnement réglementaire favorable au secteur crypto.

Cette nouvelle réforme stablecoin, comme souligné par Hagerty lui-même, a le plein potentiel d’améliorer l’innovation technologique dans le pays.

En particulier, on estime que le GENIUS ACT pourrait améliorer l’efficacité des transactions et stimuler la demande de titres du Trésor américain, contribuant à consolider le leadership mondial du dollar américain.

Il convient de souligner que la proposition politique a obtenu un soutien bipartisan, ayant été co-sponsorisée par les sénateurs Kirsten Gillibrand, Tim Scott et Cynthia Lummis.

Maintenant, la balle passera au Comité bancaire du Sénat ou au Comité des finances du Sénat, qui devront exprimer leur opinion à ce sujet.

En cas d’approbation, le projet de loi passera au vote des Chambres, pour ensuite éventuellement finir sur le bureau du Président qui devra décider ou non d’appliquer le Veto. 

Source: https://x.com/i/bookmarks?post_id=1886793477679157723

Dans un récent post sur les réseaux sociaux, la sénatrice Lummis a souligné que 2025 pourrait être une année cruciale non seulement pour les stablecoins, mais pour l’ensemble du secteur des actifs numériques.

La stessa Lummis en avril 2024 avait présenté sa propre réforme sur les monnaies stables « Payment Stablecoin Act », pas encore devenue loi.

Entre-temps, la journaliste de Fox Business Eleanor Terrett a rapporté qu’on s’attend à ce que le projet de loi progresse rapidement, compte tenu du soutien politique partagé.

Comme écrit par Terrett sur X :

« Les membres du personnel du Sénat m’ont dit qu’ils s’attendent à ce que le projet de loi soit rapidement approuvé par les commissions du Congrès”.

Ce que comporte la nouvelle réglementation : USDT et USDC sous la supervision de la FED

Selon la réglementation GENIUS ACT, les stablecoin seront définies et encadrées comme des actifs numériques ancrés au dollar américain.

Cette première définition précise le rôle de la monnaie fiat américaine, qui sert d’élément central pour l’émission et la gestion des monnaies virtuelles.

Le cadre réglementaire établit en effet que tous les opérateurs de stablecoin devront avoir leurs réserves soutenues par des réserves en dollars ou par des titres du Trésor américains.

En particulier, des exigences de licence et de réserve sont établies pour les émetteurs, avec deux types de surveillances monétaires distinctes.

D’un côté, toutes ces sociétés qui présentent des stablecoin avec une capitalisation supérieure à 10 milliards de dollars, comme Tether (USDT) et Circle (USDC), seront soumises au contrôle de la FED.

Toutes celles plus petites seront en revanche soumises à la révision des organes étatiques, avec la possibilité que des principes différents soient adoptés en fonction de la région.

Ceci est un point en faveur des grandes entreprises de stablecoin, qui seront protégées de manière objective par la banque centrale américaine, sans aucune distinction ni discrimination.

À souligner ensuite comment le GENIUS ACT impose aux émetteurs de présenter rapports mensuels contrôlés sur leurs réserves, avec des pénalités pour déclarations fausses.

Le sénateur Hagerty, en direct sur Bloomberg Television, a réaffirmé comment le cadre réglementaire présenté pourrait améliorer la croissance technologique du pays, en promouvant la mission du Président Trump de faire de l’Amérique la capitale mondiale des crypto.

La politique de Trump inclut des directives visant à réduire les charges réglementaires pour les sociétés de cryptomonnaies, en ligne avec l’intention du GENIUS Act de fournir un environnement réglementaire structuré qui favorise l’innovation dans les stablecoin.

En plus du consensus général, il y a cependant aussi les opposants à la réforme, comme la députée Maxine Waters qui a exprimé ses préoccupations sur les effets potentiels.

Dans le détail, ce qui effraie Waters est la possibilité que grâce à cette réglementation, les sociétés commerciales puissent émettre leur propre monnaie stablecoin, créant des complications et des perturbations pour le marché.

Marché des stablecoins encore en croissance : total supply à 220 milliards de dollars

Alors que les États-Unis sont aux prises avec la réglementation du secteur des actifs numériques, le marché des stablecoins continue de courir à toute allure.

Selon les données de DefiLlama, la total supply des stablecoin (qui coïncide avec la capitalisation de marché) a atteint le record de 220,8 milliards de dollars.

Nous parlons d’une valeur supérieure à 90 milliards de dollars par rapport à ce que l’on pouvait observer il y a un peu plus d’un an en janvier 2024.

Depuis le début de 2025, en revanche, le butin est en augmentation de 17 milliards de dollars, un chiffre qui témoigne de la forte phase de croissance de cette niche de secteur.

Pensez qu’hier seulement, Tether Treasury a émis sur le marché 1 milliard d’USDT, tandis que Cicle a minté 250 millions d’USDC.

Tether, la société de Paolo Ardoino, maintient encore son rôle de leader dans l’industrie des stablecoins, affichant une dominance de 63,96% et plus de 140 milliards de capitalisation.

Circle suit à la deuxième place avec une capitalisation boursière plus modeste de 55 milliards de dollars, tout en bénéficiant d’une plus grande présence sur le territoire MiCA-UE.

À suivre après les deux premières têtes de série, nous trouvons des stablecoin décidément plus petites avec des cotations qui ne dépassent pas les 10 milliards dont on parlait dans la réglementation GENIUS ACT.

À cet égard, Ethena USD, DAI,  Sky Dollari, First Digital USD, Usual USDD et d’autres, seront soumises au contrôle de l’État aux États-Unis.

Certaines d’entre elles pourraient avoir des problèmes de conformité dus au manque de réserves libellées en dollar américain, comme par exemple USDe qui est également couvert par Bitcoin.

Source: https://defillama.com/stablecoins
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST